Post-Doctorant en CDD, Biologie moléculaire dans les sarcomes (cancer) - Post-Doctorant 24 mois,

Corps
Post-Doctorant en CDD
Profil / Intitulé du poste
Biologie moléculaire dans les sarcomes (cancer) - Post-Doctorant 24 mois
Bordeaux
Type d'emploi
Chercheur contractuel.
Contractuel
Structure
Département Sciences biologiques et médicales.
Detail de l'affectation:
Inserm U 1218, ACTION, Labellisée SIRIC BRIO (Bordeaux Recherche intégrée en oncologie) - Institut Bergonié
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 28/10/20 au 27/11/20
Date de prise de fonction
01/01/21
24 mois
Quotité de travail

Description de l'offre

Le centre de lutte contre le cancer de Bordeaux (Institut Bergonié) est un centre de référence pour le diagnostic et la prise en charge des sarcomes en France au sein du réseau national financé par l’Inca Netsarc +. Il héberge 3 équipes de recherche de l’unité InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale U1218 qui étudient différents types de cancers dont les sarcomes. Le/La  Post-Doctorant(e) recherché(e) prendra place au sein de l’équipe de recherche dédiée aux sarcomes, pour travailler plus particulièrement avec le Dr François Le Loarer dont les projets de recherche sont focalisés sur l’identification de nouvelles translocations dans les sarcomes, la validation de nouveaux biomarqueurs diagnostiques et qui collabore étroitement avec l’équipe du Dr Antoine Italiano dédiée à l’identification et la validation de cibles thérapeutiques dans les sarcomes.

Cette offre post-doctorale est financée par le SIRIC BRIO. Le/La candidat(e) travaillera au sein du sous-groupe dirigé par François Le Loarer. Les projets de  recherche translationnelle ont plusieurs axes:

1. Identification de fusions dans les sarcomes
  2. Etude transcriptomique des sarcomes afin de permettre une meilleure classification des tumeurs et l’identification de marqueurs moléculaires diagnostiques.

Rappel du contexte de l’étude des sarcomes :

Les sarcomes correspondent à des tumeurs mésenchymateuses représentants 1% des cancers et sont caractérisés par leur diversité biologique avec plus de 70 sous-types différents. Tout comme dans d’autres cancers, la thérapie dans les sarcomes a été impactée par l’identification de gènes de fusion ou de mutations et l’avènement de l’immunothérapie. Cependant l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques au sein de cette catégorie de cancer reste un enjeu important.

Les ressources locales :

L’institut Bergonié est l’un des trois plus gros  centres de références pour le diagnostic histopathologiqe des sarcomes ce qui permet un accès direct à de nombreuses ressources biologiques malgré la rareté de cette pathologie (tumeurs fraiches, tumeurs fixées FFPE, données de séquencage NGS de nombreuses cohortes annotées). De plus le laboratoire a mis en place de nombreuses lignées cellulaires de sarcomes (n=67). Des analyses globales, types RNAseq (>500 sarcomes) ou a-CGH (>300 sarcomes) sont sont accessibles. La recherche sur les sarcomes est structurée sur le plan national s’appuyant sur le réseau de prise en charge sanitaire NetSarc permettant des collaborations avec d’autres équipes et le partage de ressources biologiques. François Le Loarer est l’un des 3 référents nationaux pour le diagnostic anatomopathologique de ces tumeurs et l’institut Bergonié est le premier centre de relecture national des sarcomes.

Descriptif des missions:

Un projet propre au candidat pourra être développé, selon l’intérêt et les compétences du candidat, autour de :

• l’identification de marqueurs diagnostiques dans les sarcomes via des études protéomiques,
  • l’exploration de données issues d’analyses transcriptomiques (>500 analyses RNAseq réalisées au sein du groupe),
  • validation fonctionnelle de gène de fusion dans des sarcomes inclassés,
  • analyse de l’impact de l’épigénétique dans les sarcomes (développement du Méthyl-seq).

Le/La candidat(e) devra être capable de se familiariser avec l’univers des sarcomes et pouvoir développer son propre projet selon ses domaines d’intérêts et de compétences.

Le projet vise idéalement à une autonomisation progressive et à l’identification d’un candidat dédié à la recherche dans le domaine des sarcomes dans son activité de recherche future.

Compétences attendues:

Diplôme demandé: Doctorat

Compétences requises :

• Anglais courant
  • génétique moléculaire,
  • analyses omics,
  • connaissances en bioinformatique,
  • génétique du cancer.

Compétence optionnelle :

• Connaissance de la biologie des sarcomes

CV avec 2-3 référents - à envoyer jusqu'au 27 novembre 2020 inclus à :

recrutement.recherche@u-bordeaux.fr

ou via le bouton "postuler"

Rémunération

2 596,06€ brut mensuel selon la grille des agents contractuels de l'université de Bordeaux.

L’équipe du post-Doctorant :

Le sous-groupe d’appartenance du post-doctorant est rattaché à l’équipe SARCOTARGET dirigée par Antoine Italiano focalisée sur l’identification et la validation de nouvelles cibles dans les sarcomes.

Le groupe sarcome dans son ensemble est composé de :

• 1 Post-Doc
  • 3 ingénieurs
  • 2 MD-PhD
  • 1 stagiaire Master 2
  • 1 technicienne
  • 8 bioinformaticiens

L’unité InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale U 1218 d’appartenance :

L’U1218 est un laboratoire multisite composée de trois groupes :

• groupe “VINTAGE” group (validation of new targets in aging in cancer : David Santamaria, Frederic Delom, Pierre Vacher, Jacques Robert)
  • groupe “MLO” (genetic diversity and treatment response in breast and lymphoid malignancies : Catherine Sawai, Béatrice Turcq, François-Xavier Mahon, Richard Iggo)
  • groupe « SARCOTARGET » (Antoine Italiano, François Le Loarer).

Mots clés :

Mise à jour le 28/10/2020