Administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), DGS adjoint formation insertion professionnelle et vie universitaire de l'université de Bordeaux , F/H

Informations

Corps
Administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR)
Profil / Intitulé du poste
DGS adjoint formation insertion professionnelle et vie universitaire de l'université de Bordeaux
Branche d'activité ou discipline
F/H
Catégorie
A+ (Encadrement supérieur)
Lieu de travail
Talence
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Titulaire
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 16/06/21 au 07/07/21
Date de prise de fonction
01/09/21

Description de l'offre

Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :

- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Ecole nationale d’administration ;

- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;

- 3° aux fonctionnaires nommés :

-        a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;

-        b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;

-        c) dans un emploi de directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;

- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;

- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.

Contexte et Missions de la structure

L'université de Bordeaux (UB) est une université pluridisciplinaire créée en 2014, comptant 56 000 étudiants, dont 6 200 internationaux, 10 000 stagiaires de la formation continue et 1 200 apprentis.
Elle comprend quatre collèges de formation (Droit Sciences Politiques Economie et Gestion, Sciences de l’Homme, Sciences et Technologies, Sciences de la Santé) regroupant 19 Unités de formation, un institut universitaire de technologie (IUT), un Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPEInstitut national supérieur du professorat et de l'éducation ), ainsi qu'un Institut de la vigne et du vin (ISVV). L’offre de formation de l’université de Bordeaux propose, en 2020, 62 mentions de Licences professionnelles, 7 grades Licence, 66 mentions de Masters, 6 grades Master
Elle compte aussi 88 structures de recherche réparties en 11 départements scientifiques, un collège des écoles doctorales et un centre de formation des apprentis.
Elle est dotée d'un budget de 570 millions d'euros et d'un patrimoine immobilier réparti sur 187 ha de campus dont elle est propriétaire. La représentation de l’université de Bordeaux sur l’agglomération bordelaise (7 sites) et le territoire aquitain (Agen, Bayonne, Dax, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux, …), la multiplicité des disciplines, son organisation institutionnelle, centrale et décentralisée en partie pour les fonctions de soutien, la diversité de l'offre de formation et l'importance des activités de recherche impliquent un niveau d’exigence et de pilotage à hauteur du rayonnement de l'établissement.
L’UB revendique son ancrage sur le territoire aquitain et soutient ses implantations territoriales en menant une stratégie qui vise à leur donner une véritable identité en matière de formation et de recherche.
l’UB porte une démarche volontariste autour des grands enjeux relatifs aux transitions sociétales, économiques et environnementales, et poursuit le développement de ses politiques ambitieuses notamment de transformation de la pédagogie et de la formation, de la vie universitaire et de la recherche auprès du monde économique et à l'international.
Le pôle Formation, Insertion Professionnelle et Vie Universitaire (FIPVU) animé par une/un DGSA est une direction générale, placée sous la responsabilité hiérarchique directe du DGS.  
Le pôle FIPVU coordonne des missions de soutien à la formation tout au long de la vie et à la vie étudiante et universitaire. Il participe à l'élaboration et assure la mise en œuvre de la politique de l'établissement par son organisation et ses relations fonctionnelles décisives avec les composantes de formation et les autres pôles et directions administratives. Il installe, accompagne, suit et assure les bilans de toutes les réformes nationales relevant de son périmètre (ORE, BUT, Santé, CVEC...), ainsi que les projets ou évènements structurants sur son champ de responsabilité. Il agit dans une démarche d’amélioration continue au service de la communauté de l'université de Bordeaux (étudiants, enseignants et BIATSS). 

Descriptif des missions:

Un appui à la gouvernance dans la définition des orientations stratégiques et leur mise en œuvre
La/le DGSA du pôle FIPVU, avec ses équipes, apporte son conseil et appui auprès du directeur général des services et des vice-présidents de l’université en charge de la formation, de la vie étudiante et de la vie de campus, de l’orientation et de l’insertion Professionnelle.
La/le DGSA contribue à définir les orientations stratégiques thématiques, à formaliser, à mettre en œuvre et à évaluer des plans et schémas directeurs stratégiques (dont accréditation 2022/2027). Elle/Il sécurise les décisions de la Commission Formation et Vie Universitaire et pilote l’organisation de la gestion de cette instance centrale (10 séances par an). Elle/Il sécurise les décisions présentées en Conseil d’Administration, Conseil Académique, Comité Technique ou CHSCT relevant de son périmètre de missions. Elle/Il intervient dans ces conseils autant que de besoin.
Elle/il anime et organise, avec les Vice-Présidents et ses équipes, des rituels de réunion de pilotage des projets.  
La/le DGSA du pôle FIPVU rend compte de ses actions au Directeur Général des Services et participe au collectif de travail des DGSA de l’établissement en contribuant ainsi à son pilotage.

Une animation d’un pôle de 170 agents
La/le DGSA assure un pilotage transverse permettant la maîtrise globale de l’organisation, des ressources humaines et financières des fonctions soutien de son pôle. Le pôle FIPVU est composé de 170 agents permanents (contractuels et titulaires), représentant une pluralité de métiers. Il recrute chaque année plus d’une cinquantaine d’emplois étudiants et services civiques.  

La/le DGSA du pôle FIPVU :

-    assure la responsabilité hiérarchique directe des responsables administratifs des missions et directions du pôle (7 A et 1 B assistante de direction).
-    anime le dialogue interne au pôle relatif au budget et au plan de gestion des emplois (PGE) dans le respect du cadrage donné par l’établissement. Elle/Il formalise le PGE, le soutient auprès de la direction de l’établissement et suit sa mise en œuvre.
-    impulse le développement de l'expertise administrative, de management des fonctions et financière. A ce dernier titre, le pôle FIPVU représente un périmètre budgétaire de 9 millions d’euros en 2021, sans compter les grands projets (ANR – NewDEAL/ NCU, Caisse des Dépôts – ACCES/Orientations et territoires, ASSET+…).
-    coordonne les projets transverses et suit les portefeuilles de projets.
-    coordonne les réponses aux enquêtes, missions d’inspection et audits.
-    supervise les grands processus de gestion et peut être amené à créer et gérer certains dispositifs en propre.

-    développe au sein du pôle les approches d’évaluation, de coûts complets et de modèles économiques avec l’appui et l’expertise des autres pôles de l’établissement.
-    instille un esprit et une démarche d'amélioration continue des pratiques et processus de gestion, tout en accompagnant l’évolution des compétences des collaborateurs.

Un pôle en relation avec de nombreux partenaires et usagers

La/le DGSA du pôle FIPVU :

-    garantit la bonne qualité des relations avec les autres pôles et les composantes de formation, notamment via la réalisation des Contrats d’Objectifs de Moyens et de Services (COMS) relevant de son périmètre.
-    contribue au développement et au suivi des partenariats utiles (y compris hors UB) sur des projets portés par le pôle. Membre de l'équipe de direction, elle/il est susceptible de représenter l'établissement auprès des différents interlocuteurs institutionnels ou universitaires et participe de manière active, en lien avec les vice-présidents et les chargés de missions, aux réflexions relatives à la politique de site dans son secteur de responsabilité.

Compétences attendues:

De manière générale, le profil du candidat recherché doit démontrer un parcours réussi dans l'administration de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et/ou en matière de gestion d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche de taille importante.
Elle/Il possède de fortes compétences administratives, juridiques et financières, et dans la gestion des ressources humaines et de l'encadrement. Elle/Il devra avoir porté personnellement des projets complexes et stratégiques, dans l'accompagnement au changement des équipes et l’amélioration continue des processus de gestion et projets.  
Elle/Il sera doué de capacités très élevées d'animation, d’écoute, de dialogue et de négociation, tant en interne qu'auprès des différentes tutelles ou partenaires.  
Dans le contexte de la prise de poste, l’ensemble de ces compétences sera mobilisé pour proposer, en lien avec la gouvernance de l’université, un diagnostic et une analyse prospectives sur les objectifs stratégiques de la mission de soutien à la formation et la vie étudiante, et sur les conséquences à en tirer en termes d’organisation, de partenariats et de compétence pour le pôle. Un projet de pôle renouvelé, correspondant aux orientations politiques données, pourrait constituer l’objectif d’une telle réflexion. 

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique pour le 7 juillet 2021 au plus tard à :

recrutementdgsa@u-bordeaux.fr

Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DGRH E1-2) uniquement par courriel à : dgrh-e-1-2@education.gouv.fr

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

Informations complémentaires

Les personnels sont répartis sur l'ensemble du territoire de l'université de Bordeaux et la/le DGSA exerce ses missions depuis le site de Talence. Elle/il est donc amené à se déplacer régulièrement sur les différents sites et/ou à assurer un pilotage à distance.

Mise à jour le 29/06/2021

Contact

M. Vincent Moreau, DGS de l’université de Bordeaux

05 40 00 33 94
Contacter par courriel