• Université
  • Culture

Résidence FACTS 2023 «Muets d’Hiver, un jardin du droit à l’ère de l’anthropocène»

La 4e édition de FACTS se déroulera du 16 au 19 novembre 2023. Le festival Arts Sciences & Société de l'université de Bordeaux accueillera 4 résidences faisant collaborer artistes et scientifiques. Zoom sur celle menée par Sabrina Calvo, artiste plasticienne, et Nader Hakim, professeur en histoire du droit et permaculteur à ses heures.

Photo : L'artiste, écrivaine et plasticienne Sabrina Calvo en processus créatif © Steve Laurens

Faire germer la pensée juridique dans le terreau de la performance artistique : c’est la proposition audacieuse qu’ont imaginée ensemble le professeur d’histoire du droit et des institutions (Institut de recherche Montesquieu – IRM) Nader Hakim et l’artiste Sabrina Calvo. Sous la houlette de cette plasticienne, écrivaine, dessinatrice et scénariste passionnée de science-fiction, le projet se présente comme un parcours étrange et ludique au sein du jardin botanique de Talence.

Leur travail commun, intitulé Muets d’Hiver, a fait éclore des fleurs monstrueuses de deux mètres de haut, composées de bois, laine et tissu, symbolisant la question centrale de leur résidence artistique : « quelles formes pourrait prendre la Nature quand nous sommes nous-mêmes les forces de la Nature ? ». Invité par le duo de botanistes « âmes-mateurs » à plonger au cœur de cette étrange fabrique artistique, le visiteur assiste à une inversion totale des représentations, devenant lui-même Nature à mesure que les plantes s’humanisent.

Direction artistique et scientifique : Sabrina Calvo & Nader Hakim

Espace de résidence : Orangerie et dans le parc du Jardin botanique de Talence

Production : Service culture université de Bordeaux

Sortie de résidence le 19 novembre 2023