Ingénieur de Recherche projet Accompagnement vers l'enseignement supérieur (ACCES) - UPPA site de Mont-de-Marsan

• 15/10/2020

Contexte :

Avec le projet Accompagnement vers l’enseignement supérieur (ACCES), les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, Pau et des Pays de l’Adour, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nouvelle-Aquitaine et le rectorat de l’académie de Bordeaux, font partie des 8 premiers lauréats de l’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du 3ème volet du Programme investissements d’avenir (PIA3). Il s’agit d’un projet articulé avec la réforme de l’accès au premier cycle des études supérieures dont l’enjeu est d’aider les jeunes à s’orienter vers les filières les plus adaptées à leurs profils, à leurs aspirations et à leurs projets, et surtout, à dépasser les obstacles liés aux inégalités territoriales et/ou sociales.
Une série d’expérimentations sera ainsi lancée dans des territoires de l’académie de Bordeaux, où se concentrent les conditions les plus défavorables à la poursuite d’études post-bac, et ce dans chacun des 5 départements. Parmi les expérimentations retenues, l’idée de l’action proposée est de permettre aux élèves éloignés des centres de formation, de pouvoir participer à différentes actions de découverte ou d’immersion depuis leur lycée, sans se déplacer. Pour cela, ils utiliseront un robot de téléprésence (positionnés dans le centre de formation distant) qui leur permettra de visiter et se déplacer dans le lieu de formation, et participer aux différentes activités.

Nature de l'emploi :

Type de contrat : CDD – temps plein (3 ans) Statut : cadre
Durée hebdomadaire du travail : 35h

Niveau de qualification :

Ingénieur ou Docteur

Mission principale :

Le(la) candidat(e) aura en charge de mettre au point les solutions opérationnelles pour les activités d’orientation des lycéens par téléprésence, de les déployer dans des formations pilotes de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, de mesurer l’impact de ces solutions et de les améliorer si besoin est.

Activités principales :

• Gestion du projet
  • Rédaction de documents techniques et de rapports d’activités
  • Relation avec les lycées partenaires et les formations pilotes (réunions, présentations, soutien technique, ...)
  • Développement des activités d’orientation des lycéens basées sur la téléprésence
  • Déploiement de ces solutions dans les formations pilotes
  • Analyse de l’impact de ces activités sur l’orientation des lycéens
  • Amélioration des solutions proposées

Champ relationnel du poste :

La personne recrutée sera rattachée au laboratoire LIUPPA de l’UPPA. Elle sera sous la responsabilité d’Eve PERE, porteuse du projet ACCES à l’UPPA, et de Laurent GALLON, responsable de l’action « orientation des lycéens par téléprésence » de ce même projet.

Elle sera aussi au contact des différents acteurs des lycées partenaires et formations pilotes.

Profil recherché :

• La personne recrutée doit avoir des compétences en robotique (électronique, automatique, voire mécatronique) et programmation informatique
  • Elle doit avoir de bonnes aptitudes relationnelles, un esprit de synthèse et d’ouverture d’esprit
  • Elle devra faire preuve d’autonomie, et être capable de gérer un projet. L’encadrement de stagiaires, et la collaboration avec d’autres personnels de l’université et des partenaires du projet, feront partie de ses missions
  • Une expérience de l’enseignement et la recherche dans les universités est recommandée
  • Une expérience en évaluation de satisfaction et d’usages d’outils numériques serait un plus
  • Une expérience dans le domaine de la téléprésence serait appréciée
  • Permis de conduire B requis

Situation du poste :

Université de Pau et des Pays de l’Adour - Laboratoire LIUPPA (site de Mont de Marsan)

Rémunération :

Selon expérience