Didier Alard

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : biodiversité, agriculture, zones humides, écologie de la conservation, restauration écologique

Didier Alard est un spécialiste des stratégies de conservation de la biodiversité. Il étudie plus particulièrement comment des facteurs locaux et globaux (comme le changement climatique) impactent la présence ou non d’espèces dans un milieu et conditionnent leur répartition. Son domaine de prédilection est la façade Atlantique, de la Manche jusqu’au Sud de l’Aquitaine mais ses travaux s’étendent aussi à l’échelle européenne. Président du conseil scientifique du Conservatoire botanique national Sud-Atlantique jusqu’en 2018, il est aujourd’hui membre du conseil scientifique du Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine. Si son expertise se situe principalement en écologie végétale, ses travaux l’ont rapidement amené à considérer la faune des milieux qu’il étudie. Il est, depuis 2021, directeur de l'Unité de Service FAUNA, Observatoire de la Faune Sauvage de Nouvelle Aquitaine

Les derniers travaux de Didier Alard portent sur :

  • Les écosystèmes agricoles, qui constituent son cœur de métier. Il s’intéresse tout particulièrement aux prairies et pelouses calcaires où il étudie les interactions entre l’homme, les végétaux et les animaux à travers le pâturage, la pollinisation et, récemment, les fuites d’azotes dans l’environnement. Ses recherches visent en particulier à orienter la gestion de certains écosystèmes, qu’il s’agisse de les rendre résilients ou de les restaurer.
  • La biodiversité en ville. Il évalue notamment les services que rendent à notre société les espèces animales et végétales qualifiées de « biodiversité ordinaire ».

 

  • Didier Alard

    Professeur d'université en écologie de la conservation

    05 40 00 87 74

    didier.alard%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Comment favoriser la biodiversité dans les parcelles agricoles et forestières
  • Quels services écologiques nous apportent les écosystèmes et la biodiversité qu’ils renferment ?
  • Comment peut-on restaurer des écosystèmes ? En combien de temps ?
  • Comment préserver dans le temps des milieux particulièrement soumis à l’action de l’homme (dunes littorales, prairies, zones humides) ?


Références emblématiques

Grand public et médias

Publications spécialisées