Identité visuelle

L’université de Bordeaux est aujourd’hui une réalité. Une grande université ouverte, créative, indépendante, exigeante… capable de rivaliser avec les plus grands établissements d’enseignement supérieur en Europe et dans le monde. Son identité visuelle incarne ce projet ambitieux.

Un système graphique au service d'une ambition

Créé et conçu par le studio Franck Tallon, le système graphique de l’université de Bordeaux (logotype, écriture, couleurs, applications…) exprime l’identité d’une institution ouverte, humaniste et bordelaise, dédiée à la recherche et à la diffusion du savoir.
Le choix de l’écriture plutôt que d’un dessin répond à une volonté d’expression de sens et aussi à une pratique largement partagée par les grandes universités dans le monde. Les mots «université» et «Bordeaux» disent l’essentiel ; chacun des deux est lisible et compréhensible dans le monde entier ; l’émetteur est immédiatement identifié, localisé.
Le mot « université » est entièrement en minuscules comme l’écriture manuscrite (transposition du travail intellectuel) et dans le respect du code typographique appliqué à un nom commun.
Le mot « Bordeaux » est en majuscules ; il reprend le code des panneaux d’entrée de ville pour évoquer le caractère unique du territoire.

Une identité unique : celle de l’université de Bordeaux.

L'histoire comme matière première

L’histoire de l’université de Bordeaux – comme celle des universités en général – est parallèle à celle de la typographie, art et artisanat mis au service de la diffusion du savoir : création en 1441 au moment où Gütenberg invente les caractères mobiles
d’imprimerie ; refondation en 1896 lors de la révolution moderne de l’imprimerie ; recréation en 2014 à l’ère digitale. C’est pourquoi des éléments tirés d’autres typographies anciennes ou contemporaines (terminaisons, jambages, empattements…) constituent des greffons de qui viennent dynamiser le mot « université » et expriment le savoir, qui vit et évolue sans cesse. À ce titre, ils diffèrent d’un support à l’autre et ils sont même conçus pour être en mouvement sur les supports digitaux.
Symbolisant la modernité, la fluidité, le savoir, et aussi le ciel et l’eau d’Aquitaine, le bleu cyan des greffons est associé au marron foncé de l’écriture qui lui exprime l’histoire, la solidité, le territoire, et aussi le terroir de Bordeaux.
Associés au jeu des couleurs, le système graphique offre ainsi des variations multiples, il est ouvert, il se combine aisément avec d’autres établissements, il change selon les supports ; et toujours il exprime une identité unique : celle de l'université de Bordeaux.

Mots clés :

Mise à jour le 10/05/2017

Contact

Direction de la communication

351 cours de la Libération
33405 Talence

05 40 00 33 00
Contacter par courriel

Identité visuelle

Consultez le document de présentation de l'identité visuelle de l'université de Bordeaux