Candidatures et inscriptions

Doctorantes et doctorants

Mise à jour le :

Les doctorants sont de jeunes chercheurs, de futurs experts scientifiques. Leurs travaux de recherche nécessite une démarche guidée par l’échange, la curiosité, la rigueur méthodologique et l’approfondissement sur le terrain.

Photo : Plus de 2000 doctorantes et doctorants inscrits chaque année à l'université de Bordeaux © Gautier Dufau
Plus de 2000 doctorantes et doctorants inscrits chaque année à l'université de Bordeaux © Gautier Dufau

Le prestigieux diplôme du doctorat est le plus élevé des grades universitaires, il permet d'acquérir une expertise scientifique reconnue. L'université de Bordeaux offre des perspectives internationales et des opportunités de professionnalisation à ses doctorants.

Le doctorat, diplôme le plus emblématique de l'université

Les écoles doctorales constituent le pôle d'excellence dans le domaine de la formation à la recherche. Les jeunes chercheurs peuvent acquérir une expérience professionnelle au sein d'une unité de recherche.

Dans un contexte de mondialisation et d'échanges, l'ouverture internationale du doctorat constitue un objectif prioritaire pour l'université de Bordeaux.

En savoir plus sur le doctorat à l'université

Le collège des écoles doctorales coordonne l'ensemble du champ doctoral et accompagne les 2 000 doctorantes et doctorants de l'université afin de favoriser les conditions d’une poursuite de carrière optimale, tant au niveau national qu'international : inscriptions et soutenances, formations et professionnalisation, programmes internationaux, médiation scientifique, promotion et valorisation, etc.

Accéder au site du Collège des écoles doctorales

  • 50

    spécialités de recherche

  • + de 2000

    doctorants inscrits chaque année

  • 8

    écoles doctorales

  • + de 500

    soutenances de thèse/an

  • 7

    Graduate programs

  • + de 200

    cotutelles/an

Les 8 écoles doctorales de l'université de Bordeaux

Photo Roger Marthan © Gautier Dufau

Au-delà de la grande diversité de projets de recherche portés par l'université, l'objectif est de maintenir une science de grande qualité. Au cours d'un doctorat, vous pouvez acquérir beaucoup de compétences utiles à votre poursuite de carrière. Par leurs travaux, les doctorants et doctorantes contribuent à notre réputation académique, ils sont ambassadeurs de l'université de Bordeaux.

Roger Marthan, directeur du Collège des écoles doctorales

Devenir doctorant à l'université de Bordeaux

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master. A ces prérequis de diplôme s’ajoutent les conditions d’inscription de l’école doctorale. Les modalités de sélection sont effectuées par les écoles doctorales : il vous appartient de contacter celle qui propose votre spécialité pour être autorisé à vous inscrire.

L’inscription pour la campagne de recrutement se fait obligatoirement via le portail ADUM.

Consulter les recrutements en cours

Dispositions permanentes applicables à l'ensemble des recrutements

Article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016

En savoir +