• Université
  • Culture

Résidence FACTS 2023 «Hôpital sensible» : quand la littérature embellit le milieu hospitalier

Mise à jour le :

La 4e édition de FACTS se déroulera du 16 au 19 novembre 2023. Le festival Arts Sciences & Société de l'université de Bordeaux accueillera 4 résidences faisant collaborer artistes et scientifiques. Avec l’appui de l’écrivain Eduardo Berti, deux spécialistes du milieu hospitalier font avancer la recherche sur la médecine narrative, une approche des soins de santé centrée sur le récit et l’empathie.

Photo : Hôpital Sensible © Steve Laurens
Hôpital Sensible © Steve Laurens

Hôpital sensible est la rencontre entre le milieu hospitalier et la littérature. Cette résidence cherche à rendre visibles les expériences sensibles des personnes qui traversent l’hôpital. 

En résidence au sein de l’hôpital Pellegrin, l’écrivain Eduardo Berti a invité les soignants qui le souhaitaient à lui confier leurs anecdotes et leurs souvenirs, leurs émotions et leurs préoccupations, tout un faisceau de récits dessinant leur expérience au sein d’un lieu de travail particulièrement atypique. D’habitude centrée sur les mots des patients, cette expérience de médecine narrative s’est penchée, ici, sur ceux qui prennent soin d’eux.

Après plusieurs mois de recueil et de mise en forme de ces récits, Eduardo Berti en a confié la « mise en voix » au metteur en scène Benoît Richter ; la restitution de ce travail sera présentée à la Halle des Douves jeudi 16 novembre à 21h. Plus tôt dans la soirée aura lieu un Rencard du savoir autour des scientifiques impliqués dans cette démarche créative : Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, professeur des universités et praticien hospitalier au laboratoire SANPSY (Sommeil, Addiction, Neuropsychiatrie), et Isabelle Galichon, chercheure associée en études littéraires à l’Unité de recherche Plurielles et membre de l’Institut de médecine intégrative et complémentaire du CHU de Bordeaux.

Cette résidence s’inscrit dans la première phase du programme « L’hôpital comme lieu sensible » soutenu par la Maison des sciences de l’Homme Bordeaux et déployé dans le cadre de la Chaire de médecine narrative – Hospitalité en santé (CHU de Bordeaux, université de Bordeaux, Fondation Bordeaux Université, antenne de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris neurosciences (Cynthia Fleury). Elle tisse une collaboration originale entre un écrivain, des scientifiques et des soignants, mettant en avant l’importance de croiser les approches entre sciences humaines et sociales, sciences de la santé et arts.

Scientifiques : Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, professeur des universités-praticien hospitalier au laboratoire SANPSY (Sommeil, Addiction, Neuropsychiatrie) ;
Isabelle Galichon, chercheure associée en études littéraires à l’Unité de recherche Plurielles et membre de l’Institut de médecine intégrative et complémentaire du
CHU de Bordeaux

Artistes Eduardo Berti, écrivain membre de l’Oulipo ;  Benoît Richter, metteur en scène

Production : Service culture université de Bordeaux

Les patients nous confient parfois des choses qu’ils n’osent pas dire à leur famille. Ou qu’ils ne veulent pas lui dire pour la protéger.

Valentine Langer, aide-soignante

Sortie de résidence le 16 novembre

Lieu : Halle des Douves de Bordeaux

Horaire : 21h

Mots clés