Ingénieur d'études titulaire ou CDD, Responsable du « Centre de Services Numériques » F/H, BAP E

Informations

Corps
Ingénieur d'études titulaire ou CDD
Profil / Intitulé du poste
Responsable du « Centre de Services Numériques » F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP E
Catégorie
A - IGE
Lieu de travail
Gradignan
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel / Titulaire
Structure
Direction des systèmes d’information.
Detail de l'affectation:
Département "Services Aux Usagers"
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 27/02/20 au 31/05/20
Date de prise de fonction
01/09/20
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

L’Université de Bordeaux se dote d’un « Centre de Services Numériques » qui fonctionnera au travers d’une prestation sous l’encadrement et le pilotage de la DSIDirection des systèmes d’information , et dont le premier objectif sera de mettre en place une équipe d’assistance et de support téléphonique. Dans ce contexte, le responsable de ce centre assurera ses missions dans les bâtiments de la DSIDirection des systèmes d’information sur le site de Gradignan (Bât 10N) au sein du département « Services Aux Usagers ».

Placé sous l’autorité du responsable de département, il est le garant de l’assistance aux utilisateurs, il collabore étroitement avec les autres équipes de la DSIDirection des systèmes d’information et le cas échéant avec les informaticiens des structures coordonnées ainsi que différents interlocuteurs métiers.

  • Diriger le centre de services numériques de l’Université de Bordeaux
  • Assurer la coordination, l’organisation, et le suivi de l’assistance et du support numérique de premier niveau
  • Assurer le pilotage opérationnel des activités de proximité en lien avec l’assistance
  • Etre le garant de la qualité de l’assistance fournie aux utilisateurs de l’université de bordeaux

Descriptif des missions:

  • Gérer et organiser l’assistance de premier niveau fournie aux utilisateurs (traitements des tickets et des appels)
  • Gérer et organiser l’assistance de premier niveau de proximité fournie aux utilisateurs
  • Définir et optimiser les procédures pour mettre en place les processus d’assistance
  • Piloter la prestation et coordonner l’activité associée (ressources, plannings, connaissances)
  • Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements, proposer le cas échéant les évolutions utiles (fonctionnelles ou techniques), optimiser les performances
  • Participer à l’élaboration d’outils de consultation, de contrôle et de gestion (indicateurs, procédures, rapports)
  • Analyser la qualité des services rendus aux utilisateurs, la conformité par rapport aux engagements de service et proposer les pistes d’améliorations
  • Participer aux comités utiles à la mise au point des changements et leurs impacts
  • Veiller à l’alimentation et à une bonne utilisation des bases de connaissances
  • Suivi et renouvellement du marché

Le cas échéant, activités associées :

  • Mise en place d’actions spécifiques d’accompagnement des usagers

Contraintes horaires en fonction des pics d’activité 

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : Bac + 3

Compétences demandées :

Savoirs :

  • Applications métiers (connaissance générale)
  • Architecture et environnement technique du système d’information
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Méthodes et outils de la qualité (connaissance générale)
  • Systèmes d’information (connaissance générale)
  • Référentiel des bonnes pratiques
  • Méthodologie de conduite de projet (connaissance générale)
  • Anglais technique

Savoir-faire :

  • Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
  • Renseigner les indicateurs de performance
  • Réaliser des évaluations et des bilans (maîtrise)
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Mettre en place des dispositifs de formation
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Gérer les situations d’urgence

Savoir-être :

  • Sens de l’initiative
  • Sens relationnel
  • Capacité de raisonnement analytique

Le cas échéant, expériences demandées :

  • Une expérience sur une fonction similaire est un plus
  • Une expérience confirmée au sein d’une équipe d’assistance aux utilisateurs est exigée

Modalités de candidature

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 31 mai 2020 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Mots clés :

Mise à jour le 23/04/2020

Contact

Jérôme FAURE