Marc Auriacombe

• Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : addiction, craving, comportement, thérapie, médecine numérique

En charge des cours d'addictologie de la faculté de médecine de Bordeaux, multipliant les responsabilités (de l'équipe Phénoménologie et déterminants des comportements appétitifs du laboratoire SanPsy ; du service addictologie du centre hospitalier Charles Perrens), Marc Auriacombe apporte son expertise dans l'enseignement comme dans la pratique. Il est également professeur associé à l'université de Pennsylvanie, à Philadelphie (États-Unis). Ses recherches lui ont valu récemment deux prix internationaux : le Nyswander/Dole « Marie » Award 2019 de l'American Association for the treatment of opioid dependence ainsi que le Grand prix 2017 de la recherche originale Actions Addictions (Albatros).

Les recherches de Marc Auriacombe se concentrent sur :

• La perte de contrôle involontaire de l’usage de substance (alcool, tabac, substances illégales) et/ou de comportements (jeux vidéo, écrans, alimentation…) qui caractérise l'addictionL’objectif consiste à identifier les marqueurs du pronostic de la maladie, les raisons du maintien du comportement addictif et les options thérapeutiques.
  • Marc Auriacombe s'investit aussi dans la médecine numérique et notamment le développement d'agents conversationnels, afin de repérer et prendre en charge plus rapidement les personnes souffrant d'addiction et renforcer leur autonomie.

• Marc Auriacombe

Professeur d’addictologie et psychiatrie

marc.auriacombe%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

• Addiction : quels sont les facteurs de vulnérabilité ?
  • Les addictions sont-elles toutes les mêmes ?
  • Comment repérer les futurs addicts et les traiter précocement ?
  • La médecine numérique : l'avenir du traitement des addictions ?
  • Quelle est l’utilité des agents conversationnels en e-santé ?

Grand public

• What is addiction, Conférence IOTOD – Improving outcomes in the treatment of opioid dependence, mai 2018