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CAP IA : former les futurs experts en intelligence artificielle

Mise à jour le :

CAP IA est un programme innovant de l'université de Bordeaux pour former les experts en intelligence artificielle (IA) de demain. Porté par l’enseignant-chercheur en mathématiques François Clautiaux, ce projet imaginé dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt « Compétences et métiers d'avenir » (AMI CMA), propose des parcours adaptés aux évolutions technologiques et aux exigences du marché, tout en favorisant l'attractivité des formations en IA.

Photo : Le porteur du projet CAP IA, François Clautiaux, est enseignant-chercheur en mathématiques à l'université de Bordeaux © Gautier Dufau
Le porteur du projet CAP IA, François Clautiaux, est enseignant-chercheur en mathématiques à l'université de Bordeaux © Gautier Dufau

CAP IA propose des formations adaptées aux étudiants, professionnels en reconversion et entreprises souhaitant développer leur expertise en intelligence artificielle. Les parcours en IA, mathématiques, robotique et science des données sont conçus pour répondre aux évolutions du marché et aux exigences technologiques actuelles. L'objectif est de former plus de personnes à l’IA, depuis l'apprentissage des outils jusqu'à la formation de spécialistes. Revue de projet avec son porteur, le mathématicien François Clautiaux.

Un projet attractif et favorisant l’égalité des chances

François Clautiaux : « CAP IA s’attache à renforcer l’attractivité des formations en mathématiques et informatique dès la licence, en y intégrant progressivement des modules liés à l’intelligence artificielle. L’objectif est de donner aux étudiants une première culture en IA dès le cycle de base, tout en les accompagnant ensuite vers des parcours plus spécialisés. Au niveau master, le projet a permis la création d’un parcours dédié en intelligence artificielle, intégré aux masters d’informatique et de mathématiques appliquées. Ces formations offrent une approche complète, à la fois théorique et pratique, allant de la compréhension des grands principes de l’IA à leur mise en œuvre sur des cas concrets, notamment via des projets collaboratifs avec les entreprises. Cette offre de formation est pensée pour accueillir une diversité de profils : étudiants en formation initiale, professionnels en reconversion, lycéens et même élèves en école primaire dans le cadre d’actions de sensibilisation. En valorisant la diversité des parcours et en luttant activement contre les stéréotypes de genre, CAP IA entend élargir le vivier de talents dans le domaine de l’intelligence artificielle. »

Un écosystème universitaire fort

F.C. : « CAP IA s'appuie sur les compétences solides en mathématiques, informatique et dans tous les domaines mobilisés par l'IA. L'écosystème universitaire bordelais joue un rôle clé en irriguant les formations avec ses ressources et expertises. Des événements comme la Robocup, déclinée en versions étudiante et junior, illustrent cette dynamique d'attractivité et d'égalité entre les genres.

Développer les compétences et l'employabilité

F.C. : « CAP IA a permis la création de parcours spécialisés en IA dans les masters d'informatique et de mathématiques appliquées. Ces formations, axées sur la recherche et les applications pratiques, contribuent à la montée en compétences des étudiants et à leur employabilité. Le tiers-lieu numérique en construction et les projets collaboratifs, comme AI4Industry, offrent un environnement d'apprentissage immersif et pratique. »

Une collaboration avec les entreprises

F.C. : « Les entreprises et acteurs du secteur sont invités à s'impliquer dans CAP IA en apportant des cas d'études et des données industrielles. Cette collaboration permet aux étudiants de travailler sur des projets concrets et de se préparer au monde professionnel. Les entreprises peuvent également accueillir des stagiaires et apprentis pour parfaire leur formation. »

Premiers résultats et impacts

F.C. : « Depuis son lancement, CAP IA a déjà ouvert un parcours en IA et un diplôme d'établissement à Bordeaux INP. Le projet prévoit également la fusion de deux cursus de master en ingénierie pour créer un Cursus Master en Ingénierie (CMI) axé sur l'IA. Des jeux sérieux et des kits de communication à destination des lycéens sont également en développement pour sensibiliser les jeunes générations à l'IA. »

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