Enrichir et valoriser son parcours

Certifications

Mise à jour le :

Compétences numériques, niveau de Français ou de langues étrangères, l'université de Bordeaux propose plusieurs certifications permettant d'attester de compétences et de les valoriser dans son CV.

Photo : Certifier des compétences numériques ou linguistiques, un atout dans son cursus universitaire  © Olivier Got -
 université de Bordeaux
Certifier des compétences numériques ou linguistiques, un atout dans son cursus universitaire © Olivier Got - université de Bordeaux

Certificat de compétences numériques

Les compétences numériques sont fondamentales pour la vie professionnelle et citoyenne tout comme dans un cursus universitaire. La certification Pix permet de les valoriser, notamment sur le CV. Elle s’obtient lors d’un examen après avoir passé un test de positionnement sur la plateforme Pix.fr.

Le test de positionnement permet d’évaluer et de faire progresser ses compétences numériques. Il donne aussi l’opportunité de faire le point sur ses besoins en formation en lien avec ses objectifs professionnels.

Reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel, la certification Pix est conforme au cadre de référence européen des compétences numériques Digicomp. 

Certification PIX

Consultez la page dédiée à la certification PIX

En savoir +


Certification obligatoire en anglais 

Pour valider un diplôme de 1er cycle, vous devez désormais passer une certification en langue anglaise. Vous serez informés par votre responsable formation au cours de l'année. 
Cette certification ne requiert aucun niveau minimal et atteste seulement du niveau d'anglais. 

  • Le test se passe en présentiel à l’université, sur ordinateur durant 1h à 1h30. Il teste la compréhension orale et écrite. 
  • Compréhension orale : QCM 
  • Compréhension écrite : textes à trous à compléter, choix d'une réponse parmi 4 propositions, choix de mots pour compléter une phrase, etc.

Le test ne nécessite pas de préparation spécifique mais le site de Cambridge Assessment English propose des ressources, des conseils et des exemples d’épreuves utiles pour s’exercer.
 

Apprendre une langue

L'université propose une offre en langues vivantes riche et variée. Quel que soit votre parcours, vous devrez suivre un enseignement de langue étrangère. Mais vous êtes libre d'apprendre et de pratiquer d'autres langues, soit dans le cadre d'une UE libre, soit pour votre enrichissement personnel.

En savoir +


Certification Voltaire

Reconnu par les entreprises, le Certificat Voltaire représente un véritable sésame sur un CV : à profil égal, il permet de se différencier en indiquant ses compétences en orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire et syntaxe.

Il atteste votre niveau de maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire. Il certifie votre aptitude à rédiger des écrits professionnels sans fautes. 
La certification valide votre aptitude à produire un discours précis, structuré et nuancé, à l’écrit comme à l’oral. 

Pour préparer le certificat Voltaire et connaitre les dates d'examen, prenez contact avec le centre de langues de votre campus. 

Epreuves de certification

Consultez le site internet pour en savoir plus sur les épreuves de certification

En savoir +

Contact certification Voltaire

  • Campus Montaigne-Montesquieu

    Avenue Léon Duguit - Pessac

    marie-christine.messana%40u-bordeaux.fr