Ingénieur d'études en CDD, Chargé.e d’actions du projet ACCES (ACCompagnement vers l'Enseignement Supérieur) F/H, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Chargé.e d’actions du projet ACCES (ACCompagnement vers l'Enseignement Supérieur) F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
BORDEAUX
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Formation, insertion professionnelle et vie universitaire.
Detail de l'affectation:
Mission d'Appui à l'Orientation et à l'Insertion Professionnelle (MAOIP) - Université de Bordeaux,
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 13/02/20 au 12/03/20
Date de prise de fonction
15/04/20
Durée
12 MOIS RENOUVELABLE
Quotité de travail
100 %

Description de l'offre

Dans le cadre du projet aquitain inter-établissements ACCES (ACCompagnement vers l’Enseignement Supérieur), nous recherchons un.une chargé.e d'actions pour lui confier la mission de concevoir, réaliser les actions du projet dont l'université de Bordeaux est porteuse.

 

Descriptif des missions:

Le.La chargé.e d'actions a pour missions essentielles :

  • Créer et développer, en mode projet, les outils nécessaires des actions préconisées dans le projet ACCES.
  • Piloter les actions confiées en responsabilité et en respectant le cadre du projet ACCES et la représentativité des trois EPCSCP, en lien notamment avec les équipes du service d'insertion et d'orientation de l'université d'affectation.
  • Assurer le déploiement opérationnel des actions, par la coordination et l’animation des différents acteurs opérationnels mobilisés sur les actions
  • Assurer le suivi des actions
  • Utiliser et exploiter les études statistiques sur les parcours d'études ou l'insertion professionnelle
  • Élaborer des documents pédagogiques
  • Produire les bilans réguliers des actions confiées, utiles au chef de projet ACCES, aux instances de gouvernance du projet et venant alimenter les rapports à l’attention des tutelles
  • Contribuer à la communication portant sur le projet et diffuser l’information envers les destinataires adéquats.

Compétences attendues:

Diplôme exigé ou niveau de qualification : minimum licence

Savoirs :

  • Connaissances et compréhension du système éducatif et de l’enseignement supérieur et de l’enseignement secondaire,
  • Connaissances approfondies des méthodes et des outils d’aide à l’orientation et de l’insertion professionnelle,
  • Connaissances de l’organisation, du fonctionnement, des circuits de décisions, des objectifs et projets de l’établissement
  • Connaissances sur l'environnement professionnel : l'organisation, le fonctionnement des EPCSCP, l'environnement socio-économique, professionnel, le marché de l'emploi et l'évolution des secteurs d'activité professionnelle, les rôles des différents acteurs de la formation et de l'emploi et les réseaux professionnels.
  • Connaissances générales de la réglementation d’un établissement public, d’un EPCSCP, notamment en matière juridique et financière,
  • Connaissances approfondies en méthodologie de conduite de projets
  • Connaissance générale des techniques de communication et en particulier, maitrise des techniques rédactionnelles et d'expression orale

Savoir-faire :

  • Maîtriser les techniques de conduite de projet
  • Cadrer un projet en fonction des contraintes
  • Maitrise des techniques d'animation de groupes et de réunions
  • Savoir rendre compte, transmettre l’information sur des supports appropriés en fonction des publics et alerter le cas échéant
  • Etablir et rédiger des présentations, synthèses
  • Sensibiliser et faire adhérer
  • Concevoir des procédures, des actions et des dispositifs
  • Concevoir des actions de communication et maitriser les technologies de l'information et de la communication
  • Traduire des objectifs d'orientation et d'insertion professionnelle en actions pertinentes
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Etre en capacité d’analyser des données et des informations
  • Rédiger des rapports, notes et des documents
  • Veiller au partage de l’information
  • Travailler en équipe

 Savoir-être :

  • Capacité relationnelle et de dialogue
  • Sens développé de l'organisation et du travail en réseau, à distance
  • Autonomie dans les activités confiées
  • Rigueur / Fiabilité / Réactivité
  • Savoir rendre compte
  • Créativité
  • Capacités d'adaptation, dans un contexte de projet expérimental
  • Polyvalence

Le cas échéant, expériences demandées : Une expérience significative en gestion de projet dans le domaine de l’orientation est exigée. Le poste requiert une nécessité de mobilité importante et donc la possession du permis B.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 12 mars 2020 inclus à :

recrutement.ia@u-bordeaux.fr

ou directement via le bouton "postuler"

Pour tout renseignement :

Gaëlle Bailly-Franc, responsable administrative et financière (RAF) de MAOIP

gaelle.bailly-franc@u-bordeaux.fr

Rémunération

1er échelon IGE CDD soit 1733, 83 euros brut et selon expérience

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

Le poste est positionné sur le site de la Victoire, au sein de la Mission d’Appui à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle (MAOIP). Cette mission est rattachée au Pôle Formation Insertion Professionnelle Vie Universitaire (FIPVU) ; la MAOIP héberge le projet ACCES, dont les objectifs et champs d’action sont en lien fort avec le périmètre de ses activités et l’expertise de ses agents.

En effet, la MAOIP met en œuvre la politique d'orientation professionnelle de l'établissement, portée par la Vice-présidente ORESIP

Elle est animée par une directrice académique, en charge de piloter la mise en œuvre la politique de l’établissement et une RAF, responsable hiérarchique des personnels de la MAOIP, dont notamment du/de la chef de projet ACCES. Le/la chargée d'actions sera sous la responsabilité hiérarchique de la RAF MAOIP et fonctionnelle du/de la chef de projet, en cours de recrutement.

La Mission d’Appui à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle est composée de 3 domaines d’activités et d’accompagnement dédiés à : l’Orientation, l’Insertion professionnelle, la documentation et la communication, installés en un lieu unique pour les missions administratives, de pilotage et d’ingénierie de projet, et implantée sur les campus au niveau des Espaces Orientation Carrière pour l’accompagnement des étudiants.

Le/la chargé.e d’actions sera amené.e à se déplacer très régulièrement sur les territoire des Zones Académiques Pédagogiques (ZAP) dont il/elle a la charge notamment (Dordogne et Lot et Garonne).

Mise à jour le 26/02/2020

Contact

veronique GRENIER