• Formation
  • Transitions

Projet PEGASE : former aux métiers de l’avion bas carbone

Mise à jour le :

L’université de Bordeaux est partenaire du projet PEGASE - Processus d'élaboration généralisé de l'avion sans émission - porté par l’Université de Toulouse, un projet « Compétences et Métiers d’Avenir » lancé en ce début 2026 pour adapter les formations aux nouveaux besoins de la filière aéronautique.

Photo : © Adobe Stock
© Adobe Stock

L’université de Bordeaux a participé, le 7 janvier dernier, au lancement du projet PEGASE au sein du Département universitaire des sciences d’Agen, un site choisi symboliquement pour sa situation géographique à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse où se situe l’université cheffe de file de ce projet dédié à l’avion bas carbone.

Porté par un consortium de 41 partenaires dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (France 2030), PEGASE vise à adapter les formations aux besoins en compétences du secteur aéronautique, engagé dans une transformation profonde liée à la transition écologique. Déployé sur cinq ans, le projet couvre des formations du CAP au Bac+8 et intègre pleinement les enjeux environnementaux dans les parcours pédagogiques.

Attractivité des métiers, plateformes digitales mutualisées, formation par le projet et par l’innovation : PEGASE déploie une approche complète pour former la prochaine génération de professionnels de l’aéronautique et accompagner durablement l’évolution de la filière.

Les CMA dans lesquels l'université de Bordeaux est engagée

Ce lancement est l’occasion de rappeler l’engagement de l’université de Bordeaux dans les projets « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA), tantôt en qualité de cheffe de file, tantôt partenaire de consortiums nationaux, au service de l’évolution des formations et des compétences de demain.

Les projets CMA portés par l’université de Bordeaux :

Les projets CMA dont l'université de Bordeaux est partenaire et les porteurs au sein de l'établissement :

  • PEGASE (avion bas carbone) – Wahbi Jomaa et Franck Cazaurang
  • QuanTEdu (technologies quantiques) – Brahim Lounis
  • Digital FCU (transitions numérique dans la formation professionnelle) – Laurence Geny-Denis
  • ARCLiMeD (dispositifs médicaux) – Damien Le Nihouannen
  • PFDD (procédés du futur décarbonés et durables)  – Raynald Laheurte et Cédric Castagnetti
  • BATTENA (filière batterie) – Dany Carlier et Fabrice Mauvy
  • NAVI (viticulture d'avenir) – Laurence Geny-Denis
  • CMA : compétences et métiers d'avenir

    L’AMI «Compétences et métiers d’avenir» a été lancé dans le cadre du plan national France 2030 dont l’objectif est de préparer la France de demain par des choix d’investissements stratégiques majeurs au service des citoyens et d’une ambition écologique forte.