Ingénieur d'études titulaire, Chef du bureau gestion RH des personnels contractuels F/H, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur d'études titulaire
Profil / Intitulé du poste
Chef du bureau gestion RH des personnels contractuels F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A - IGE
Lieu de travail
Talence
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Titulaire
Structure
Pôle Ressources humaines et développement social.
Detail de l'affectation:
Direction de la gestion des personnels et des Relations Sociales -Service de Gestion des Personnels BIATSS
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 30/10/20 au 15/11/20
Date de prise de fonction
01/01/21
Quotité de travail
100 %

Description de l'offre

Au sein du service gestion des personnels BIATSS, le chef de bureau coordonnera les activités d’une équipe dédiée à la gestion RH de personnels contractuels (CDD, CDI, contrats étudiants, …), assurera une expertise métier de référence dans les domaines correspondants (paie, gestion de la vie du contrat, relations usagers, ...) et contribuera à la dynamique transverse d’amélioration continue menée au sein du collectif.

Descriptif des missions:

      1 - Assurer le management d’un bureau constitué de plusieurs gestionnaires RH

  • Organiser le travail, répartir les tâches, prioriser les activités
  • Contrôler l’application des processus de gestion des ressources humaines (paye, gestion administrative) et veiller à leur amélioration continue
  • Animer le collectif de travail, mobiliser les compétences et l’intelligence collective, veiller à la qualité de vie au travail
  • Accompagner individuellement les personnels de l’équipe, les soutenir dans leur évolution professionnelle et leur montée en compétence
  • Organiser la communication relative aux procédures de gestion des ressources humaines
  • Harmoniser les pratiques entre gestionnaires au sein du bureau
  • S’appuyer sur la(les) coordinatrices de gestion afin de consolider la démarche de sécurisation des actes

 

     2 -  Assurer une expertise technique sur le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH)

  • Tenir le rôle de référent technique et de garant de la qualité des données produites auprès de sa hiérarchie, tant en matière de paye que de gestion administrative
  • Etre le référent de la gestion des contrats étudiants pour l’établissement
  • Contrôler mensuellement l’ensemble des mouvements de paie et développer la démarche de contrôle interne.
  • Concevoir et réaliser des éléments d’analyse et de reporting : indicateurs, notes, …
  • Accompagner les responsables de structures sur des dossiers spécifiques en matière de GRH
  • Conseiller les agents sur leurs situations administratives et financières.
  • Concevoir et diffuser de l’information RH, en lien avec les acteurs concernés
  • Mener une veille métier sur le domaine de la GRH
  • Assurer l’interface avec les acteurs impliqués dans les activités de GRH, tant en interne à l’université qu’en externe

 

     3 - Contribuer aux actions et démarches transverses en matière RH

  • Prendre part, auprès de son chef de service, au développement des synergies entre les équipes concernées par son périmètre d’intervention
  • S’impliquer dans les travaux menés au sein de l’équipe de direction élargie de la direction de la gestion des personnels et des relations sociales, et, plus globalement au sein du pôle ressources humaines et développement social
  • Participer à des projets transverses dans le domaine RH

Compétences attendues:

Savoirs :

  • Connaissances approfondies de la gestion des ressources humaines
  • Droit de la fonction publique
  • Connaissance approfondie des techniques de management
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Contrôle de gestion
  • Techniques de collecte et de traitement de données (connaissance générale)

Savoir-faire :

  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Planifier les activités, encadrer et animer une équipe au quotidien
  • Conduire un entretien et des réunions
  • Rédiger des analyses et des synthèses
  • Savoir mener une démarche d’amélioration continue
  • Savoir rendre compte
  • Savoir travailler dans des délais contraints
  • Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)
  • Concevoir des tableaux de bord

Savoir-être :

  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens de la confidentialité
  • Sens relationnel, sens du travail en équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Etre à l’écoute et disponible

Le cas échéant, expériences demandées : expérience sur un poste d’encadrement RH fortement souhaitée.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 15 novembre 2020 inclus à :

recrutement@u-bordeaux.fr

ou directement par le bouton "postuler"

Informations complémentaires

Le poste est intégré au sein de la direction de la gestion des personnels et des relations sociales (50 personnes), qui fait partie du pôle ressources humaines et développement social de l’université de Bordeaux (plus de 100 personnes). Le pôle RHDS a pour mission de porter une politique RH globale au service de la stratégie de l’établissement. Plurielle, cette politique RH intègre à la fois les enjeux de dialogue social, de gestion des carrières, de pilotage des moyens et de GPEC, d’accompagnement des parcours, et de qualité de vie au travail.

Les activités rattachées au poste à pourvoir, et les responsabilités qui en découlent, sont étroitement reliées aux autres acteurs intervenant en matière de gestion des ressources humaines, tant au sein du pôle ressources humaines et développement social qu’au sein des autres directions-pôles et composantes de l’établissement impliqués : Direction des services comptables, pôle finances et achat, composantes de formation. Ces activités sont exercées dans le cadre d’un calendrier contraint pour la paie notamment.

La gestion des ressources humaines rencontrent depuis plusieurs années de nombreuses évolutions statutaires. Celles-ci nécessitent de repenser voire de concevoir de nouvelles déclinaisons réglementaires, et d’y intégrer progressivement les enjeux de simplification administrative et de modernisation (digitalisation, …). De telles évolutions amèneront nécessairement, sur la durée, des changements dans les métiers de gestion RH, qu’il convient d’anticiper et d’accompagner.

Mots clés :

Mise à jour le 30/10/2020

Contact

Jérôme FAURE