Ingénieur de recherche titulaire ou en CDD , Directeur de l'Innovation, des Partenariats et des Entreprises H/F, BAP J

Corps
Ingénieur de recherche titulaire ou en CDD
Profil / Intitulé du poste
Directeur de l'Innovation, des Partenariats et des Entreprises H/F
Branche d'activité ou discipline
BAP J
A - IGR
Talence
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel / Titulaire
Structure
Pôle Recherche, international, partenariats et innovation.
Detail de l'affectation:
Direction innovation, partenariats, entreprises
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 25/05/20 au 18/06/20
Date de prise de fonction
01/09/20
36 mois
Quotité de travail

Description de l'offre

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’Université de Bordeaux accueille plus de 56 000 étudiants et emploie 6 000 personnels, ainsi que 1 000 personnels issus des organismes de recherche (CNRSCentre national de la recherche scientifique , InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale , …). Elle est dotée d’un budget global d’environ 560 M€.
Lauréate des grands programmes nationaux d’investissement en faveur de l’ESRI, l’Université connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université de recherche à rayonnement international, qui font du Pôle « RIPI » un lieu stratégique de son organisation.
L’objectif de l’Université de Bordeaux est de faire de sa position d’université internationale à forte activité de recherche, un levier au service des grands défis scientifiques et sociétaux du 21ème siècle, une source d’inspiration pour une formation supérieure renouvelée, et un atout pour nourrir l’innovation de rupture.
Déterminée à poursuivre sa trajectoire de développement initiée ces dix dernières années dans un contexte national et international en évolution constante, l’Université de Bordeaux souhaite se doter d’un plan stratégique pour organiser une action à la hauteur des enjeux qu’elle souhaite relever. Elle recrute notamment son nouveau Directeur de l’Innovation, des Partenariats et des Entreprises F/H.

Descriptif des missions:

En tant que Directeur/trice de l’Innovation, des Partenariats et des Entreprises (DIPE), vous constituez une interface privilégiée entre l’Université et le monde socio-économique. À ce titre, vous avez vocation à initier et promouvoir les partenariats ainsi qu’à intervenir sur l’ensemble des activités industrielles et commerciales de l’Université. Sous votre pilotage, l’action de la DIPE se déploie selon plusieurs axes :
-          Accompagnement de la relation entre chercheurs et monde de l’entreprise (AAP, pôles de compétitivité, technalia, KIC, ...) ;
-          Pilotage et mise en œuvre de politiques contractuelles (SATT, FBU, filiales, Pépite, CTT, …) ;
-          Assurer la mission de guichet unique et de coordination transversale des relations avec les entreprises ;
-          Intensifier l’innovation par l’aide à la création d’entreprises (proposer un foyer d’accueil) ;
A la tête d’un pôle de haut niveau d’expertise d’une vingtaines de personnes, vous devrez coordonner les différents projets en maîtrisant délégation, méthode et procédure.

Compétences attendues:

De formation supérieure Bac+5, vous disposez d’une expérience confirmée sur des enjeux similaires du monde de l’enseignement supérieur, de la recherche et des relations aux entreprises, et avez eu à mettre en place des politiques contractuelles (MOU, conventions pluriannuelles, accords cadre ….) dans le domaine de la RDI et du financement de l’innovation.
Manager agile, fédérateur et doué d’excellentes qualités relationnelles, vous avez conduit des projets dans des écosystèmes institutionnels complexes. Vous êtes fort d’un leadership naturel et d’un sens pédagogique avéré qui vous permettront d’être garant du respect des procédures et de la qualité de vie au travail.
Avoir un sens politique est nécessaire pour réussir sur ce poste.

Recrutement sur le cadre d’emploi des Agents de la Fonction Publique, ou contractuel.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Poste confié au cabinet de recrutement "Light Consultants"

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 18 juin 2020 au Cabinet Light Consultants - référence d'offre 6981

Afin de postuler à cette offre, nous vous invitons à suivre les instructions sur le lien suivant :

Mots clés :

Mise à jour le 25/05/2020