Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement (ISPED)

Présentation

L’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement est une composante du Collège santé de l’université de Bordeaux. Sa mission principale est de former les professionnels de la santé publique de demain sur des domaines spécifiques de l’épidémiologie, la biostatistique, l’informatique médicale, la santé environnementale, le management des organisations de médicales et médico-sociales, la promotion de la santé et la santé internationale.

• Directrice : Simone Mathoulin-Pélissier
  • Directeur-adjoint, Direction des études : Pierre Joly ; Directeur-adjoint, Formation Continue et partenariats : François Alla ; Directrice-ajointe, Direction Relations internationales et outre-mer : Carole Dufouil
  • Responsable administratif et financier : Ludovic Vezien

Partenariats

L’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement regroupe des partenaires tels que le CHU de Bordeaux, le Centre InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale U1219, Santé publique France, l’Agence régionale de santé, le Conseil Régional d’Aquitaine mais également de nombreux partenaires parmi les entreprises et associations du secteur médico-social ou de l’industrie du médicament.

Chiffres-clés

• Une équipe pluridisciplinaire de 76 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, 30 personnels administratifs, pédagogique et techniques et 280 intervenants extérieurs et professionnels.
  • 1 Master de Santé Publique, 9 spécialités en présentiel et 2 spécialités à distance
  • 19 Diplômes d’université (DU) et diplômes inter-universitaires (DIU) accessibles en enseignement à distance ou en présentiel

Thèmes de recherche

Le Centre de Recherche InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale -université de Bordeaux U1219 « Bordeaux Population Health » est le partenaire historique de l'ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement . Il est organisé autour de 11 équipes de recherche labellisées et de 4 équipes en émergence.
 Les travaux de ces équipes couvrent un large champ de pathologies (maladies infectieuses dont le VIH, neurologie, cancérologie, traumatologie, santé mentale), d’expositions (facteurs sociaux, environnementaux, nutritionnels, médicaments, génétiques), de méthodes (biostatistique, psychologie) et de populations (jeunes, adultes, personnes âgées, population générale, échantillons de malades).

Formation

L’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement propose ses enseignements en formation initiale et également aux adultes en reprise d’études dans le cadre de la formation continue. Les enseignements ont lieu en présentiel et/ou à distance, et certains sont disponibles également en anglais et en espagnol.

L’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement propose :

• 1 Master Sciences, technologies, santé mention Santé Publique
    • Une première année commune (en présentiel et/ou à distance)
    • 11 spécialités en 2e année : 9 spécialités en présentiel (épidémiologie, biostatistique, systèmes d'informations et technologies informatiques pour la santé, management des organisations médicales et médicosociales, promotion de la santé, santé internationale, santé travail environnement, cadre de santé manager, public health data science)) et 2 spécialités via Internet (santé publique généraliste et promotion de la santé en espagnol - i-Proms)
  • 19 Diplômes d’université (DU) et diplômes inter-universitaires (DIU) en présentiel ou à distance qui visent à approfondir les connaissances des professionnels sur les différents domaines de la santé publique :  épidémiologie et évaluation, recherche clinique, biostatistique, gestion de bases de données, management et économie de la santé, communication scientifique, promotion de la santé, santé-travail-environnement, mais aussi sur des populations ou domaines appliqués : Cancer, Précarité, Nutrition, Vieillissement.

Informations complémentaires

L’ouverture à l’international est au cœur des missions de formation et de recherche de l’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement . L’institut privilégie notamment les relations avec les pays en développement, comme en atteste le « D » du sigle ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement , et prioritairement au sein de l’espace francophone.

Les masters 2 « Santé Internationale » et « i-PROMS » sont labellisés formation d’excellence dans le cadre du programme FidEx International de l’Université de Bordeaux. L’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement encourage la mobilité étudiante entrante et sortante. Environ 1/3 de l’effectif étudiant de l’ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement est de nationalité étrangère (enseignements présentiel et à distance confondus) et près de 90% des étudiants étrangers sont originaires de pays à ressources limitées.

Créé le 18/12/2013, mis à jour le 15/04/2021

146, rue Léo Saignat