Audit interne

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L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à l'université une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer.

Missions principales

L’audit interne a pour mission de permettre à l’organisation de mieux maîtriser ses activités et leurs risques inhérents par un diagnostic des dispositifs de contrôle interne existants et par des recommandations d’amélioration de ceux-ci.

Le champ d’intervention de l’audit interne porte de façon générale sur toute activité comportant des objectifs et des risques de ne pas les atteindre, nécessitant de ce fait un dispositif de contrôle interne.

Cette évaluation s’exerce via des missions périodiques. Elle aboutit à l’émission d’un rapport et à la formulation de recommandations. La direction de l’audit interne rend ainsi compte pour chaque processus ou entité audités du niveau des risques effectivement encourus et donne une assurance sur le niveau de maîtrise de l’établissement.

L’auditeur interne peut également, réaliser des missions de conseil, dans le respect des principes d’intégrité, d’objectivité, de confidentialité et de compétence. Il intervient à la demande du président de l’université ou de toute entité composante de l’établissement, après accord du président. Ces missions de conseil contribuent à l’amélioration des processus et de l’organisation de l’établissement.

L’audit interne apporte une valeur ajoutée à l’organisation par une approche d’évaluation et d’amélioration des processus de gestion quels qu’ils soient. Ses préoccupations sont :

  • d’une part que les processus de gouvernance soient respectés
  • d’autre part que le management des risques et le dispositif de prévention ou de contrôle interne soient sans cesse améliorés

 

Aurore Chenevoy, auditrice interne ©Arthur Pequin
Aurore Chenevoy, auditrice interne ©Arthur Pequin
  • Aurore Chenevoy

    Responsable de l'audit interne

  • Thierry Lebrec

    Auditeur Interne

La Direction de l’audit interne

Les missions d’audit sont réalisées par la direction de l’audit interne. Afin de garantir l’indépendance de l’audit interne, la responsable de la Direction de l’audit interne et son équipe sont rattachées directement au président de l’université de Bordeaux et placées sous l’autorité fonctionnelle du comité d’audit de l’université.

Le comité d'audit interne

Le comité d’audit a pour rôle d’éclairer la présidence et le conseil d’administration sur le degré de maîtrise de ses opérations et d’apporter si nécessaire des conseils pour les améliorer. Il est amené à donner au conseil d’administration et à la présidence de l’université une assurance raisonnable que les objectifs de l’établissement seront atteints. Le comité donne un avis sur l’efficience du contrôle interne de l’université de Bordeaux et il s’appuie pour cela sur les travaux de la Direction de l’audit interne dont il veille à l’indépendance.

Missions principales

  • S’assurer de l’indépendance effective de la fonction d’audit interne
  • Échanger avec la présidence en matière de risques
  • Renforcer la crédibilité de l’audit interne
  • S’assurer du suivi des recommandations

Composition du comité

  • Stéphane Berthet (président du comité d'audit), secrétaire général de l'Université de Genève
  • Mélanie Caillot, inspectrice générale de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Philippe Djambazian, directeur de l’audit Interne à l’Université d’Aix-Marseille
  • Marie-Elisabeth Goullin, responsable du pôle Département comptable ministériel et de la mission « risques » à la Direction spécialisée des finances publiques pour l'étranger (DSFIPE) à Nantes
  • Serge Lion, directeur de l’audit interne de l’université catholique de Louvain et conseiller du recteur à la simplification administrative.

Les membres du comité

  • 5 membres à voix délibérative, tous extérieurs à l’université de Bordeaux
  • proposés par le président et approuvées par le conseil d’administration de l’université
  • proposés sur la base de leur expérience et de leurs compétences
  • La durée de leur mandat est de 4 ans, renouvelable une fois

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