• Culture
  • Science & société

FACTS 2023 «Intuition(s)»

Photo : FACTS 2023
FACTS 2023

La 4e édition de FACTS, le festival arts et sciences de l'université de Bordeaux, aura lieu du 16 au 19 novembre 2023. Le thème «Intuition(s)» est appréhendé sous des angles différents dans les quatre résidences : des confessions en milieu hospitalier au vécu d’étudiantes et d’étudiants internationaux, en passant par l’exploration d’autres univers, qu’ils soient stellaire ou végétal. FACTS donne lieu à des créations participatives où la dynamique arts et sciences prend tout son sens avec et pour la société.

Parce que les arts et les sciences ont en commun de questionner le monde et de proposer différentes manières de voir et comprendre notre univers, l’université de Bordeaux va pour la quatrième fois tenter de faire se rencontrer ces disciplines.

Ce festival prend la forme de résidences d’artistes dans les laboratoires, et vise à favoriser et stimuler les échanges entre artisteschercheurs et la société. Les artistes installés dans les laboratoires interagissent avec les chercheurs pour élaborer des œuvres qui vont se nourrir d’une réflexion commune.

Au programme : dispositif immersif, mise en voix, performances, exposition, jeux, soirée DJ set, cinéma, visites guidées, rencontres...

Télécharger le livret de médiation du festival FACTS 2023

Dernière mise à jour :

Télécharger

Les résidences d'artistes

  • Résidence «Makrokosmos» : rencontre entre l’astrophysique et le monde artistique

    La résidence «Makrokosmos» aborde la question des échelles de temps stellaires.

  • Résidence «Paroles d’Hommes », donner la parole aux voix discrètes des étudiants internationaux

    Zoom sur « Paroles d’Hommes » menée par Yamina Meziani, enseignante-chercheuse en sociologie et Ken Higelin, metteur en scène.

  • Résidence «Hôpital sensible» : quand la littérature embellit le milieu hospitalier

    Avec l’appui de l’écrivain Eduardo Berti, deux spécialistes du milieu hospitalier font avancer la recherche sur la médecine narrative, une approche des soins de santé centrée sur le récit et l’empathie.

  • Résidence «Muets d’Hiver, un jardin du droit à l’ère de l’anthropocène»

    Zoom sur la résidence menée par Sabrina Calvo, artiste plasticienne, et Nader Hakim, professeur en histoire du droit et permaculteur à ses heures.