Collaborer à l'international

Mise à jour le :

Profondément tournée vers l’extérieur, l’université de Bordeaux participe activement aux programmes européens de financement pour la recherche. Elle encourage ses équipes de recherche à utiliser ces dispositifs, à l'instar de Laboratoires internationaux associés, pour nouer des collaborations de haute volée. L’université de Bordeaux figure également parmi les premières universités françaises dans la participation au programme Erasmus Mundus Joint Master, programme d’excellence, reconnu dans le monde entier.

  • 15

    projets collaboratifs de R&I

    financés par des programmes européens ou internationaux

  • 21

    laboratoires internationaux associés

    partout dans le monde

  • 7

    Master conjoints Erasmus Mundus

  • Laboratoires internationaux

    L’université de Bordeaux, conjointement avec les organismes de recherche (CNRS, Inserm et Inrae), encourage la participation de ses équipes de recherche aux dispositifs de type Laboratoires internationaux associés.

  • Projets européens de recherche

    En plus de favoriser la coopération entre les chercheurs de différents pays et de différentes disciplines, les projets européens contribuent à la production d’une recherche de haut niveau et à la valorisation de l’expertise scientifique de l’établissement.

  • Projets européens de formation

    L’université de Bordeaux participe activement au programme de financement de l’Union européenne pour la formation Erasmus+, qui outre le soutien à la coopération entre les enseignants-chercheurs de différents pays, contribue à l’innovation pédagogique et à l’excellence académique.