AMI Orientation

Mise à jour le :

L’Appel à Manifestation d’Intérêt aux projets pédagogiques d’aide à l’Orientation a pour objectif d’encourager, accompagner et soutenir financièrement de projets pluriannuels d’aide à l’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur.

Photo : L'objectif du projet ACCES est de réduire les inégalités dans l’accès à l’enseignement supérieur en informant, encourageant et accompagnant les lycéens géographiquement et socialement éloignés à poursuivre des études supérieures © université de Bordeaux
L'objectif du projet ACCES est de réduire les inégalités dans l’accès à l’enseignement supérieur en informant, encourageant et accompagnant les lycéens géographiquement et socialement éloignés à poursuivre des études supérieures © université de Bordeaux

Plus globalement, ce programme de soutien ambitionne de réduire les inégalités liées aux origines sociales, géographiques et au genre dans l’accès à l’enseignement supérieur. Il est ouvert aux personnels de l’université de Bordeaux et aux associations étudiantes. Destiné à soutenir des dispositifs pluriannuels variés, l'AMI Orientation est composé de 3 phases principales.

Phase 1 : intention

Avant de pouvoir être déposé officiellement dans le cadre de l'AMI Orientation (phase 2), tout projet souhaitant bénéficier d’un soutien doit faire l’objet d’une déclaration d’intention.

Remplir le formulaire

Il s’agit de décrire le projet dans ses grandes lignes, en présentant de manière générale les actions, les objectifs, les acteurs impliqués.

Toute déclaration d’intention doit être réalisée au moyen du formulaire téléchargeable ici, puis être renvoyée par mail à l’adresse ami-orientation%40u-bordeaux.fr

Rencontrer la chargée d'action

La chargée d'action prendra ainsi connaissance de votre projet, et vous contactera afin de vous proposer une rencontre destinée à échanger sur votre initiative. Cette rencontre sera l’occasion de recevoir un premier avis sur la pertinence du projet au regard des axes stratégiques inscrits au cahier des charges de l’AMI Orientation, de définir les besoins et les modalités d’accompagnement (calendrier et échéancier, nature de l’aide, acteurs sollicités), d’obtenir des informations sur les étapes suivantes.

  • Contact

    ami-orientation%40u-bordeaux.fr

Phase 2 : candidature

Rédiger le projet

Il s’agit d’affiner la conception du projet, en définissant les aspects très concrets de celui-ci : équipe projet, objectifs, livrables, budgets, résultats attendus, procédures d’évaluation et de validation…

Cette phase de réflexion et de construction donne lieu à un accompagnement spécifique de la part de la chargée d'action. Cette dernière peut émettre des préconisations, guider les porteurs de projets et veiller au respect des critères de sélection et à l’adéquation des objectifs de l’université.

Candidater

Toute demande de soutien doit être réalisée au moyen du dossier de candidature (disponible sur demande) puis être renvoyée par mail à l’adresse ami-orientation%40u-bordeaux.fr

À l’issue de cette phase, le porteur de projet reçoit un accusé de réception.

Le dossier sera soumis pour avis consultatif puis instruit pour validation par des comités distincts dédiés.

Les porteurs de projets seront formellement notifiés de la décision finale par courrier/mail.

Phase 3 : mise en œuvre

Suivre le projet, produire et expérimenter

Phase très opérationnelle du projet, elle consiste à produire les ressources, animer le dispositif, le tester auprès des cibles, vérifier la cohérence des choix précédemment effectués (pédagogiques, méthodologiques, techniques) et procéder à d'éventuels réajustements.

Cette étape nécessite un pilotage de la part du porteur qui doit à la fois animer le projet et s'assurer de sa réalisation.

La chargée d'action lui vient en soutien dans ces missions et suit le déroulement du projet à travers des réunions de suivi.

Réaliser un bilan et évaluer les actions

Dans le dossier de candidature, les porteurs de projet sont invités à expliciter les dispositifs prévus pour évaluer les résultats des actions expérimentées. Des indicateurs quantitatifs et une évaluation qualitative devront être proposés.

Des bilans intermédiaires annuels et un bilan final du projet seront requis.