Technicien titulaire, Gestionnaire ressources humaines enseignants du Collège F/H, BAP J

Corps
Technicien titulaire
Profil / Intitulé du poste
Gestionnaire ressources humaines enseignants du Collège F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Pessac
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Titulaire
Structure
Collège droit, science politique, économie et gestion.
Detail de l'affectation:
Service ressources humaines et services d’enseignement (RHSE)
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 29/07/21 au 27/08/21
Date de prise de fonction
01/10/21
Quotité de travail

Description de l'offre

Le service Ressources Humaines et Services d'Enseignement (RHSE) est le service du Collège Droit, science politique, économie, gestion (DSPEG) en charge des outils métiers MANGUE (gestion RH) et SGSESystème de Gestion des Services d'Enseignement (système de gestion des services d'enseignement) dans le rôle de répartiteur pour les deux facultés du Collège (faculté de droit, science politique et faculté d'économie, gestion, AES) qui regroupent près de 350 enseignants et enseignants-chercheurs. L'équipe du service RHSE se compose d'une cheffe de service, deux agents de catégorie B et deux agents de catégorie C.

Il participe aux groupes de travail autour des thématiques RH de l'établissement, est associé aux réunions de travail du collège avec le pôle RHDS.

Au sein de ce service, le gestionnaire ressources humaines du Collège contribue et garantit la fiabilisation des données du SIRH (Mangue) et assure l'interface avec les UF et Instituts pour la remontée des informations. Il assure le lien entre les besoins des structures de niveau 3, qu'il accompagne opérationnellement dans leur gestion RH et le niveau central.

Dans un objectif d'alignement des systèmes d'information de la sphère RH avec les autres collèges, le gestionnaire assurera un rôle de coordination dans le transfert vers les structures de niveaux 3 des compétences liées à l'applicatif SGSESystème de Gestion des Services d'Enseignement .

Possibilité de service partagé - Amplitude horaire pouvant varier selon nécessité de service.

Descriptif des missions:

• Accueillir et informer les publics, principalement les enseignants/enseignants-chercheurs
  • Assurer le suivi administratif et budgétaire des actions réalisées
  • Diffuser l'information relative aux procédures de gestion (recrutement, concours, mobilité, avancement...)
  • Participer à la mise en oeuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines
  • Participer à la réalisation de bilans d'activité
  • Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers
  • Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents
  • Participer à la procédure de recrutement des ATV/CEV du bureau des sports sous le logiciel "eVacataires", des enseignants-chercheurs (organisation des comités de sélection des MCF, des PR, des CDD LRU), des enseignants contractuels et du seconde degré.
  • Assurer au niveau Collège, la mise en oeuvre de la stratégie RH en cohérence avec la politique de l'établissement et en assurer la communication auprès de la communauté enseignante.
  • Dans le cadre de consolidation des données SGSESystème de Gestion des Services d'Enseignement , assurer un rôle de vérification et de fiabilisation des données (en particulier les balances, le REH) en collaboration avec la Responsable de service RHSE, la RAF, les composantes et le pôle RHDS.
  • Assurer une veille réglementaire sur les aspects RH, en lien avec le pôle RHDS et apporter toute son expertise dans l'instruction des dossiers.
  • Gérer les campagnes d'avancement des enseignants en lien direct avec la Direction du Collège.
  • Contribuer à la fiabilisation des données MANGUE et faire l'interface avec le niveau 3 pour la remontée des informations.
  • Instruire les demandes de CRCT, les conventions d'enseignements inter-universitaire, délégations, mobilités.
  • Organiser les réunions préparatoires à la campagne d'emplois en coordination avec la Direction du Département SHS et élaborer les documents de travail afférents.
  • Piloter et coordonner l’organisation des COS (Comités de sélection).
  • Participer aux groupes de travail autour des thématiques RH de l'établissement et aux réunions d'information avec le pôle RHDS.
  • Recenser les besoins des structures de niveau 3 et les accompagner opérationnellement dans leur gestion RH (Directeurs, Présidents de section, RAF, ...) et instruire ces demandes en lien avec le niveau central.
  • En lien avec le Collège des écoles doctorales et le pôle RHDS, gérer les missions complémentaires d'enseignement des doctorants contractuels.

Compétences attendues:

Savoirs :

• Techniques de communication
  • Maîtriser les outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word, Messagerie…)
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Analyse des données comptables et financières (notions de base)
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Connaissances générales de la gestion des ressources humaines
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Retranscrire des informations orales à l'écrit
  • Traiter et diffuser des informations internes et externes concernant le fonctionnement de la structure

Savoir-faire :