Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE
Discipline : Gestion des organisations, Informatique
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Formation en apprentissage, Contrat de professionnalisation
Niveau de sortie : Master
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Collège : Collège Sciences et technologies - Collège Droit, science politique, économie et gestion
Composante : UF d'informatique
Site de formation : Campus Talence, Université La Sagesse
Responsable(s) de la formation : Henri Nicolas, Alain Griffault, Joanne Hamet

L'objectif du master Miage consiste à former des cadres aptes à appréhender, sous tous les aspects techniques, méthodologiques, commerciaux, stratégiques et financiers, les différents problèmes que posent la conception et le développement de l’informatique et des systèmes d’information au sein d’une organisation.

Compétences à acquérir :

• Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Comprendre l'implication financières des décisions stratégiques des entreprises.
  • Concevoir et développer des composants logiciels
  • Etre capable de mettre en cohérence la stratégie des systèmes d'information et celle de l'entreprise
  • Mise en lien des connaissances pour la prise de décisions d'ordre technique, stratégique, commercial et financière

Les enseignants-chercheurs intervenant à la miage sont intégrés à des équipes de recherche au Labri ou à l'IRGO et enseignent sur des thématiques proches de leurs thèmes de recherche. Cela permet une contribution effective de la recherche aux contenus des enseignements. Les UE "initiation à la recherche" et "projet de développement" en M2 Miage sont directement adossés à des projets de recherche.

International

Autre dispositif d'internationalisation : Il est possible de suivre un semestre à l'étranger en particulier dans les universités de Vaxjo (Suède), Lappeenranta (Finlande), Leuven (Belgique) , Québec, Laval et Montréal (Canada) ou plusieurs universités de Californie.

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Secteurs d'activités

• Support à l'entreprise

Conditions d'admission

L’accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Licences conseillées :

Licence informatique parcours informatique de gestion (MIAGE)

Licence économie-gestion parcours méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

L’admission dans cette formation soumise à capacité d’accueil se fait sur examen de dossier du candidat conformément à la délibération n°2017-12 du conseil d’administration

L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits du Master ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.

• Première année - parcours Système d'Information des Entreprises : cliquez ici
  • Première année - parcours Système d'Information et Informatique Décisionnelle : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Système d'Information des Entreprises : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Système d'Information et Informatique Décisionnelle : cliquez ici

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Secrétariat master Miage
Université de Bordeaux 351 cours de la libération Bâtiment 30, 1er étage