Etudier à l'étranger

Mise à jour le :

Avec plusieurs centaines d’établissements partenaires répartis sur tous les continents, l’université de Bordeaux offre à ses étudiants de nombreuses possibilités d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Vous pouvez candidater à l'un des programmes de mobilité ou à l'une de nos formations internationales.

Photo : Etudiants en programme de mobilité © Gautier Dufau
Etudiants en programme de mobilité © Gautier Dufau

Programmes d'échanges

Programme européen Erasmus+

Public : les étudiants inscrits à l’université de Bordeaux ayant accompli une première année d’études universitaires.

Destinations : dans des établissements européens avec lesquels l’université a un accord bilatéral Erasmus+.

Durée de la mobilité : de 3 à 12 mois

En savoir +

Suite au Brexit, les mobilités vers le Royaume-Uni ne sont plus éligibles aux bourses Erasmus. Il est toujours possible de candidater pour les autres bourses via le portail Aquimob.fr.

Programme québécois d'échanges étudiants (BCI)

Public : les étudiants inscrits à l’université de Bordeaux ayant accompli une première année d’études, hors étudiants des filières santé (médecine, pharmacie, odontologie)

Durée de la mobilité : 1 ou 2 semestres

En savoir plus

Programme d'échanges avec la Californie

Public : les étudiants ayant accompli une première année d'études dans la filière choisie pour la mobilité et disposant d’un très bon niveau d'anglais, d’une moyenne supérieure à 12/20 dès la première année et d’un projet de mobilité bien précis. Hors étudiants des filières santé (médecine, pharmacie, odontologie).

Destination : l'un des 9 campus de l’Université de Californie (Berkeley, Davis, Irvine, Los Angeles, Riverside, San Diego, San Francisco, Santa Barbara et Santa Cruz) 

Durée de la mobilité : 1 année ou 1 semestre ; sessions d'été (6 ou 8 semaines)

En savoir plus

Conventions internationales

Public : tous les étudiants ayant déjà validé une année d’études universitaires, sans condition de nationalité. Hors étudiants des filières santé (médecine, pharmacie, odontologie).

Destination : dans un établissement étranger avec lequel l’université de Bordeaux a signé un accord de coopération et d’échange.

Durée de la mobilité : 1 ou 2 semestres en général (variable selon l’accord signé)

Comment candidater ?

Etape 1 : préparation du projet

1.  Consultez le site internet des universités qui vous intéressent afin de vérifier votre éligibilité (niveau d'études, niveau linguistique requis, etc.)

2. Participez aux réunions d’informations proposées par la Direction des relations internationales et les coordinateurs mobilité

3. Contactez le coordinateur mobilité de votre discipline pour lui faire part de votre projet 

Etape 2 : constitution du dossier

Complétez le dossier de candidature en ligne après avoir choisi vos universités dans un ordre de préférence (3 maximum quel que soit le pays) et soumettez-le avant les dates limites avec les documents suivants :

  • une photo (format carte d’identité) à coller sur la première page du formulaire ;
  • une copie du passeport en cours de validité pour toute destination hors Europe et le Royaume-Uni ou pièce d’identité pour toute destination en Europe ;
  • un contrat pédagogique rempli et signé par le coordinateur pour chaque université choisie ;
  • une lettre de motivation en français destinée à la sélection par Bordeaux ;
  • une copie de tous vos relevés de notes officiels depuis la 1ère année ;
  • un budget prévisionnel établi pour chaque ville différente demandée ;
  • un justificatif de niveau dans la langue d'enseignement choisie (un pour chaque langue hors français). Attention, il appartient à chaque étudiant de se renseigner sur le niveau de langue exigé par les universités partenaires ainsi que les tests requis.

Spécificités du Programme québécois d'échanges étudiants (BCI)

  • Formulaire en ligne à compléter à l'aide d'un code à demander à son bureau mobilité de rattachement (pas avant le mois de décembre)
  • Le soumettre par téléchargement, signé, avec les pièces complémentaires dans l'ordre mentionné :
    • Copie de l'acte de naissance
    • Relevés de notes officiels
    • Liste des cours suivis durant l'année précédente
    • Lettre de motivation
    • Contrat pédagogique validé par le coordinateur
    • Lettre de recommandation
    • Certificat de français si le français n'est pas la langue maternelle

Dates limites

  • 20 septembre (départ au semestre) : pour tous les programmes sous réserve des destinations disponibles 
  • 30 janvier (départ à l'année ou au semestre) : pour les mobilités internationales autres qu'Erasmus+
  • 1er mars (départ à l'année ou au semestre) : pour les mobilités Erasmus+

Tout dossier reçu hors délai ou incomplet ne sera pas traité.
Conserver une une copie du dossier.

  • Venice International University (VIU)

    Localisé sur l’Île de San Servolo, VIU propose des programmes de formation interdisciplinaires répondant aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui : développement durable, changement climatique, vieillissement, éthique, patrimoine culturel, etc.

Diplômes conjoints

 

Des accords signés avec des universités étrangères permettent aux étudiantes et étudiants de suivre un parcours conduisant à l’obtention d'un diplôme délivré par l'ensemble des établissements partenaires.

Bénéficier d'un accompagnement à la mobilité

Voici a procédure à suivre :

Etape 1 : compléter et soumettre le formulaire en ligne correspondant à l'année académique de votre inscription à Bordeaux.

Etape 2 : envoyer un e-mail de confirmation à votre Bureau de mobilité internationale de rattachement (coordonnées ci-contre).

Etape 3 : se renseigner sur les aides à la mobilité et préparer votre dossier de demande d’aide à la mobilité via Aquimob.


Contacts

Contact n°1 : le bureau de mobilité internationale

Le bureau de mobilité internationale est à votre disposition avant, pendant et après votre mobilité. Il vous informe et vous accompagne dans le montage de votre dossier de mobilité et de demande de bourse.

Il assure également le lien avec votre établissement d’accueil.  

Les bureaux de mobilité

  • Sciences de la santé, sciences de l'Homme, STAPS et INSPE

    Campus de Carreire et Victoire
    146 rue Léo Saignat, bât AD (RDC)
    Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 9h-12h30 / 14h-17h / Fermé le lundi

    05 57 57 13 01 / 45 04

    outgoing-carreire%40u-bordeaux.fr

  • Droit, science politique, économie, gestion, IUT

    Campus de Montaigne-Montesquieu
    16 avenue Léon Duguit , Bureaux B14 et B15 (hall central)
    Mardi et Vendredi : 9h30-12h / Mercredi et Jeudi : 13h45-16h

    05 56 84 29 39 / 86 39

    outgoing-pessac%40u-bordeaux.fr

  • Sciences et technologies, biologie, IUT et ISVV

    Campus Peixotto
    351 cours de la Libération, bât. A37
    Lundi à jeudi : 14h-17h / Vendredi : 9h-12h30

    05 40 00 83 33 / 69 50

    outgoing-talence%40u-bordeaux.fr

Contact n°2 : le coordinateur mobilité

Le coordinateur mobilité est l'enseignant qui assure l’encadrement pédagogique des étudiants en mobilité. Il valide les candidatures.

Il est le représentant de votre composante et doit être contacté dès la phase initiale de votre projet, en même temps que le bureau de mobilité.

En fonction de votre projet, il vous aide à finaliser le choix des cours dans l’université partenaire. Pendant la mobilité, c’est lui qui valide tout changement. Après la mobilité, il assure la transcription des notes obtenues dans l’université d’accueil vers l’université de Bordeaux. 

Liste des coordinateurs

Dernière mise à jour :

Télécharger

Quelques conseils pour préparer votre mobilité

Pour réussir son séjour à l'étranger, une préparation minutieuse s'impose. Financement, documents administratifs, couverture santé, titre de séjour, etc.

Préparer sa mobilité

Les European Credit Transfer System

L’ECTS assure la transparence et la comparaison des programmes d’études pour tous les étudiants, locaux ou étrangers. Il facilite la reconnaissance académique des périodes d’études effectuées hors de son université d’origine. Il est appliqué dans la plupart des pays européens, mais pas toujours ailleurs - par exemple en Amérique du nord. Les équivalences sont alors discutées au préalable et précisées dans nos accords de coopération.

Le contrat pédagogique

Ce contrat détaille les enseignements suivi dans l’établissement d’accueil et doit être co-signé par l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil. Il garantit que les résultats obtenus à l’étranger seront validés au retour à l’université de Bordeaux, sous réserve que les résultats à l’étranger soient suffisants et après réception du relevé de notes.

Je voulais ajouter une dimension internationale à mes études. C’est un avantage incontestable dans le monde des affaires et c’est aussi l’occasion de découvrir un nouveau pays ! Je pense que cette expérience m’a changée et a eu un impact positif sur ma vie. J’ai pris conscience de mes valeurs et de mes convictions et je n’ai jamais eu autant confiance en moi. J’encourage vivement les étudiants à partir à l’étranger s’ils le peuvent, c’est une expérience incroyable qui leur permettra de se forger un avenir professionnel !

Amandine Jala, étudiante en marketing à l’IAE, en programme d’échange en administration des affaires à Berkeley (université de Californie)