Ingénieur d'études en CDD, Ingénieur de formation F/H, BAP J

BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Formation, insertion professionnelle et vie universitaire.
Detail de l'affectation:
Mission d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (MAPI)
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 21/10/19 au 11/11/19
Date de prise de fonction
01/01/20
12 MOIS
Quotité de travail

Description de l'offre

Rattaché.e à la MAPI, vous accompagnerez les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des nouveaux cursus de l’Université de Bordeaux, et dans l'amélioration continue de l'offre de formation. La méthodologie d’accompagnement sera co-construite avec vos collaborateurs ingénieurs de formation et pédagogiques et déployée selon l'approche-programme.

Descriptif des missions:

Au sein de la MAPI et affecté.e sur le programme NewDEAL, l’Ingénieur.e de formation devra assurer :

• la formalisation du processus d'accompagnement (techniques et outils) par une analyse du contexte et des besoins des équipes, la rédaction de synthèses
  • la sensibilisation à l'approche-programme des équipes d'enseignants et des services d'appui à l'université concernés dans la restructuration de l'offre de formation
  • l’accompagnement des équipes pédagogiques au cadrage de l’offre de formation cible porté par la présidence de l’université de Bordeaux
  • l’inscription de son activité dans un réseau d’accompagnants (ingénieurs pédagogiques, chargé de projet et services d'appui concernés par la transformation de l’offre de formation)
  • l’information sur les communautés de pratiques existantes et les initiatives en terme d’approche programme

Il/Elle sera amené.e à opérer sur l’ensemble des sites de l’Université de Bordeaux.

Moyens utilisés

• Outils bureautiques, propriétaires et open source
  • Outils collaboratifs

Compétences attendues:

Savoirs

• Ingénierie de formation
  • Processus et mécanismes d’apprentissage
  • Outils numériques de la formation
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Langue anglaise : niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire

• Analyser les besoins d’une équipe pédagogique et les traduire en actions d’accompagnement
  • Animer des groupes de travail
  • Mettre en oeuvre des méthodes de l’ingénierie de la formation
  • Faciliter le travail de réflexion des équipes pédagogiques
  • Conseiller les équipes pour faciliter leur prise de décision
  • Rédiger des rapports ou des documents de synthèse
  • Travailler en équipe
  • Inscrire son accompagnement dans un réseau d’acteurs compétent
  • Faire évoluer sa pratique dans une démarche qualité

Savoir-être

• Sens relationnel
  • Capacité d'écoute
  • Sens d'analyse
  • Capacité d'adaptation
  • Sens de l'organisation
  • Sens de l'initiative

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 11 novembre 2019 inclus à :

recrutement.ia@u-bordeaux.fr

ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

A partir de 1733€ mensuels bruts en fonction de l'expérience et de la grille en vigueur.

Présentation du contexte

L’Université de Bordeaux fonde la qualité de ses diplômes sur des programmes de formation inspirés par une recherche au meilleur niveau et un apprentissage centré sur l’acquisition de compétences. Elle s’applique à rendre l’étudiant acteur de sa réussiteet de son futur, en lui procurant des opportunités diversifiées d'apprentissage. Elle mène une stratégie de formation où enseignants et étudiants sont engagés à imaginer ensemble de nouvelles approches pédagogiques, en prenant appui sur un environnement diversifié.

Le programme NewDEAL[1] inauguré en juillet 2018 a pour objectif d’accompagner le développement des nouveaux cursus de l’Université de Bordeaux centrés sur la réussite éducative de chaque étudiant. En proposant la mise en œuvre d’un cadre pour la personnalisation des parcours et des rythmes d’étude, et l’accompagnement des étudiant à l’autonomie, NewDEAL permet d’expérimenter, de définir et de valider le modèle des nouveaux cursus; il doit contribuer à leur déploiement à l’échelle de toute l’université.

La Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) est la structure de l’université de Bordeaux dédiée à la réflexion et au conseil pédagogiques et au soutien des équipes pédagogiques pour permettre une amélioration continue de la qualité des enseignements et de l’offre de formation.

[1] lauréat du premier volet de l’appel à projets «Nouveaux cursus à l’université» (NCU) du Programme d’investissement d’avenir (PIA3)

Mise à jour le 21/10/2019

sandrine tirant