Technicien en CDD, Gestionnaire financier au sein du service recherche F/H, BAP J

Corps
Technicien en CDD
Profil / Intitulé du poste
Gestionnaire financier au sein du service recherche F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Talence
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Finances et achats.
Detail de l'affectation:
Direction des finances - Service recherche
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 26/02/20 au 13/03/20
Date de prise de fonction
01/04/20
5 mois
Quotité de travail

Description de l'offre

Au sein de la direction des finances, le poste est rattaché au service recherche.  Le gestionnaire financier a pour mission principale d'assurer le suivi budgétaire de plusieurs laboratoires de recherche de l'université de Bordeaux.

Descriptif des missions:

1. Gestion budgétaire

Budget : Participation à l'élaboration budgétaire (maquette/saisie budget initial et budgets rectificatifs), conseil aux structures de l'Université dans leur construction budgétaire, vérification des données, réalisation des opérations budgétaires nécessaires (virements de crédits par exemple), suivi des budgets : sortie d'états financiers depuis les outils de gestion et analyse des dépenses et des recettes, contrôle des pièces

Recettes : Emission des titres de recettes, collecte et contrôle des pièces justificatives, saisie des opérations dans l'outil gfc-Cocktail.

2 - Conventions pluriannuelles

Suivi budgétaire et financier des projets pluriannuels, collecte et contrôle des données juridiques et financières et saisie dans le système d'information financier, mise à jour des tableaux de bord, contrôle des justifications financières.

3 - Missions annexes

Validation de la disponibilité financière des fiches de recrutements, échanges réguliers avec les gestionnaires financiers des structures (rencontres, conseil, soutien technique…), suivi des RAC, Soutien aux autres gestionnaires du service suivant le besoin.

Le recrutement consiste à renforcer l'équipe du domaine Recherche pour une période budgétaire contrainte et liée à un calendrier d'opérations de fin d’exercice soutenu. (2 postes vacants à compter du 1er septembre 2019)

L'université de Bordeaux représente 56 000 étudiants et 5700 personnels pour un budget annuel de l'ordre de 560 millions d'euros. Rattachée au pôle "Finances et Achats", la direction des finances compte 40 collaborateurs. Elle est chargée de mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de l'université. Elle assure l'élaboration et le pilotage du budget et fournit à la gouvernance les éléments d'aide à la décision en matière de stratégie financière.

Compétences attendues:

Savoirs :

Connaissance de la gestion, la connaissance des finances publiques est un plus, maîtrise des outils informatiques, techniques d'élaboration de documents.

Savoir-faire :

Mettre en œuvre des procédures et des règles, appliquer des règles financières, savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe et utiliser les logiciels spécifiques à l'activité, analyser des données financières et communiquer, travailler en équipe.

Savoir-être :

Rigueur et fiabilité, sens de la confidentialité et du relationnel, réactivité et adaptabilité

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 13 mars 2020 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

A partir de 1549,32 € brut selon profils et expérience et selon les grilles des contractuels de catégorie B de l'université de Bordeaux

Mise à jour le 02/03/2020

Jérôme FAURE