Bertrand Blancheton

• Médias concernés : presse écrite, radio, TV
  • Langues : français, anglais

Mots-clés : économie, histoire de la mondialisation, banque centrale, économie du luxe, économie internationale, dette publique

Après sa thèse, dédiée à l’autonomie de la banque centrale dans le contexte de monétisation de la dette lors du passage à l’euro, Bertrand Blancheton devient maître de conférences en sciences économiques en 2000. L’agrégation, obtenue deux ans plus tard, lui permet de devenir chargé de conférences à Sciences-po Paris et Bordeaux. Il mène ses recherches, centrées sur l’histoire économique et financière, au sein du GREThA (Groupe de Recherche en Économie Théorique et Appliquée). Ses projets l’ont amené à collaborer avec des collègues de l’université de Californie et celle de Bayreuth, en Allemagne, où il a exercé en tant que visiting teacher. Il est également président de Talence Innovation Sud Développement, une structure permettant l’accompagnement des entreprises, notamment dans leur recherche de financements – un projet qui pourrait à terme mener à l’installation d’entreprises sur le campus. Il est aussi membre du comité scientifique de la Mission Historique de la Banque de France et rapporteur auprès de diverses revues scientifiques.

Bertrand Blancheton travaille actuellement sur les thématiques suivantes :

• L’histoire économique internationale, ou comment évoluent les politiques commerciales de pays, comme la Chine ou les Etats-Unis, qui ouvrent ou lèvent les barrières commerciales en fonction du contexte économique, politique, etc.
  • L’économie du luxe. Bertrand Blancheton étudie en particulier le secteur du Cognac ainsi que la filière du cuir de luxe en Nouvelle Aquitaine. Il s’intéresse à sa structuration, sa place dans l’économie  internationale ainsi que son potentiel pour développer la région grâce des produits bien vendus et des salaires relativement élevés.​​​​​​​
  • La dette publique et le déficit public, et notamment les solutions (hausse des impôts, inflation, etc.) dont disposent la France pour rembourser sa dette.

​​​​​​

• Bertrand Blancheton

Professeur de sciences économiques et directeur de la faculté d’économie, gestion et AES à l’Université de Bordeaux

bertrand.blancheton%40u-bordeaux.fr

Exemples de sujets d'expertise

• La mondialisation est-elle réversible?
  • Le retour du protectionnisme est-il inévitable ?
  • Faut-il annuler la dette publique?
  • La dette est-elle soutenable?
  • Comment améliorer la compétitivité de l'économie française?

Dans les médias

Publications et ouvrages

• Introduction aux politiques économiques, Paris, Dunod, 2020
  • Histoire des faits économiques, 3è edition, Paris, Dunod, 2017.
  • S Becuwe et B Blancheton (dir), L’économie maritime en France. Histoire, enjeux, perspectives. Paris, Ellipses, 2020.
  • B Blancheton, Grandes Questions d’économie du XXIe siècle, Paris, Ellipses, 2018.
  • Blancheton B., Mythes économiques. En finir avec les idées reçues en économie. Paris, Ellipses, 2017.