Nos implantations

Campus connectés

En accompagnant 6 Campus connectés, l'université de Bordeaux affirme sa volonté de permettre, sur le territoire aquitain, l’accès à l’enseignement supérieur à toute personne souhaitant poursuivre ou reprendre ses études.

Photo : Les Campus connectés mettent à votre disposition des espaces de travail dédiés pour suivre une formation à distance dans l’enseignement supérieur ©  Arthur Pequin
Les Campus connectés mettent à votre disposition des espaces de travail dédiés pour suivre une formation à distance dans l’enseignement supérieur © Arthur Pequin

Un Campus connecté est un lieu d'accès à l'enseignement supérieur pour tous qui offre la possibilité de suivre à distance une formation du supérieur, diplômante ou certifiante, dans des conditions favorisant la réussite grâce à un accompagnement individuel et collectif et des équipements adaptés.

L’université de Bordeaux accompagne désormais 6 Campus connectés : Mont de Marsan, Périgueux, Villeneuve sur Lot, St Macaire, Ste Foy la Grande et Bergerac.

Les Campus connectés vous offrent la possibilité, quels que soient votre profil et votre projet, d’accéder ou de reprendre des études supérieures à proximité de votre domicile. 

Une offre de formation variée accessible à tous

Type de diplôme, niveau d’étude, choix du domaine d’activité sont autant de critères que l’étudiant peut prendre en compte pour choisir la formation qui lui correspond en adéquation avec son projet professionnel.

Le Campus connecté offre à tous une équité dans l’accès aux formations.
A distance, chaque étudiant a ainsi l’opportunité de suivre la formation de son choix parmi un catalogue de plus de 400 formations disponibles à distance tout en restant proche de chez lui.

Grâce à un parcours d’accompagnement personnalisé complémentaire pour chaque étudiant accueilli, le Campus connecté vise la réussite de tous dans un environnement propice aux interactions sociales.

Comment s'inscrire à une formation à distance ?

Pour suivre à distance une formation en licence 1 ou une formation en santé : ​​​​​​formulez vos vœux sur Parcoursup (en cochant la case « à distance » sur la plateforme) et lorsque vous avez accepté une formation, finalisez votre inscription auprès de l'université choisie. 

Pour suivre à distance une licence 2, une licence 3 ou un master :

  • inscrivez-vous directement auprès de l'université qui vous intéresse en contactant les responsables recrutement de la formation choisie ;
  • après votre inscription à une formation à distance, prenez contact avec le Campus connecté qui vous intéresse afin de savoir s'il peut vous accueillir (les capacités d'accueil sont limitées).

Où se renseigner sur les formations à distances ?

Intéressé par ce dispositif ? 

Consultez les témoignages d'étudiants et étudiantes sur le site étudiant.gouv.fr 

En savoir +

Des lieux innovants pour suivre une formation d’enseignement supérieur à distance

Des enjeux communs partagés dans le cadre de la politique de l’établissement

Nés d’une vision partagée, les Campus connectés permettent d’illustrer l’implication et l’ancrage de l’université de Bordeaux dans les territoires aux côtés des collectivités territoriales :

  • animer les territoires en proposant une offre de formation variée et diversifiée favorisant ainsi une certaine équité territoriale en matière d’accès à l’enseignement supérieur ;
  • proposer des parcours inclusifs mieux adaptés à la diversité des publics au travers d’une offre de formation nouvelle centrée sur la réussite des étudiants. 

L’université de Bordeaux s’implique dans l’accompagnement des Campus connectés au travers d’une offre de service permettant :

  • d’accéder aux ressources numériques de l’université de Bordeaux
  • d’accompagner collectivement et individuellement les tuteurs et les étudiants
  • de construire une relation de proximité avec l’ensemble des campus de l’université de Bordeaux sur le territoire (Agen, Périgueux et Mont de Marsan)
  • d’animer et de coordonner un réseau de Campus connectés.

Contact

  • Benoît Ribeil

    Chargé de coordination territoriale
    Direction des affaires publiques et des territoires

    benoit.ribeil%40u-bordeaux.fr

L’université de Bordeaux est l'université française qui accompagne le plus grand nombre de Campus connectés.

Un engagement territorial 

Labellisés par l'État et financés par le Plan d'investissements d'avenir, le Campus connecté est porté par une collectivité territoriale en partenariat avec une université et en lien avec le rectorat.

En savoir +