Ingénieur d'études en CDD, Ingénieur de formation F/H, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Ingénieur de formation F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
Talence
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Collège des écoles doctorales.
Detail de l'affectation:
service Graduate Programs
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 08/06/21 au 07/07/21
Date de prise de fonction
01/09/21
Durée
12 mois

Description de l'offre

Rattaché.e au collège des écoles doctorales, dans le service Graduate Programs, l’ingénieur.e de formation accompagnera les équipes projet dans la mise en œuvre du projet UB GRS et dans le déploiement des futurs Graduate Programs, dans le cadre de l'amélioration continue de l'offre de formation et en cohérence avec les priorités de la stratégie doctorale.

En lien très étroit avec la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (MAPI), il.elle accompagnera les enseignants-chercheurs des Graduate programs (équipes pédagogiques, directeurs de thèse…) dans la conception et l'expérimentation de dispositifs de formation, en adéquation avec le cadrage réglementaire (Loi ORE, Cadrage de l’établissement, arrêté de 2016 relatif au doctorat...), en s’appuyant sur les méthodologies et processus existants.

IL.elle réalisera la conception et l'animation de séances de travail avec les équipes des Graduate Programs au plus près des besoins identifiés et des caractéristiques propres des formations en partenariat avec les services d’appui compétents.

Descriptif des missions:

Au sein du Collège des Ecoles doctorales, l’ingénieur.e de formation devra assurer:

  • la sensibilisation à l'approche-programme des équipes d'enseignants et des directeurs de thèse, ainsi que des services d'appui au CED concernés, dans la restructuration de l'offre de formations transverses doctorales ;
  • l’appropriation de la méthodologie et du processus d'accompagnement (techniques et outils) ;
  • l’accompagnement à l’appropriation du cadrage de l’offre de formation porté par la gouvernance de l’établissement et en synergie avec l’ensemble des services d’appui de l’université ;
  • l’analyse du contexte et des besoins des équipes des Graduate Programs,
  • la conception et l’animation de séances de travail avec les équipes pédagogiques ;
  • l’inscription de son activité dans un réseau d’accompagnants (MAPI, programme NewDeal, services d'appui concernés par la transformation de l’offre de formation...) ;
  • la participation au réseau interne INOV UB (ingénierie pédagogique, ingénierie de formation) ;
  • l’information sur les communautés de pratiques existantes et les initiatives en terme d’approche programme ;
  • la documentation et le reporting de son activité.

 

Le collège des écoles doctorales est une structure présente sur l’ensemble des campus bordelais : avec une localisation principale à Talence, il/elle sera amené.e à opérer ponctuellement sur tous les sites de l’Université de Bordeaux et pourra, en particulier lors de sa prise de fonction et selon une fréquence et une durée à définir, être amené.e à travailler dans les locaux de la MAPI (site Bordeaux Victoire).

 

Moyens utilisés

  • Outils bureautiques, propriétaires et open source
  • Outils collaboratifs

Compétences attendues:

Savoir

  • Ingénierie de formation
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Processus et mécanismes d’apprentissage
  • Outils numériques de la formation
  • Langue anglaise : niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Connaissance de l’environnement universitaire et des réseaux professionnels associés

 

Savoir-faire

  • Analyser les besoins d’une équipe pédagogique et les traduire en actions d’accompagnement
  • Animer des groupes de travail
  • Mettre en oeuvre des méthodes de l’ingénierie de la formation
  • Faciliter le travail de réflexion des équipes pédagogiques
  • Conseiller les équipes pour faciliter leur prise de décision
  • Rédiger des rapports ou des documents de synthèse
  • Travailler en équipe
  • Inscrire son accompagnement dans un réseau d’acteurs compétents
  • Faire évoluer sa pratique dans une démarche qualité

 

Savoir-être

  • Sens relationnel
  • Capacité d'écoute
  • Sens d'analyse
  • Capacité d'adaptation
  • Sens de l'organisation
  • Sens de l'initiative

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 7 juillet 2021 à :

recrutement@u-bordeaux.fr

ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

A partir de 1897 € bruts par mois selon la grille des agents contractuels de catégorie A et selon profil et expérience

Informations complémentaires

L’Université de Bordeaux fonde la qualité de ses diplômes sur des programmes de formation inspirés par une recherche au meilleur niveau et un apprentissage centré sur l’acquisition de compétences. Elle s’applique à rendre l’étudiant et le doctorant acteur de sa réussiteet de son futur, en lui procurant des opportunités diversifiées d'apprentissage. Elle accompagne la poursuite de carrière des jeunes chercheurs, formés au meilleur niveau de la recherche, dans le cadre de sa stratégie doctorale. Elle mène une stratégie de formation où enseignants, étudiants et doctorants sont engagés à imaginer ensemble de nouvelles approches pédagogiques, en prenant appui sur un environnement diversifié.

 

Créé en octobre 2016, le collège des écoles doctorales (CED) regroupe les 8 écoles doctorales et les Graduate Programs, au service de la stratégie de développement et de promotion du doctorat de l’Université de Bordeaux. Il met en œuvre les actions en lien avec cette stratégie : offre de services aux doctorants, répartition des moyens, des contrats doctoraux, etc.  Au sein de ce collège, le service Graduate Programs est en charge du déploiement du projet UB GRS, et prévoit de déployer 11 Graduate Programs supplémentaires sur le prochain contrat quinquennal, sur le modèle du projet NewDEAL, en lien avec les départements de recherche récemment réorganisés et dans une ambition internationale renouvelée. Les grandes priorités de recherche scientifique de l’université seront ainsi associées à des programmes de formation master-doctorat, pour renforcer le lien entre recherche et formation.

 

La Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) est la structure de l’université de Bordeaux dédiée à la réflexion et au conseil pédagogiques. En particulier, elle élabore des ressources et propose un soutien aux équipes pédagogiques dans le cadre de l’amélioration continue des enseignements et de l’offre de formation.

Mise à jour le 08/06/2021

Contact

Jérôme FAURE