Ingénieur d'études en CDD, Développeur Python Matlab - Recherche en Imagerie Cardiaque F/H, BAP E

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Développeur Python Matlab - Recherche en Imagerie Cardiaque F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP E
BORDEAUX
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Département Sciences et technologies pour la santé.
Detail de l'affectation:
IHU LIRYC
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 20/04/20 au 19/05/20
Date de prise de fonction
01/07/20
12 MOIS
Quotité de travail

Description de l'offre

L'équipe Imagerie de l'Institut de Rythmologie et de modélisation Cardiaque (http://vimeo.com/192921391) de Bordeaux recherche un.e Ingénieur.e en développement Python/Matlab.

Récemment, les équipes d'imagerie de Bordeaux et du Centre Hospitalier de Lausanne (CHUV) ont developpé des outils d'acquisition et de reconstruction d'images cardiaques IRM en 5D permettant la visualisation du cœur dynamiquement et en haute résolution.

Ce poste s'inscrit dans la continuité de ces travaux de recherche et comprend l'intégration d'outils d'intelligence artificielle et de Deep Learning dans la reconstruction 5D afin d'améliorer la qualité d'image cardiaque et accélérer le processus de reconstruction.

Le démarrage est prévu courant avril 2020 pour une durée de 15 mois. Le projet de recherche est réalisé en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Vaudois (CHUV) de Lausanne, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux et plusieurs industriels (notamment Siemens Healthineers).

Le projet bénéficie d'un environnement unique avec accès privilégié à trois IRM cliniques 1.5T (un à l'hôpital de Bordeaux et deux à l'Institut entièrement dédiés à la recherche). Ce poste représente une excellente opportunité pour un(e) développeur d'élargir son expérience dans un environnement de recherche innovant et de développer des outils de recherche translationnels en collaborant avec des experts scientifiques, médecins et entreprises du secteur de l'imagerie medicale.

Descriptif des missions:

Vous participerez au développement d'outils de Deep Learning en Python (principalement sous TensorfFlow ou Pytorch) pour l'imagerie cardiaque IRM de haute dimension (5D) et aurez en charge d'assurer les missions suivantes:

• Revue de la littérature portée sur l'intégration d'IA pour la reconstruction d'images IRM
  • Conception et développement d'un framework de reconstruction 3D (puis 4D et 5D) sous Python (principalement sous TensorFlow ou Pytorch)
  • Validation des outils de reconstructions sur une base de données in-vivo

Compétences attendues:

Diplôme exigé et/ou niveau de qualification : Master ou diplôme d'ingénieur en informatique

Savoirs : connaissance de la programmation sous Python et d'outils de Deep Learning.

Savoir faire :

• Maîtrise de langages de programation (Python/Matlab) et connaissance du Deep Learning (residual network, CNN, VNN, …)
  • Connaissance de Unix et d'outils de développement de Deep Learning (TensorFlow ou PyTorch)
  • Anglais scientifique (lu, écrit)
  • Compétences techniques supplémentaires: programmation GPU, traitement d'images médicales

Savoir-être :

• Rigueur méthodologique (spécifications, documentation) et autonomie
  • Travail en équipe et en environnement multidisciplinaire
  • Motivé(e) par la recherche et le développement scientifique

Une première expérience en programmation Python (si possible avec les outils Tensor et/ou PyTorch) est souhaitée

• Vous souhaitez intégrer une équipe de recherche scientifique et contribuer à un projet de recherche
  • Vous faites preuve de dynamisme, de disponibilité et d'autonomie dans la gestion du projet

Vous avez un goût prononcé pour la programmation, le traitement d'image et le travail en équipe :

• Une bonne maîtrise du langage Python est indispensable ainsi que des connaissances en Deep Learning. Aucune connaissance en médecine n'est nécessaire. Des connaissances de base en traitement d'images seraient un plus.

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 19 mai 2020 inclus à :

recrutement@ihu-liryc.fr

ou directement via le bouton "postuler"

A partir de 1 996,25€ brut mensuel selon expérience et grille en vigueur

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

LIRYC, L'Institut de RYthmologie et modélisation Cardiaque, est un centre multidisciplinaire de recherche, de soins, de formation et d'innovation dédié à la compréhension des pathologies cardiaques électriques qui sont à l'origine de nombreuses maladies cardiovasculaires.

L'institut héberge actuellement plus de 120 chercheurs et offre une plateforme de recherche médicale unique en Europe, qui combine des équipements et un savoir-faire en cardiologie interventionnelle, en imagerie, en modélisation et en traitement du signal, ainsi qu'un pôle de formation pour les étudiants et les chercheurs du monde entier.

L'institut invente les outils diagnostiques, les dispositifs médicaux et les thérapies de demain. Il a pour vocation de transférer la connaissance acquise dans la compréhension des arythmies et des dyssynchronies cardiaques pour développer de nouvelles technologies qui seront mises à disposition des cliniciens pour améliorer les soins.

Mise à jour le 22/04/2020

sandrine tirant