ENLIGHT : créer une alliance universitaire européenne

Le projet ENLIGHT et son programme ENLIGHT RISE visent à créer une vaste coopération pour la formation et la recherche à l’échelle européenne, en faveur d’une Europe plus écologique, en meilleure santé, plus juste et plus durable.

Photo :

En bref

Appel à projets : Erasmus+ universités européennes, SwafS H2020 et ANR « Grandes universités de recherche »

Partenaires : universités de Bordeaux, Gand (Belgique), Göttingen (Allemagne), Tartu (Estonie), Pays Basque (Espagne), Galway (Irlande), Groningen (Pays-bas), Uppsala (Suède), Comenius Bratislava (Slovaquie) et Berne (Suisse).

Retenu en 2020 par la Commission européenne, le projet European university Network to promote equitable quality of Life, sustainability and global engagement through Higher education (ENLIGHT) consiste en la formation d’un consortium entre 10 universités européennes.

Cette alliance a pour objectif le développement de nouveaux modèles et méthodologies de formation et de recherche, adaptés aux problèmes complexes de soutenabilité auxquels les villes et les communautés sont confrontées aujourd'hui. En priorité, ENLIGHT se concentre sur six enjeux phares :

• santé et bien-être
  • transformation numérique
  • changement climatique
  • énergie et circularité
  • inégalités sociales
  • culture et créativité.

C’est une étape majeure dans le processus d’internationalisation de l’université de Bordeaux, qui désire évoluer afin de pouvoir mieux répondre aux grands défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain et accompagner ses étudiants à devenir des citoyens européens concernés et engagés.

Joanne Pagèze, vice-présidente en charge de l'internationalisation

Une communauté active

D’ici 2030, la communauté ENLIGHT souhaite établir un système universitaire européen intégré sans barrières pour l'apprentissage, l'enseignement et la coopération à tous les niveaux en son sein. Les programmes pédagogiques donneront naissance à plusieurs milliers d'alumni ENLIGHT, qui diffuseront les valeurs européennes, les approches fondées sur les défis sociétaux et les résultats de la recherche de haut niveau provenant des 10 universités partenaires.

L’alliance va travailler étroitement avec différents acteurs de terrain sous forme de « living labs » et d’académies régionales et européennes. ENLIGHT ouvre également de nouvelles possibilités pour candidater à de futurs appels à projets recherche dans le cadre d’Horizon Europe.

ENLIGHT

European university Network to promote equitable quality of Life, sustaInability and Global engagement through Higher education Transformation

Un déploiement grâce à ENLIGHT RISE

Porté par le regroupement ENLIGHT, le programme ENLIGHT Research and Innovation agenda with and for Society (ENLIGHT RISE) permet d'établir les fondations du volet recherche et innovation de l'alliance d'universités européennes.

Cette concrétisation du projet de coopération a pour mission d’établir un modèle opérationnel à plus long terme pour les actions R&I conjointes et de mettre en place un groupe de support au montage de projets de R&I au sein de l’alliance. Le programme doit également identifier des synergies de recherche au sein d’ENLIGHT et lancer des projets pilotes à fort potentiel d'innovation.

Il a aussi comme objectif de permettre le partage et l'optimisation d'infrastructures de recherche, en particulier dans le domaine numérique, tout en évaluant et en optimisant l'impact sociétal de l'innovation numérique et de l'intelligence artificielle.

ENLIGHT RISE doit renforcer la coopération et la co-création avec le secteur des entreprises et la société civile, tout en intégrant et en encourageant les pratiques de science ouverte et l'engagement du public. Enfin, le programme a été choisi pour rendre les carrières des chercheurs plus attractives, ainsi que pour développer et formaliser des méthodes en vue d'un programme de R&I centré sur l’impact.

Pour l’université de Bordeaux, ENLIGHT RISE pourra contribuer à accroître sa compétitivité dans des projets R&I sous Horizon Europe ; une aubaine pour obtenir des financements et attirer les chercheurs de haut niveau.

[Logos] Erasmus+, Horizon 2020, Marianne Investir l'avenir

• Joanne Pagèze

Vice-présidente en charge de l'internationalisation

enlight%40u-bordeaux.fr