Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 07/12/2023
Le 5 décembre 2023, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux, ont signé une convention de partenariat qui confirme la politique scientifique ambitieuse partagée par les deux établissements.
Le CNRS et l’université de Bordeaux se sont réunis le mardi 5 décembre 2023, dans les locaux de l’université, pour signer une convention de partenariat réaffirmant l’ambition scientifique partagée par les deux établissements. Cette convention, actée par la signature d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et de Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux, formalise le soutien des deux établissements à une recherche d’excellence, pluridisciplinaire, innovante, au rayonnement international, conduite en partenariat avec les autres établissements et organismes de recherche du site bordelais.
Avec une quarantaine de structures de recherche et d’appui à la recherche, au sein desquelles se trouvent une vingtaine de plateformes et de plateaux techniques, le site bordelais dispose d’une expertise scientifique reconnue à l’échelle internationale. Depuis 2010, la politique dite « d’excellence » menée conjointement par le CNRS et l’université de Bordeaux, se structure autour d’un large spectre de disciplines (cf. encadré) et les deux établissements souhaitent continuer à renforcer cette dynamique scientifique.
Aujourd’hui a lieu la signature ✍️ de la convention entre @univbordeaux et le @cnrs. Le président de l’université @DeanLewisFR rappelle les liens profonds et de longue date entre les deux institutions. pic.twitter.com/ELw93UmGuU— Université de Bordeaux (@univbordeaux) December 5, 2023
Aujourd’hui a lieu la signature ✍️ de la convention entre @univbordeaux et le @cnrs. Le président de l’université @DeanLewisFR rappelle les liens profonds et de longue date entre les deux institutions. pic.twitter.com/ELw93UmGuU
Dans cet esprit, le CNRS et l’université de Bordeaux collaborent sur plusieurs projets structurants à l’échelle du site de Bordeaux, dont notamment :
Le CNRS est membre du « Comité pour le développement de l’université de Bordeaux » dans le cadre duquel se construisent les actions structurantes partagées au bénéfice du développement d’une politique scientifique ambitieuse. Cela inclut la réponse aux appels à projets nationaux dans le cadre du programme investissements d’avenir et de France 2030, ainsi que la politique européenne commune.
Cette convention a également pour objet de rappeler l’importance pour l’université de Bordeaux et le CNRS de construire une stratégie commune en matière de partenariats avec le monde socio-économique ainsi qu’en matière de valorisation des résultats issus des unités de recherche, à travers le déploiement du pôle universitaire d’innovation.
Enfin, l’université de Bordeaux et le CNRS partagent des objectifs ambitieux pour développer la science ouverte, à la fois dans la diffusion des travaux de recherche et des données, et ils portent des actions conjointes de formation des directeurs d’unité pour promouvoir l’égalité homme-femme, l’intégrité scientifique, l’éthique et la déontologie. La signature a été suivie par un temps d'échanges avec une vingtaine de directrices et directeurs d'UMR présents et une visite du Laboratoire de chimie des polymères organiques (LCPO).
*Légende photo (de gauche à droite) : Younis Hermès, délégué régional du CNRS ; André Le Bivic, directeur scientifique référent pour la Nouvelle Aquitaine et directeur de l'Institut des sciences biologiques du CNRS ; Virginie Bonnaillie-Noël, directrice de la direction d'appui aux partenariats publics au CNRS ; Antoine Petit & Dean Lewis ; Claudio Galderisi, recteur délégué pour l'Enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ; Nathalie Sans, vice présidente Recherche de l'université de Bordeaux ; Emmanuel Sallaberry, maire de Talence
PDG du @CNRS, @antoine_petit_ rappelle que cette collaboration avec @univbordeaux est inscrite dans le temps et pérenne, ce qui assure une forme de continuité importante et efficace pour la reconnaissance du site. pic.twitter.com/uo2aH0GI6J— Université de Bordeaux (@univbordeaux) December 5, 2023
PDG du @CNRS, @antoine_petit_ rappelle que cette collaboration avec @univbordeaux est inscrite dans le temps et pérenne, ce qui assure une forme de continuité importante et efficace pour la reconnaissance du site. pic.twitter.com/uo2aH0GI6J
En quelques chiffres, le CNRS et l’université de Bordeaux comptent parmi leurs unités communes 34 Unités mixtes de recherche (UMR), 9 fédérations de recherche et 7 Unités d’appui et de recherche (UAR), représentant plus de 2 000 personnels : près de 1 400 chercheurs-chercheuses et enseignantes-chercheuses-enseignants-chercheurs et de 700 personnels techniciens, ingénieurs et administratifs. Ils contribuent financièrement au fonctionnement des laboratoires à hauteur de plus de 13 millions d’euros.
Le partenariat scientifique entre l’université de Bordeaux et le CNRS couvre un large spectre de disciplines puisqu’il concerne les 10 instituts du CNRS, et notamment :