Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux

Professeur d’électronique, Dean Lewis, 56 ans, a été élu président de l’université de Bordeaux le 24 janvier 2022.

Photo : Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux © Gautier Dufau
Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux © Gautier Dufau

Dean Lewis est né en 1965 à Nîmes. Après avoir obtenu son baccalauréat à Périgueux, il rejoint le lycée Michel Montaigne de Bordeaux pour 3 années de prépa maths-sup/spé au cours desquelles son intérêt pour les sciences physiques se confirme ainsi que sa vocation pour le métier d’enseignant. Il poursuit ses études en physique appliquée à l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay (ex ENS Cachan). Après avoir obtenu son agrégation, Dean Lewis revient en 1992 à l’université Bordeaux 1 suivre un DEA (diplôme d’études approfondies) d’instrumentation et mesures puis une thèse en électronique et entame sa carrière d’enseignant en tant que vacataire à l’IUT au département de Mesures Physiques.

Dès 1996, il s’engage résolument dans l’enseignement et la recherche au sein de l’université Bordeaux 1. Professeur agrégé au sein de l’UFR de physique, il devient maître de conférences en 1998 puis professeur des universités en 2005.

En parallèle, il s’investit rapidement au sein de l’établissement. Elu vice-président du conseil scientifique en décembre 2010, Dean Lewis se présente comme président en 2012 à la suite d’Alain Boudou.

Tout juste élu, son principal objectif est d’accompagner la communauté universitaire des sciences et technologies vers le processus de création de l’université de Bordeaux. Il s’engage alors dans cette mission avec Manuel Tunon de Lara et Yannick Lung, respectivement présidents de l’université Bordeaux Segalen et de l’université Montesquieu Bordeaux IV.

Fervent défenseur du service public, Dean Lewis souhaite prolonger son investissement au service de la communauté universitaire et ainsi poursuivre son implication pour la nouvelle université de Bordeaux fusionnée.

A sa création, en 2014, il est élu vice-président du Conseil d’Administration aux côtés du président Manuel Tunon de Lara. A la réélection de ce dernier en 2018, Dean Lewis est élu vice-président du conseil académique et nommé vice-président en charge des ressources humaines.

Dans cette fonction, il a depuis œuvré à la mise en œuvre d’une politique de ressources humaines volontariste et soutenable budgétairement, au service des missions et des ambitions de l’établissement.

Dates clés

1988 : Entrée à l’Ecole Normale Supérieur de Cachan (aujourd’hui ENS Paris-Saclay)

1992 : Lauréat du concours d’Agrégation de Sciences Physiques appliquées

1996 : Doctorat en électronique ; professeur agrégée au sein de l’UFR de Physiques

1998 : Maître de conférences au sein du laboratoire IMS (Intégration du matériau au système)

2005 : Professeur des universités

2006 : Directeur de l’UFR de Physique de l’université Bordeaux 1

2010 : Vice-président du conseil scientifique de l’université Bordeaux 1

2012 : Président de l’université Bordeaux 1

2014 : Vice-président du Conseil d’Administration de l’université de Bordeaux

2018 : Vice-président en charge des ressources humaines, vice-président du conseil académique

2022 : Président de l’université de Bordeaux

Compétences du président

Le président de l'université est élu à la majorité absolue des membres du conseil d’administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences ou tous autres personnels assimilés pour une durée de 4 ans, renouvelable une fois.

Le président :

• préside le conseil d’administration, prépare et exécute ses délibérations, prépare et met en œuvre le contrat pluriannuel d’établissement, préside également le conseil académique,
  • représente l’université à l’égard des tiers ainsi qu’en justice, conclut les accords et les conventions,
  • est ordonnateur des recettes et des dépenses de l’université,
  • a autorité sur l’ensemble des personnels de l’université et affecte dans les différents services de l’université les personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service,
  • nomme les différents jurys,
  • est responsable du maintien de l’ordre, peut faire appel à la force publique et est responsable de la sécurité dans l’enceinte de son établissement,
  • veille à l’accessibilité des enseignements et des bâtiments aux personnes handicapées, étudiants et personnels de l’université,
  • conduit le dialogue de gestion avec les directeurs des composantes celui du comité des écoles doctorales.

Cabinet du président

• Serena Pitti-Ferrandi