Collaborer à l'international

Projets européens de recherche

Mise à jour le :

Profondément tournée vers l’extérieur, l’université de Bordeaux participe activement aux programmes européens de financement pour la recherche. En plus de favoriser la coopération entre les chercheurs de différents pays et de différentes disciplines, ces dispositifs contribuent à la production d’une recherche de haut niveau et à la valorisation de l’expertise scientifique de l’établissement.

Photo : Monter un projet international grâce aux programmes européens © Gautier Dufau
Monter un projet international grâce aux programmes européens © Gautier Dufau

Impliquée dans plus d’une centaine de projets collaboratifs européens, l’université de Bordeaux fait de la coopération interdisciplinaire et internationale un axe majeur du développement de la formation et de la recherche.

Les équipes scientifiques de l’établissement se sont engagées de manière croissante dans les programmes-cadres de Recherche et Innovation de l’Union européenne : FP7, H2020 et aujourd’hui « Horizon Europe », passant de 112 projets obtenus et une subvention totale de 24,1 M€ sous FP7 à 130 projets et une subvention de 38 M€ sous H2020.

À la fin du programme H2020 (2020), l’université de Bordeaux était ainsi la 3e université française en termes de participation au programme-cadre.


Une multitude de projets

Grâce à l’excellence des équipes scientifiques et à l’appui des équipes de soutien à la recherche, l’université de Bordeaux assure aujourd’hui la coordination de plusieurs projets collaboratifs de R&I financés par des programmes européens ou internationaux :

Les projets européens, un levier pour les financements et la croissance.

Une volonté affirmée

Avec Horizon Europe, l’université de Bordeaux poursuit sa stratégie de participation active dans les programmes européens de recherche et innovation.

Cette volonté se déploie également hors du programme Horizon Europe, avec une participation active des équipes scientifiques dans des programmes européens comme INTERREG, LIFE, ERANET/JPI et ANR internationaux qui contribuent à l’internationalisation de la recherche en lien avec les acteurs socio-économiques.

Des soutiens aux projets locaux

L’université de Bordeaux travaille en réseau avec les organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur du campus. En collaboration avec ses partenaires, l’université a mis en place le dispositif soutien Europe pour accompagner et encourager les chercheurs & enseignants-chercheurs du site sur le chemin parfois compliqué des financements européens.

Au sein de l’institution, les équipes d’appui aux programmes européens de recherche ont été renforcées afin de maintenir une veille active et d’accompagner les porteurs de projets européens de R&I dans leurs candidatures, notamment pour les dépôts en coordination.