Sport

La pratique compétitive

Mise à jour le :

Envie de porter les couleurs de l'université et de les hisser jusqu'en haut des podiums ? Selon vos performances et vos envies, différents niveaux de pratique vous sont ouverts pour participer aux compétitions universitaires !

Photo : Compétition internationale contre l'équipe de judo de l'université de Tsukuba © Olivier Got - université de Bordeaux
Compétition internationale contre l'équipe de judo de l'université de Tsukuba © Olivier Got - université de Bordeaux

Les championnats académiques

Les équipes des différents services des sports s'affrontent au niveau régional.
Elles sont formées dès la rentrée par les professeurs d'EPS, sur des critères de niveau et d'affinité.
Pour vous faire connaître, contactez rapidement les enseignants sur leurs créneaux d'entraînement dès la rentrée, ou lors de leurs permanences au bureau des sports.

Les compétitions ont lieu en général en soirée (pour les sports collectifs de salle) et le jeudi après-midi (pour le football et le rugby).

Les calendriers des rencontres académiques sont consultables sur le site de la Ligue Nouvelle-Aquitaine du sport universitaire (LNASU)

Les championnats de France et d'Europe

L’Association sportive de l’université de Bordeaux (ASUBx) regroupe les associations sportives de l’université de Bordeaux et de ses partenaires (Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, Bordeaux INP) et rassemble les meilleurs sportives et sportifs étudiants sous les mêmes couleurs lors des compétitions universitaires nationales et internationales.

Les calendriers des rencontres nationales sont consultables sur le site de la Fédération française du sport universitaire (FFSU) : sports individuels et collectifs, Coupes de France, inscriptions aux compétitions individuelles, etc.

La licence sportive universitaire

Elle est obligatoire pour toute participation à un championnat académique, de France ou d'Europe.

Vous pouvez l'obtenir auprès de votre association sportive de Collège.

Lors de votre demande de licence, vous devrez fournir un certificat médical ou présenter une licence de club de l'année en cours.

Prix de la licence annuelle

Sports collectifs ou individuels : 10€

Paiement par carte bancaire ou chèque à l'ordre de l'Agent comptable de l’université de Bordeaux.