Post-Doctorant en CDD, Post-doctorant Disrupt Campus Bordeaux : transformation numérique et plateformisation des savoirs F/H,

Informations

Corps
Post-Doctorant en CDD
Profil / Intitulé du poste
Post-doctorant Disrupt Campus Bordeaux : transformation numérique et plateformisation des savoirs F/H
Lieu de travail
Pessac
Structure
Collège droit, science politique, économie et gestion.
Detail de l'affectation:
Collège Droit science politique, économie, gestion (DSPEG) (hébergement scientifique : Institut de recherche en gestion des organisations (IRGO - EA 4190) - Université de Bordeaux.
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 26/10/20 au 15/11/20
Date de prise de fonction
01/01/21
Durée
12 mois
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

L'Université de Bordeaux est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Labellisée "campus d'excellence", avec ses 52000 étudiants et ses 3000 enseignants chercheurs, elle se positionne parmi les plus grandes universités françaises (10ème université française selon le classement de Shanghai). L'université de Bordeaux s'est engagée dans la réalisation de projets structurants pour renforcer et pérenniser sa position parmi les meilleures universités européennes de recherche. Dans ce cadre, elle a été lauréate du projet Disrupt Campus soutenu par BPI France, dispositif de soutien aux formations à l'innovation numérique et à l'entrepreneuriat et aux projets d’accélération digitale des entreprises. Afin de mener à bien ce projet, une recherche action doit être menée pour accompagner la transformation numérique de la pédagogie et renforcer le rôle des plateformes dans les apprentissages au sein du Collège DSPEG. Le/la post-doctorant(e) sera donc amené(e) à conduire une recherche action visant à étudier la formation au changement numérique et son impact sur la culture, les études et l’insertion professionnelle des étudiants afin d'aboutir à une amélioration des pratiques d’enseignement et d’apprentissage par l'évalution de ces mêmes pratiques. Il s'agira également :

  • d'accompagner la transformation numérique de la pédagogie en identifiant les résistances à l’appropriation des technologies au sein du collège DSPEG ;
  • de définir un processus d’appropriation à privilégier ;
  • de contribuer à l’animation, au pilotage et/ou au lancement d’une plateforme numérique de gestion des connaissances au service des entreprises et de la pédagogie.

Le/la post-doctorant(e) est intégré(e) à l'équipe Disrupt Campus Bordeaux, projet porté par le Collège DSPEG (porteur de projet : Samuel Maveyraud, professeur d'économie, responsable pédagogique : Evelyne Bonis, professeure de droit privé), mené en collaboration avec la Direction Innovation, partenariats, entreprises de l'Université. Il/elle sera rattaché(e) au Collège DSPEG et scientifiquement hébergé(e) par l'Institut de recherche en gestion des organisations (IRGO EA 4190). Il/elle sera placé(e) sous l'autorité des Directeurs du Collège DSPEG et de l'IRGO. 

Descriptif des missions:

  • conduire une recherche action ;
  • mesurer l'impact des apprentissages proposés dans Disrupt Campus Bordeaux sur le cursus et le début de carrière des étudiants ;
  • accompagner la transformation numérique de la pédagogie en identifiant les résistances à l’appropriation des technologies au sein du collège DSPEG ;
  • définir un processus d’appropriation à privilégier ;
  • contribuer à l’animation et au pilotage d’une plateforme numérique de gestion des connaissances ;
  • publier des recherches dans des supports nationaux et internationaux.

Compétences attendues:

Titulaire d'un doctorat d’université dans une discipline cohérente avec le champ de recherche (gestion)

Savoirs :

  • connaissance de l'éco-système local et national de l'innovation et du numérique (structures d'accompagnement, organismes professionnels, etc.) ;
  • avoir une expertise dans le champ de la gestion ou du changement digital ;
  • connaissance de l'environnement de l'enseignement supérieur et du fonctionnement universitaire ;
  • connaissance des méthodologies créatives et collaboratives (design thinking, fab lab, etc.) ;
  • connaissance des besoins de compétences professionnelles pour la transformation numérique ;
  • Maîtrise de l'anglais niveau C1.  

Savoir-faire :

  • réaliser les expérimentations, observations, simulations, entretiens, démonstrations, etc., en garantissant des méthodes reproductibles et des résultats fiables ;
  • faire preuve de rigueur et d’intégrité scientifique pour en assurer la traçabilité et la validité ;
  • choisir et d’effectuer des traitements des données en fonction de situations susceptibles d’être rencontrées ;
  • présenter, discuter les résultats et les intégrer dans le protocole de recherche ;
  • proposer des évolutions de son projet, en restant à l’écoute des avis critiques de ses collègues ;
  • mobiliser d’autres membres de son équipe ou d’autres acteurs dans la mise en œuvre de son projet, tout en sachant identifier le travail à réaliser en autonomie ;
  • gérer ou prendre en compte les contraintes et moyens matériels, financiers, humains et juridiques relatifs au projet, interagir et convaincre les autres acteurs engagés dans le projet ;
  • gérer son temps et entretenir son enthousiasme quels que soient les aléas appréhendés étape par étape pour faire progresser le projet. - Maîtriser les techniques de conduite de projet ;
  • avoir une appétence pour l’entrepreneuriat ;
  • mobiliser, construire, gérer et coordonner des ressources de différentes natures ;
  • maîtriser les techniques d'expression orale et écrite ;
  • rédiger des notes, des rapports, des documents de synthèse.
  • maîtriser les techniques de conduite de projet ;
  • avoir une appétence pour l’entrepreneuriat ;
  • avoir un goût prononcé pour le travail sur plateformes ;
  • formaliser et conduire un projet de formation ;
  • mobiliser, construire, gérer et coordonner des ressources de différentes natures ;
  • maîtriser les techniques d'animation de groupe ;
  • maîtriser les techniques d'expression orale et écrite ;
  • rédiger des notes, des rapports, des documents de synthèse ;
  • choisir les supports adaptés pour optimiser l'impact de la communication. 

Savoir-être :

  • aisance relationnelle et capacité d'adaptation à des interlocuteurs d'univers différents ;
  • capacité à mobiliser, animer et faire adhérer au projet un réseau d'acteurs ;
  • capacité d'écoute ;
  • capacité d'organisation, rigueur et autonomie ;
  • sens du travail en équipe ;
  • réactivité, disponibilité et dynamisme. 

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 15 novembre 2020 inclus à :

recrutement@u-bordeaux.fr

ou directement par le bouton "postuler"

Rémunération

salaire mensuel brut de 2577 €

Mots clés :

Mise à jour le 26/10/2020

Contact

Jérôme FAURE