Bordeaux Pey-Berland

Cet ensemble immobilier qui date de la fin du XIXème siècle est situé au cœur de Bordeaux, près de la cathédrale Saint André. C'est le site historique du droit, de la science politique, des sciences économiques et des sciences de gestion.

Façade du Pôle juridique et judiciaire à Pey-Berland © Olivier Got Façade du Pôle juridique et judiciaire à Pey-Berland © Olivier Got

Au XIXème siècle, la faculté de Droit de Bordeaux se dote de bâtiments pérennes. Ce magnifique ensemble sera inauguré le 20 novembre 1873.

Pourtant, dès la fin du XIXème siècle, la saturation des locaux devient évidente. En 1907, l’acquisition de la bâtisse mitoyenne située à l’angle de la place Pey-Berland et de la rue du Commandant Arnould permettra de procéder à un agrandissement. Cette extension se poursuivra en 1911 par l’achat d’un ensemble immobilier mitoyen rue Cabirol : les travaux s’achèveront en 1923 et la faculté se dotera d’un nouvel amphithéâtre (actuel amphi Duguit).

Escalier d'honneur du Pôle juridique et judiciaire © Olivier Got

A la veille de la seconde guerre mondiale, l’étroitesse des locaux se fait à nouveau sentir de façon pressante. L’acquisition d’un immeuble situé au n° 4 de la rue du Maréchal Joffre permettra d’accueillir en 1954 l’Institut d’Etudes Politiques.

En 1954, la décision est prise de développer la faculté de Droit hors les murs de la place Pey Berland. Les nouveaux locaux de Pessac sont livrés en 1966. Le site de Pey Berland n’est pas abandonné pour autant. Il demeurera en activité et accueillera certains enseignements spécialisés.

En 2006, le départ de l’Institut d’Administration des Entreprises pour le Pôle universitaire des sciences de gestion rive droite (PUSG) ouvre de nouvelles perspectives. Une rénovation complète de l’ensemble, qui s’achèvera en 2011, permettra de redonner une nouvelle vie à ce site chargé d’histoire.

Direction de la communication, communication@u-bordeaux.fr
Mise à jour le 17/12/2013