Eric Dugas

Mise à jour le :

  • Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français

Mots-clés : école, handicap, maladie, inclusivité, espaces scolaires, jeux

Éric Dugas privilégie une approche interdisciplinaire de la recherche, mêlant les aspects sociologiques, psychosociologiques et la théorie des jeux. Cet intérêt l’a amené à assurer de 2015 à 2019 la direction du département Recherche en sciences humaines et sociales de l’université de Bordeaux. De 2019 à 2021, il a été en charge aussi de la recherche à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’académie de Bordeaux. Parmi ses autres fonctions : chargé de mission Handicap au sein de l’université, et président de l’association CARRY-ON qui développe des recherches sur la problématique de l’inclusion scolaire/universitaire d’élèves ou étudiants atteints d’un cancer ou d’une maladie rare chronique invalidante. A la clé : proposer des ressources et des dispositifs de médiation pour faciliter l’accompagnement et l’inclusion de ce public. CARRY-ON a été créée dans le cadre du projet EMELCARA 1 et 2, piloté par Éric Dugas et financé par le Fonds Social Européen.

Éric Dugas travaille actuellement sur les thématiques suivantes :

  • Les violences, les discriminations et l’empathie. Éric Dugas analyse notamment les violences scolaires via le prisme de la mise en jeu corporelle (jeux sportifs, jeux dangereux…), pour mieux les prévenir par l’empathie (notamment sous forme de jeux), comme par exemple l’empathie relationnelle entre pairs.
  • L’altérité, le handicap, la maladie et la santé/bien-être, par exemple à travers la situation des élèves à besoins particuliers, comme ceux en situation de handicap ou malades. Ses travaux visent à proposer des dispositifs et ressources de médiation permettant un accompagnement plus adapté et une meilleure inclusion, de l’école à l’emploi.
  • L’étude des jeux et la théorie des jeux. Éric Dugas travaille sur le jeu dans toutes ces facettes – activités physiques et sportives,  jeux phygitaux et digitaux (etc.), mais aussi le jeu en tant que situation éducative et les dilemnes sociaux associés.
  • L’impact de l’environnement physique sur le bien-être des usagers de l’école. Éric Dugas explore notamment comment l’architecture et les aménagements des espaces jouent sur le climat et l’apprentissage scolaires.

 

 

  • Eric Dugas

    Professeur des universités en sciences de l’éducation

    06 11 33 29 35

    eric.dugas%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

  • Pourquoi passer de l'inclusion à l'inclusivité sociale ou scolaire ?
  • Comment favoriser l’empathie et la relation aux autres soit dans une école accueillant des élèves en situation de handicap, soit dans le monde du travail ?  
  • Le dilemme du  sport  à l’école ou de l’activité physique scolaire ?
  • Comment aménager les espaces scolaires pour favoriser de bons climats relationnel et d’apprentissage ?

​​​​


Références

Dans les médias

 

Publications spécialisées