Ingénieur de recherche titulaire ou en CDD, Directeur des relations internationales F/H, BAP J

Corps
Ingénieur de recherche titulaire ou en CDD
Profil / Intitulé du poste
Directeur des relations internationales F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
A - IGR
Talence
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel / Titulaire
Structure
Pôle Recherche, international, partenariats et innovation.
Detail de l'affectation:
Direction des relations internationales
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 25/05/20 au 18/06/20
Date de prise de fonction
01/09/20
36 mois
Quotité de travail

Description de l'offre

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’Université de Bordeaux accueille plus de 56 000 étudiants et emploie 6 000 personnels, ainsi que 1 000 personnels issus des organismes de recherche (CNRSCentre national de la recherche scientifique , InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale , …). Elle est dotée d’un budget global d’environ 560 M€.
Lauréate des grands programmes nationaux d’investissement en faveur de l’ESRI, l’Université connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université de recherche à rayonnement international, qui font du Pôle « RIPI » un lieu stratégique de son organisation.
L’objectif de l’Université de Bordeaux est de faire de sa position d’université internationale à forte activité de recherche, un levier au service des grands défis scientifiques et sociétaux du 21ème siècle, une source d’inspiration pour une formation supérieure renouvelée, et un atout pour nourrir l’innovation de rupture.
Déterminée à poursuivre sa trajectoire de développement initiée ces dix dernières années dans un contexte national et international en évolution constante, l’Université de Bordeaux souhaite se doter d’un plan stratégique pour organiser une action à la hauteur des enjeux qu’elle souhaite relever. Elle recrute notamment son nouveau Directeur des Relations Internationales F/H.

Descriptif des missions:

En tant que Directeur(rice) des relations internationales, vous avez pour mission principale de concevoir, coordonner et maintenir un ensemble de services pour le développement de l’action internationale de l’Université de Bordeaux, dans les domaines de la formation et de la recherche.
Ainsi, vous animez l’activité internationale de l’établissement par un soutien aux partenariats et aux projets d’internationalisation, leur financement, administration et management, par le développement des formations internationales et de la mobilité étudiante, par la gestion de l’accueil des chercheurs internationaux et le renforcement de la mobilité des personnels de l’établissement.
Vous coordonnez une équipe composée de plus de 35 agents (majoritairement de catégorie A), organisée en deux services (Partenariats & Internationalisation, et Formations & Mobilités Internationales) et deux bureaux (accueil des chercheurs internationaux, promotion internationales), et présente sur plusieurs campus de l’université de Bordeaux.
Vous devrez organiser l’ensemble de ces activités dans une logique de continuité et de rationalisation entre les différents niveaux de subsidiarité de l’établissement (notamment les départements de recherche et les collèges), et de transversalité au sein du pôle RIPI et de l’administration centrale (notamment avec le pôle Formation).

Compétences attendues:

De formation supérieure Bac+5, vous disposez d’une expérience confirmée sur des enjeux similaires des relations internationales, et en management organisationnel d’équipes pluridisciplinaires.
Fédérateur et doué d’excellentes qualités relationnelles, vous avez conduit des projets dans des écosystèmes institutionnels complexes. Vous êtes fort d’un leadership naturel et d’une diplomatie qui vous permettront d’être moteur dans la conduite du changement et l’amélioration continue de la qualité de vie au travail.
Une très bonne maîtrise conceptuelle des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche et une expérience pratique au sein d’universités ou d’établissements assimilés serait très appréciée. Une pratique professionnelle de l’anglais est indispensable.
Mission d’une durée de 3 ans - Recrutement sur le cadre d’emploi des Agents de la Fonction Publique, ou contractuel.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Poste confié au cabinet de recrutement "Light Consultants"

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 18 juin 2020 au Cabinet Light Consultants - référence d'offre 6980

Afin de postuler à cette offre, nous vous invitons à suivre les instructions sur le lien suivant :

Mots clés :

Mise à jour le 25/05/2020