Loïc Lerouge

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite/radio/TV
  • Langues : français / anglais / espagnol

Mots-clés : droit du travail, droit de la Sécurité sociale, droit de la santé

Loïc Lerouge est Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), membre du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC, UMR 5114 CNRS-Université de Bordeaux), spécialiste du thème de la santé au travail.

Docteur en droit privé de l'Université de Nantes (2004) sur le sujet de « La reconnaissance d’un droit à la protection de la santé mentale au travail » il est titulaire de l’« Habilitation à mener des recherches » (HDR) de l'université de Bordeaux (2014). Depuis octobre 2021, il porte la Chaire internationale d'études comparées de la santé au travail (CIECST).

Auteur de nombreux articles et conférences scientifiques, ses recherches consistent à étudier comment le droit traite des problématiques de santé au travail dans une approche comparative des systèmes juridiques. Afin d'enrichir ses recherches, il organise un dialogue avec d'autres disciplines et avec les parties prenantes. Ses travaux actuels se caractérisent par l’objectif d’une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel la santé et le travail s’inscrivent en mettant l’accent sur une approche holistique et éthique de la santé au travail.​​​​​​​

Loïc Lerouge peut partager son expertise sur différents sujets :

  • La santé au travail. Sa thèse a été le premier travail juridique de fond portant sur le rôle de la reconnaissance d’un droit à la protection de la santé mentale au travail. Depuis, il s’intéresse à la façon dont le droit peut être un levier pour introduire la santé au travail dans les logiques économiques ; aux rapports entre performance et santé au travail ; aux approches éthique et éducationnelle dans les processus organisationnels. L’objectif est d’aboutir à des organisations du travail intégrant en leur sein l’impact sur la santé au travail et permettant in fine de dégager des espaces d’innovation.
  • La reconversion des athlètes de haut niveau. Lui-même ancien international en athlétisme, il se penche sur la reconnaissance des droits sociaux pour les sportifs, les moyens d’anticiper une reconversion en amont de la fin de carrière, ainsi que les capacités des fédérations sportives à accompagner les sportifs dans cette démarche.
  • Loïc Lerouge

    Directeur de recherche CNRS

    05 56 84 40 52

    loic.lerouge%40u-bordeaux.fr

© G_DUFAU
© G_DUFAU

Exemples de sujets d'expertise

  • Où en est-on en France en matière de prévention des atteintes à la santé au travail ?
  • Quelles sont les réponses des droits étrangers, du droit international, du droit de l’Union Européenne sur la santé au travail et les risques psychosociaux ?
  • Comment lutter contre le harcèlement moral, sexuel et les discriminations au travail ?
  • Quelle approche éthique et juridique mettre en place pour inciter à des comportements sociaux respectueux de la bonne santé de tous au travail ?
  • Quels acteurs peuvent influencer positivement la santé au travail ?   

Références

Publications spécialisées

Consulter toutes les publications