Venice International University (VIU)

Mise à jour le :

Fondé il y a 30 ans dans le but de créer et de développer des programmes d’enseignement et de recherche interdisciplinaires et multiculturels, Venice International University (VIU) est un modèle académique unique en son genre. Au départ constitué de cinq universités membres, ce réseau s’est progressivement développé et compte aujourd’hui 23 membres à travers le monde, dont l’université de Bordeaux depuis 2015.

VIU est essentiellement dédié à l’étude et à la compréhension des enjeux sociétaux contemporains aussi divers qu’incontournables tels que le développement durable, le changement climatique, le vieillissement, l’éthique, le patrimoine culturel, etc. Il s’agit pour ce consortium d’encourager la flexibilité et la capacité des étudiants des établissements membres à développer des approches humanistes innovantes afin de répondre aux défis actuels.

Un campus d’exception à Venise

Localisé sur l’île de San Servolo, le campus de VIU accueille dans un cadre unique étudiants et enseignants venus des différentes universités partenaires, favorisant ainsi les échanges interculturels entre participants dans une démarche résolument interdisciplinaire. « Nous sommes très fiers d’appartenir à ce réseau d’influence unique qui participe à la stratégie d’internationalisation de l’université de Bordeaux et renforce notre réputation à travers le monde.

Grâce à ce partenariat, nos étudiants et nos enseignants ont l’opportunité d’effectuer une mobilité originale dans un contexte d’exception », explique Laurent Servant, vice-président en charge des réseaux internationaux et référent académique de l'UB au sein de VIU.

Partir à VIU

Grâce au programme « globalization » de VIU, étudiants et enseignants de l’université de Bordeaux - et des autres membres de VIU - ont l’opportunité de participer à des mobilités semestrielles ou l'été. Bien que le programme soit principalement orienté vers les sciences sociales, des cours de toutes disciplines peuvent être proposés. Adaptés à des étudiants de licence et de master issus d’horizons culturels très différents (parfois 20 nationalités), ces formations sont dispensées sous forme d’enseignements interactifs (séminaires, discussions, présentations…) pour favoriser le travail de groupe et mélanger les nationalités.

Chaque cours doit comprendre 40 heures et être dispensés en langue anglaise.

Des séminaires ou cours intensifs (type Graduate seminar ou PhD Academy) sur une semaine, pour différents publics y compris jeunes chercheurs, sont également organisés sur le campus de VIU chaque année, portés par des enseignants chercheurs des établissements membres de VIU.

VIU réunit également des chercheurs de ses institutions membres autour des grands défis urbains contemporains. En 2025, le premier réseau scientifique au sein de VIU est lancé avec pour thématique "Cities and Global Change. Les échanges ont fait émerger un intérêt commun pour le thème "Bien-être urbain, qualité de vie et villes vivantes", posant les bases d’une collaboration interdisciplinaire. Le réseau travaille désormais à définir des questions de recherche communes, un cadre théorique partagé, et à développer des projets conjoints, formations et publications, en vue de candidater à des financements internationaux.

  • Etudier à l'étranger

    Avec plusieurs centaines d’établissements partenaires répartis sur tous les continents, l’université de Bordeaux offre à ses étudiants de nombreuses possibilités d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Vous pouvez candidater à l'un des programmes de mobilité ou à l'une de nos formations internationales.