Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 27/05/2025
Le projet CAP ELENA, porté par l’université de Bordeaux, soutient les formations en électronique en Nouvelle-Aquitaine depuis 2023. Financé par France 2030, il répond aux besoins des industriels, renforce l’attractivité des métiers et accompagne l’innovation pédagogique dans un secteur clé de la souveraineté technologique. Rencontre avec Noëlle Lewis, porteuse du projet.
Financé par le programme Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) dans le cadre du plan d'investissement France 2030, CAP ELENA se concentre sur le secteur de l’électronique en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est clair : répondre à la demande croissante en compétences et susciter de nouvelles vocations dans un domaine en tension.
Noëlle Lewis : « Il n’y a pas de numérique sans électronique. Si les objets intelligents et connectés sont omniprésents, leurs circuits électroniques sont souvent invisibles. C’est pour mieux faire connaître des métiers essentiels, renforcer les liens entre établissements de formation et industrie, et adapter les formations aux besoins des territoires que CAP ELENA a vu le jour.
N.L. : « CAP ELENA repose sur trois axes majeurs. Le premier : créer une passerelle solide entre le monde académique et le tissu industriel. Nous devons mieux comprendre les besoins réels des entreprises, qui ne sont pas les mêmes selon les territoires. En Nouvelle-Aquitaine, le tissu industriel est dense, avec quelques grands groupes structurants et une grande majorité de petites et moyennes entreprises.
Deuxième enjeu : redonner aux jeunes générations le goût des sciences et de ses déclinaisons dans l’industrie. Car aujourd’hui, les métiers de l’électronique souffrent d’un déficit d’image. L’électronique a disparu de l’imaginaire des jeunes. Elle est partout, mais cachée : enfermée dans nos smartphones, nos ordinateurs… Il faut rétablir ce lien de curiosité et de compréhension. Pour cela, CAP ELENA développe des supports pédagogiques ludiques, participe à des événements promotionnels et mène un travail approfondi sur les représentations auprès des collégiens et lycéens.
Enfin, l’innovation pédagogique est au cœur du projet. Études de cas, jeux sérieux sur l’industrie mondialisée du smartphone ou immersions professionnelles : tout est mis en œuvre pour former des citoyennes et citoyens éclairés, en lien avec les réalités industrielles et les enjeux environnementaux. On ne forme pas seulement des techniciennes et des techniciens, on forme des personnes responsables, conscientes de leur environnement et de leur rôle dans la société. »
N.L. : « CAP ELENA, c’est un consortium de 20 partenaires, dont neuf industriels, répartis sur les trois académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers. Une enquête menée en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine a récemment été lancée auprès de plus de 300 entreprises pour affiner la cartographie des besoins en compétences, du niveau bac à bac+8. Cette enquête sera reconduite chaque année pour assurer un suivi dynamique.
Côté communication, une stratégie et des outils partagés, et un futur « kit de communication » clé en main sont en cours de déploiement, pour harmoniser les actions et mutualiser les efforts.
L’esprit du projet ? Le partage, notamment entre les six établissements d’enseignement supérieur, écoles d’ingénieurs ou universités. Face aux défis de l’électronique, l’heure n’est plus à la concurrence mais à la coopération. L’idée, c’est de capitaliser sur les bonnes pratiques, de gagner du temps et de l’efficacité, pour que chaque établissement impliqué puisse agir concrètement. »
N.L. : « Après un an et demi de mise en œuvre, CAP ELENA est désormais pleinement lancé. L’équipe sera au complet à la rentrée 2025 et une grande journée de rencontre entre partenaires – l’ELENA Camp – est prévue le 3 juillet à Bidart. L’occasion de partager des retours d’expérience, des actions d’attractivité, et de renforcer encore les synergies.