Sciences pour la société et les transitions

Mise à jour le :

La formation et la recherche mobilisées pour relever les défis des transitions, grâce à l’expérimentation et à un dialogue renforcé avec la société. 

Photo : Le grand public est invité tout au long de l'année à participer aux évènements de médiation scientifique, souvent tournés vers les enjeux de transitions environnementales et sociétales © université de Bordeaux
Le grand public est invité tout au long de l'année à participer aux évènements de médiation scientifique, souvent tournés vers les enjeux de transitions environnementales et sociétales © université de Bordeaux

L’université de Bordeaux ambitionne d’être un acteur clé des transitions environnementales et sociétales et du dialogue entre sciences et société, tant au niveau local, national, qu’international.

Cette ambition, qui requiert une approche transversale et articulée avec ses communautés et ses composantes contrat , implique des évolutions en matière d’organisation, de pratiques de recherche et de formation.

En intégrant les enjeux des transitions dans toutes ses dimensions et missions, l’université tend à être un acteur exemplaire au sein de la métropole et de ses territoires, capable d’inspirer et de mobiliser l’ensemble de la communauté universitaire et bien au-delà.
 

Programmation à 2027

Dernière mise à jour :

Télécharger

Ambitions

Intégrer l’enjeu des transitions au coeur de toutes nos missions

Mobilisée dans les projets de recherche collaboratifs, l’université de Bordeaux s’investit pour produire des connaissances et solutions utiles à la résolution des grands défis environnementaux et sociétaux. Forte de ces nouveaux savoirs,  elle entend intégrer progressivement les enjeux des transitions dans l’ensemble de ses formations, plaçant la résolution de ces défis au coeur de son approche pédagogique tout en encourageant l’interdisciplinarité et l’appréhension globale des systèmes complexes.

Elle accompagne ainsi le  développement de compétences ajustées aux transformations des organisations et facilite l’insertion professionnelle, notamment dans les métiers d’avenir. Plus encore, l’établissement s’engage dans sa propre transition et intègre ces enjeux dans ses processus de gouvernance, soutient les initiatives de ses communautés et sensibilise l’ensemble de ses communautés, étudiante et des personnels, pour en faire des acteurs engagés dans la transition.

Faire de l’université un terrain d’expérimentations pour relever les défis sociétaux

Sous l’impulsion de son grand programme ACT (une université Augmentée pour un Campus et un monde en Transition), l’université de Bordeaux transforme ses campus en de véritables laboratoires d’expérimentations pour les transitions environnementales et sociétales.

En explorant de nouvelles pratiques et en développant des solutions durables, elle réduit son empreinte environnementale, améliore la qualité de vie, d’étude et de travail de ses personnels, étudiantes et étudiants, et valorise ces avancées en les partageant avec les acteurs économiques et collectivités locales.

Cet engagement se manifeste dans sa stratégie immobilière et dans ses actions pour favoriser les mobilités douces, améliorer l’alimentation de ses communautés universitaires, réduire ses émissions et pollutions, protéger la biodiversité sur tous ses campus et contribuer à la préservation des ressources naturelles.

Promouvoir une science avec et pour la société, au-delà des murs de l’université

L’université de Bordeaux joue un rôle moteur dans la construction d’une société plus durable et équitable. Elle doit contribuer à renforcer la confiance dans la science et à l’émergence de solutions collectives en diffusant la culture scientifique auprès de tous les publics (notamment auprès des jeunes générations qui en sont parfois très éloignées) et en développant le sens critique à travers un dialogue constant avec les citoyennes et citoyens.

À travers cette diffusion de la culture et de la méthode scientifique, l’université entend contribuer à l’engagement des acteurs de la société. Elle promeut ainsi des approches de science participative en collaboration étroite avec les acteurs locaux et le grand public pour répondre aux besoins spécifiques de ses territoires.

Ces initiatives en la matière se traduisent par la labellisation SAPS Sciences avec et pour la société et le grand programme SUNSET (Sciences avec et pour une société en transitions) qui favorise le développement de nouvelles interfaces de dialogues entre science, recherche et société.

Opportunités

Vous êtes membre de la communauté de l’université de Bordeaux et vous souhaitez développer un projet en lien avec ses ambitions stratégiques ?

L’université déploie des programmes spécifiques pour soutenir les initiatives porteuses de transformation. 

Ces programmes définissent des cadres d’intervention et priorisent certains types de projets selon leur impact. Pour découvrir les opportunités d’accompagnement et/ou de financement, deux contacts sont à votre disposition. 

Contacts

  • Institut des transitions

    +transitions%40u-bordeaux.fr

  • Science avec et pour la société

    saps%40u-bordeaux.fr+

Co-construire et expérimenter des solutions à des problèmes concrets en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux  

Programme : Living labs.

En savoir plus

Réinventer les pratiques de recherche au sein de nos laboratoires en réponse aux défis sociétaux et environnementaux 

Programme : Trajectoire des laboratoires.

En savoir plus

Sensibiliser les personnels de l'université aux transitions environnementales et sociétales

Programme : Animation des communautés.

 

En savoir plus

Participer à une recherche tournée vers les transitions mettant le citoyen au cœur des projets de recherche

Label : Science avec et pour la société.

En savoir plus

Sensibiliser le public scolaire et les publics éloignés de l’université à la démarche scientifique

Actions : Agir avec les scolaires.

En savoir plus

Parler de ses recherches au grand public dans différents espaces propices  

Actions : Valoriser la recherche, la science et le patrimoine.

En savoir plus


En savoir plus

  • Transitions environnementales et sociétales

    L’université de Bordeaux engage des actions transformatrices pour relever les défis environnementaux, sociaux, économiques et politiques de notre époque.

  • Science et societé

    Porter le dialogue avec la société hors des murs de l’université, au plus près des publics les plus éloignés du monde académique, est l'une des missions de l'université de Bordeaux, engagée dans une dynamique de transmission et diffusion des savoirs.

  • Nos leviers

    Pour soutenir sa trajectoire de développement, l’université de Bordeaux mobilise des ressources diverses, telles que la dotation IdEx, le Contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2023-2025, et des financements obtenus sur appels à projets avec ses partenaires académiques et de recherche. Ces ressources complémentaires soutiennent des programmes qui agissent comme des leviers de transformation.