Ingénieur d'études / Ingénieur de Recherche en CDD, Responsable performance technique et environnementale H/F, BAP G

Corps
Ingénieur d'études / Ingénieur de Recherche en CDD
Profil / Intitulé du poste
Responsable performance technique et environnementale H/F
Branche d'activité ou discipline
BAP G
Talence
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Detail de l'affectation:
Bureau développement et aide au pilotage immobilier - Direction du patrimoine immobilier
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 21/02/20 au 20/03/20
Date de prise de fonction
01/04/20
36 mois soit 3 ans
Quotité de travail

Description de l'offre

L’université de Bordeaux a signé en juillet 2019 avec l’État une décision de transfert des biens immobiliers qu’elle occupe. En 2020, après signature des actes notariés, l’université de Bordeaux sera propriétaire de la quasi-totalité de son parc immobilier qui couvre 290 bâtiments, 570000m² de SHON et 187 ha de foncier. Ce changement de statut est une opportunité qui doit permettre de valoriser les sites et les immeubles existants en les optimisant, en les rénovant et en les modernisant.

Pour répondre à ces enjeux, l’université a engagé une transformation de sa fonction immobilière qui nécessite notamment le développement de nouveaux métiers. La direction du patrimoine immobilier souhaite dans ce cadre développer et renforcer en 2020 une activité relative à la performance technique et environnementale.

L’environnement de travail du (de la) responsable performance technique et environnementale est donc appelé à évoluer rapidement au gré de la réorganisation de la direction et de la constitution progressive d’une équipe dédiée à cette nouvelle activité.  La présente fiche de poste pourra être actualisée à la faveur de ces évolutions à venir.

Descriptif des missions:

Sous l'autorité hiérarchique du responsable du bureau développement et aide au pilotage immobilier, le (la) Responsable performance technique et environnementale aura pour activités principales de :

• Coordonner et animer l’activité d’une l’équipe constituée d’un ingénieur « énergie manager », d’un ingénieur « sobriété énergétique », d’un chargé d’études environnementales ;
  • Piloter le portefeuille de projets de l’équipe : système de supervision énergétique, partenariats internes pour la sobriété énergétique (13 sites inscrits à CUBE en 2020,…), accompagnement de la fonction exploitation dans la recherche de performance énergétique, études de faisabilité  efficacité énergétique bâtiments existants, bilan carbone, expertise HQE sur les  programmes environnementaux,…
  • Conduire les grands projets de développement de réseaux de chaleur (Domaine universitaire, Campus Carreire) et de développement des EnR (photovoltaïque), en lien avec nos partenaires (Bordeaux Métropole, CHU, CROUS, Université Bordeaux Montaigne, INP, Sciences Po, Bordeaux Sciences Agro,…) et les collectivités ;
  • Participer à la construction et la mise en œuvre du modèle économique « énergie » et à son plan pluriannuel d’intervention ;
  • Collaborer aux reportings immobiliers vis-à-vis de l’établissement et des tutelles (MESR, DRFIP,..) ;
  • Diriger au côté de son responsable, le projet de développement d’un service dédié à la performance technique et environnementale (management, organisation, activités, …) au sein de la future direction du développement immobilier ;
  • Piloter la démarche de management de l'énergie de type ISO50001

Compétences attendues:

Diplômes et/ou niveau de qualification : Diplômes et titres classés au moins au niveau II (licence, master professionnel, master de recherche, maîtrise, D.E.A., D.E.S.S., diplôme d’I.E.P ...)

Savoirs :

• Connaissance technique du domaine (connaissance approfondie)
  • Connaître les techniques d'installation et de maintenance des équipements (connaissance générale)
  • Connaître les techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissance générale)
  • Connaître les normes et procédures de sécurité (connaissance générale)
  • Connaissance des principes de management
  • Connaissance des systèmes de supervision énergétique
  • Connaissance des systèmes de management énergie (ISO 50001) et environnemental (ISO 14001)
  • Connaissance de la méthodologie et des outils de conduite de projet
  • Connaissance des marchés et des règles de la commande publique
  • Connaissance des montages contractuels complexes (Partenariat public-privé, Marchés globaux, DSP,…)
  • Connaissance des réglementations associées au domaine d'activité (Droit de la Construction et de l’Habitation, Droit de l'environnement, Loi MOP, Loi NOME, Loi ELAN, ...)
  • Connaissance de l’environnement universitaire, de la recherche et des acteurs publics (collectivités locales, Etat,…)

Savoir-faire :

• Capacité à développer une vision stratégique pour l’activité du service
  • Capacité à faire preuve de jugement
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à anticiper et à décider
  • Capacité à organiser,  planifier et respecter les délais
  • Capacité à mobiliser et à faire coopérer un grand nombre d’acteurs et à animer des cadres de travail collectifs
  • Aisance relationnelle et force de persuasion
  • Capacité à prévenir et gérer les conflits
  • Capacité à rendre compte
  • Capacité à donner l'exemple

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 20 mars 2020 inclus à :

recrutement@u-bordeaux.fr

ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

3 370€ brut mensuel en début de contrat puis évolution à court terme sur fonction d’encadrement avec prime fonctionnelle en complément (soit 25 points de NBI + 250 Euros brut mensuel).

Mots clés :

Mise à jour le 21/02/2020