Recherche à impact

Mise à jour le :

Une recherche d’excellence pour repousser les limites de la connaissance et relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Photo : © Gautier Dufau
© Gautier Dufau

Reconnue pour sa recherche d’excellence, ouverte et responsable, dans ses différents champs disciplinaires, l’université de Bordeaux, avec ses partenaires, poursuit son développement en encourageant les approches interdisciplinaires et transdisciplinaires tout en valorisant la science ouverte.

Elle souhaite ainsi renforcer l’impact de ses recherches et consolider les liens entre la formation et la recherche.

Programmation à 2027

Dernière mise à jour :

Télécharger

Ambitions

Soutenir une recherche de haut niveau

Forte de son positionnement de grande université de recherche intensive, reconnue au niveau national et international, l’université de Bordeaux s’emploie à consolider et amplifier son excellence scientifique par son soutien à la recherche fondamentale. L’accélération de la production de connaissances de pointe, alliée au respect des principes d’une recherche éthique et responsable, lui permet de renforcer sa capacité à répondre aux grands défis sociétaux.

Son soutien s’appuie spécifiquement sur un pilotage stratégique de la recherche ambitieux, sur une collaboration étroite avec les organismes nationaux de recherche et sur une coordination intégrée des moyens et équipements de la recherche. Dans cette perspective, la démarche FORESITE (Faciliter et opérer la recherche au niveau du site), initiée avec un premier cercle de partenaires du site (CNRS, Inserm, Inria, Inraé et Bordeaux INP), vise à simplifier, favoriser et optimiser les leviers de pilotage des moyens de la recherche sur le site bordelais.

En complémentarité, l’université entend favoriser la simplification des organisations et des procédures administratives de gestion des projets, pour permettre à ses chercheurs de disposer de plus de temps académique. Enfin, elle porte une attention particulière aux conditions de travail et aux perspectives de carrière offertes à ses chercheurs.

Encourager l’interdisciplinarité pour consolider l’impact sociétal

Pour soutenir l’émergence de projets de recherche répondant aux grands enjeux sociétaux, l’université de Bordeaux mène une politique volontariste pour favoriser les associations entre les disciplines. S’appuyant sur la reconnaissance internationale de ses communautés (domaines de recherche, départements ou instituts) et en lien étroit avec ses partenaires de site, elle promeut le développement d’une recherche interdisciplinaire stimulant la  fertilisation croisée des idées et la production de connaissances nouvelles. À travers son soutien à l’interdisciplinarité, elle vise ainsi à favoriser les conditions de l’émergence de nouveaux champs de recherche et la réponse aux questions  complexes des sociétés contemporaines et aux enjeux du futur, notamment des transitions. 

Renforcer la dynamique d’internationalisation de la recherche

Pour consolider son positionnement international et répondre aux grands enjeux sociétaux, l’université de Bordeaux, déjà engagée dans plus de 150 projets collaboratifs européens, souhaite renforcer sa participation à des consortiums de recherche internationaux de premier plan.

Elle aspire à jouer un rôle moteur dans ces projets et la production de connaissances de pointe, en capitalisant sur ses atouts spécifiques et en développant des partenariats stratégiques avec des institutions de renommée mondiale, notamment dans le cadre de son alliance européenne ENLIGHT (European university network to promote equitable quality of life, sustainability and global engagement through higher education).

Stimuler les liens entre les missions de recherche et de formation

Les défis complexes auxquels nos sociétés sont confrontées redéfinissent les priorités de recherche et exigent des experts aptes à travailler de manière interdisciplinaire et faisant preuve de capacités d’adaptation rapide. Cette réalité impose d’entretenir les interconnexions entre recherche et formation, qui structurent le modèle universitaire.

L’université de Bordeaux favorise ainsi l’émergence de nouvelles formations en lien avec ses priorités scientifiques et s’emploie à développer et accroître l’activité de la formation par la recherche. C’est l’un des objectifs de l’école supérieure des jeunes chercheurs UBGRS 2.0 qui propose une offre distinctive de formation à et par la recherche, attractive à l’international.

Favoriser la science ouverte et la transdisciplinarité par la coconstruction des savoirs et le partage des données

La science ouverte, au-delà de réduire la dépendance aux éditeurs commerciaux, constitue une opportunité de repenser les rapports entre la recherche et la société tout en renforçant la capacité à coproduire des connaissances porteuses de solutions et de progrès.

En rendant les données de recherche accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique et de la société, l’université de Bordeaux entend contribuer à renforcer la légitimité de la science, sa démocratisation et une meilleure compréhension des enjeux contemporains.

Cette approche nécessite une évolution profonde des pratiques, le développement de compétences et la construction d’outils de partage de données efficaces et sécurisés. Elle requiert une démarche rigoureuse et transparente de gestion des données, pour garantir à la fois la qualité scientifique des résultats et la protection des données personnelles des participants, renforçant ainsi la confiance du public dans la science.

Opportunités

Vous êtes membre de la communauté de l’université de Bordeaux et vous souhaitez développer un projet en lien avec ses ambitions stratégiques ?

L’université déploie des programmes spécifiques pour soutenir les initiatives porteuses de transformation. 

Ces programmes définissent des cadres d’intervention et priorisent certains types de projets selon leur impact. Pour découvrir les opportunités d’accompagnement et/ou de financement, un contact unique est à votre disposition. 

Contact

  • cto%40u-bordeaux.fr

Explorer de nouveaux croisements disciplinaires

Fonds d’amorçage pour
projets interdisciplinaires et appels à projets interdisciplinaires (RIE)

En savoir plus

Collaborer à l’international, notamment en interdisciplinarité

Label UB LIA et LI²A (Laboratoires internationaux et interdisciplinaires associés) 

Renforcer la coopération scientifique transfrontalière au sein d’Euskampus

Programme : Laboratoires transfrontaliers conjoints (LTC)

En savoir plus

Organiser des colloques et conférences scientifiques internationales

Programme : Conférences internationales

Accéder aux programmes européens de recherche et d’innovation

Dispositif Soutien Europe

En savoir plus

Préparer sa mobilité dans le cadre du doctorat

Programme : UBGRS MOB

En savoir plus

Valoriser les talents et fédérer les collectifs de recherche 

Programme : Chaires


En savoir plus

  • Ambition scientifique

    L’ambition scientifique de l’université de Bordeaux se fonde sur le dynamisme de communautés de recherche internationalisées, structurées en 11 départements thématiques, et sur le soutien à sept grands programmes de recherche. C’est une politique d’excellence, nourrie de partenariats intenses avec les organismes de recherche et les acteurs socio-économiques, orientée vers les transitions environnementales et sociétales, et ancrée dans un dialogue ouvert avec la société.

  • Nos leviers

    Pour soutenir sa trajectoire de développement, l’université de Bordeaux mobilise des ressources diverses, telles que la dotation IdEx, le Contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2023-2025, et des financements obtenus sur appels à projets avec ses partenaires académiques et de recherche. Ces ressources complémentaires soutiennent des programmes qui agissent comme des leviers de transformation.

  • Dynamiser ses recherches

    Savoir où trouver des financements mais aussi être bien référencé et identifié dans l'univers de la recherche scientifique et auprès du grand public est essentiel pour faire rayonner ses recherches et au-delà la connaissance scientifique. Différents outils sont au service des chercheurs pour une visibilité optimale de l'activité de recherche bordelaise.