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Orientation et consolidation du projet d’études : encourager des initiatives originales

Mise à jour le :

L’appel à manifestation d'intérêt (AMI) «Orientation et consolidation du projet d’études» permet de soutenir des initiatives aussi diverses qu’ambitieuses pour accompagner les jeunes dans la construction de leur orientation.

Photo : Les étudiants de l'IUT accompagnent les lycéens dans leurs projets © université de Bordeaux
Les étudiants de l'IUT accompagnent les lycéens dans leurs projets © université de Bordeaux

Dans le cadre du projet ACCES, des actions, portées par différents services de l’université, misent sur l’expérimentation, la rencontre et l’immersion pour élargir l'horizon des élèves et aiguiser leur ambition, qu’ils soient au collège ou au lycée. Retour sur trois initiatives qui, chacune à leur manière, ont marqué l’année universitaire.

Des robots-sumos pour découvrir la technologie autrement

La finale du projet "Découverte de la technologie par la robotique" s'est tenue le 3 avril dernier au département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l'IUT de Bordeaux. Cette initiative, en phase d'expérimentation durant l'année 2023-2024, propose aux lycéens de première STI2D une approche concrète et ludique de la technologie.

Tout au long de l'année, des groupes d'élèves, accompagnés par leurs professeurs et par des étudiants de l'IUT, ont conçu et fabriqué leurs propres "robots-sumos". Au programme : électronique, programmation et mécanique, le tout au service d'une machine capable de pousser ses adversaires hors de la piste. La grande finale a réuni les deux meilleures équipes de chacun des trois lycées engagés dans cette compétition lors d'une journée riche en découvertes sur le campus de Gradignan. L’enthousiasme est monté en puissance tout au long de la journée, jusqu’aux derniers des 15 matchs, disputés dans une ambiance festive.
Ce sont ainsi 250 lycéens préparant le bac STI2D (baccalauréat technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) qui ont pu bénéficier de cette action, et découvrir une filière post-bac qu’ils investiront peut-être dans les années à venir. 

"Moi Informaticienne, Moi mathématicienne" : briser les stéréotypes de genre

Alors que leurs camarades profitaient de leurs vacances pour se reposer, 70 collégiennes et lycéennes ont choisi de passer leur semaine sur le campus de l’université. Du 22 au 25 avril, les départements de mathématiques et d'informatique leur ont ouvert les portes à l’occasion de cette semaine d'immersion. Ce projet, spécifiquement conçu pour les collégiennes de troisième et les lycéennes de seconde, vise à susciter des vocations dans des disciplines encore trop masculines.

L'initiative propose une découverte complète des formations, de la recherche et des métiers dans ces deux domaines. En rencontrant des professionnelles et des étudiantes, les participantes peuvent s'identifier à des modèles féminins et se projeter dans ces filières d'avenir.
L'objectif est double : augmenter l'attrait des formations en informatique et mathématiques auprès des filles, et leur permettre de découvrir la réalité de ces métiers au XXIe siècle, loin des idées reçues qui peuvent freiner leurs ambitions.

En savoir plus sur le dispositif

Collégiennes et lycéennes réunies à l'occasion de cette dernière journée © université de Bordeaux
Collégiennes et lycéennes réunies à l'occasion de cette dernière journée © université de Bordeaux

"Course en Cours" : dans la peau d'une écurie de course automobile


La finale régionale de la 17e édition de "Course en Cours" s'est déroulée le 14 mai au département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l'IUT de Bordeaux. Ce projet pédagogique d'envergure nationale a permis à pas moins de 700 jeunes issus de collèges et de lycées de l’académie de Bordeaux de concevoir, fabriquer et faire courir des voitures miniatures dont les moteurs électriques peuvent parfois les propulser à plus de 50 km/h. Onze équipes, la meilleure de chaque établissement participant, se sont affrontées lors de la grande finale régionale afin de convaincre un jury qui avait pour mission de désigner l’équipe qui représenterait la région pour la finale nationale à Paris. Encouragées par les enseignants qui les ont accompagnés durant ce projet, elles ont ainsi dû répondre à la batterie de tests imposée afin d’espérer décrocher la première place du podium. 

Les voitures des participants ont atteint plus de 50km/h © université de Bordeaux
Les voitures des participants ont atteint plus de 50km/h © université de Bordeaux

Au-delà de l'aspect compétitif, le projet vise à créer des passerelles entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Stéphanie Renaud, enseignante au département GMP et coordinatrice du projet, en souligne l'importance : « Les professeurs principaux ou les enseignants ont une certaine vision de l'enseignement supérieur, et les faire venir à l'IUT leur permet d'avoir un discours plus concret auprès de leurs élèves ». Cette dimension se concrétise également par le tutorat mis en place : chaque équipe bénéficie de l'accompagnement d'un étudiant du département GMP. Ces échanges réguliers ont permis de rendre tangible la continuité des parcours et de faire découvrir une filière parfois méconnue des élèves.

Loujayne, élève en seconde option sciences de l'ingénieur au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux, illustre l’impact de ce dispositif sur les choix d’orientation : « Grâce à ma première participation l'année dernière, j'ai pu découvrir les études en ingénierie mécanique et j'ai trouvé cela très intéressant. Cette année j'ai donc choisi l'option « sciences de l'ingénieur » pour en apprendre encore plus sur ce domaine et peut être un jour en faire mon métier ! » Ce projet ludique repose donc sur un objectif clair : élargir les choix des élèves à l’aube de la construction de leur parcours d’orientation tout en touchant des publics diversifiés et encourageant particulièrement l'orientation des jeunes filles vers ces filières techniques jusqu’alors très masculines.

 

AMI Orientation et consolidation du projet d'études

L’appel à manifestation d’intérêt aux projets pédagogiques d’aide à l’Orientation et à la consolidation du projet d'études a pour objectif d’encourager, accompagner et soutenir financièrement des projets pluriannuels d’aide à l’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur et à la réussite des néo-étudiants.

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