Formation professionnelle

Certification numérique PIX

Mise à jour le :

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. L’université de Bordeaux est le centre agréé pour tous les publics en Gironde et dans les départements voisins.

Photo : A titre individuel ou collectif, au sein de votre entreprise, collectivité ou association, vous pouvez vous certifier à l’université de Bordeaux © Gautier Dufau
A titre individuel ou collectif, au sein de votre entreprise, collectivité ou association, vous pouvez vous certifier à l’université de Bordeaux © Gautier Dufau

Cultivez vos compétences numériques

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.
Les compétences numériques sont fondamentales pour la vie professionnelle et citoyenne tout comme dans un cursus universitaire.
La certification Pix permet de les valoriser, notamment sur le CV. Elle s’obtient lors d’un examen après avoir passé des tests de positionnement ludiques sur la plateforme Pix.

Le positionnement permet d’évaluer et de faire progresser ses compétences numériques. Il donne aussi l’opportunité de faire le point sur ses besoins en formation en lien avec ses objectifs professionnels.

Reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel, la certification Pix est conforme au cadre de référence européen des compétences numériques Digicomp. Elle peut être prise en charge dans le cadre d'une action de formation via le Compte personnel de formation (CPF).

Reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel, la certification Pix est conforme au cadre de référence européen des compétences numériques Digicomp. Elle peut être prise en charge dans le cadre d'une action de formation via le Compte personnel de formation (CPF).

Consultez le site internet de la certification PIX

En savoir +


5 domaines, 16 compétences, 6 niveaux 

Le score et les niveaux

Tout ce qu’il faut savoir sur les niveaux et votre score sur Pix

En savoir +

Les tests Pix évaluent votre maîtrise dans 5 domaines et sur 16 compétences numériques du Cadre de référence européen DigComp.

  • Informations et données : moteur de recherche, veille d'information, fake news, organisation des fichiers, utilisation du tableur... 
  • Communication et collaboration : email, agenda, réseaux sociaux, outils collaboratifs, e-citoyenneté...
  • Création de contenu : traitement de texte, image, son et vidéo, mise en page, droit d'auteur, programmation...
  • Protection et sécurité : données personnelles, accessibilité, ergonomie du poste de travail, cybersécurité, impacts environnementaux du numérique, cyberharcélement...
  • Environnement numérique : résolution de problèmes techniques, système d'exploitation, composants, histoire de l’informatique…

Obtenir la certification PIX

À titre individuel ou collectif, au sein de votre entreprise, collectivité ou association, vous pouvez vous certifier à l’université de Bordeaux. 

 

  • Étape 1 : testez-vous gratuitement sur Pix.fr
    Créez votre compte personnel, améliorez votre niveau de maîtrise grâce à des exercices pratiques et ludiques et progressez à votre rythme.
    • Les épreuves évaluent les connaissances, mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique.
    • Des modalités innovantes d’évaluation sont proposées, privilégiant la mesure de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, évaluations par les pairs, etc.
    • Si vous avez progressé, vous pouvez améliorer votre profil sur Pix.fr.  

 

  • Étape 2 : atteignez le niveau 1 pour au moins 5 compétences. 
    • ​​​​​​​Une fois le niveau requis et souhaité atteint, contactez l’université de Bordeaux pour vous inscrire à une session d’examen.
    • Le tarif de la certification est de 45 € et peut être intégralement pris en charge dans le cadre de votre Compte personnel de formation (CPF).
       
  • Étape 3 : vous recevez une convocation pour l’examen
    La session dure 2 heures et se déroule au sein des locaux de l’université.

Contact

  • Vous êtes une organisation, association, entreprise, organisme public

    Contactez-nous pour organiser une session dédiée au sein de vos locaux ou ceux de l'université.

    pix%40u-bordeaux.fr