Projets institutionnels

InnovationS : accélérer les dynamiques et promouvoir l'entrepreneuriat

Inscrit dans la stratégie de développement Horizon 2030 de l’université de Bordeaux, InnovationS propose une approche élargie et renouvelée de l’innovation et vise à en intensifier la culture et les pratiques. Bénéficiant d’un budget de 24,4 millions d’euros, le projet s’appuie sur un large réseau de partenaires afin d'accroître l’attractivité et les compétences du territoire.

En bref 

  • Appel à projets : ExcellencES
  • Budget : 24,4 M€
  • Durée du projet : 7 ans 
  • Partenaires : CNRS , Inserm , INRAE, Inria , Bordeaux INP, Science Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, ESTIA, IOGS et CHU de Bordeaux.

Sélectionné parmi les 15 lauréats de l’appel à projets «ExcellencES» du quatrième Programme d'investissements d'avenir pour accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs de projets de transformation ambitieux, le projet InnovationS de l’université de Bordeaux constitue une suite logique aux ambitions de développement de l’institution.

Mis en œuvre sur sept ans, le projet est construit autour de quatre objectifs clés :

  • développer une culture de l’innovation distinctive ;
  • multiplier les projets d’innovation ouverte et d’entrepreneuriat ;
  • renforcer l’attractivité en tant que « campus d'innovation » ;
  • promouvoir le développement d’idées scientifiques nouvelles. Il concerne par exemple les domaines de la santé - dont la santé publique et la santé numérique -, l'agro-environnement, ainsi que les relations entre les sciences et les arts. 

Un rôle renforcé de l’université dans l’écosystème d’innovation régional

Entrée en 2019 dans le Top 100 des universités les plus innovantes au monde (Reuters) et se classant 24e en Europe, l'université de Bordeaux est l’un des moteurs essentiels du dynamisme socio-économique et de l’attractivité de la région Nouvelle-Aquitaine. Sa politique d’innovation se traduit entre autres par des relations partenariales fortes avec des sociétés industrielles (350 conventions de collaboration signées par an ; 25 % des conventions-cadres avec des entreprises) et un environnement propice aux start-ups (5 créations par an ; 8 hôtels d’entreprises et près de 100 étudiants-entrepreneurs).

Avec l’aide de son réseau de partenaires scientifiques et socio-économiques, le projet InnovationS permet d’accroître la capacité de l'université à innover, notamment grâce aux compétences transmises aux futures générations.

Une part importante du projet se concentre sur le potentiel humain, notamment à travers une politique dédiée au développement des compétences et à la reconnaissance de l'engagement. InnovationS cherche également à dynamiser l'ensemble de son territoire, incluant ses campus délocalisés à Périgueux, Agen et ses campus connectés.

Ce projet est construit comme une « plateforme ouverte » au bénéfice de la capacité d’innovation en lien avec ses partenaires scientifiques et industriels, les agences d’innovation et les collectivités. Il s’inscrit comme un levier dans le cadre de France 2030.

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-21-EXES-0004. 


Contact

  • Etienne Duguet

    Vice-président en charge de l'innovation

    etienne.duguet%40u-bordeaux.fr