Ingénieur d'études titulaire ou en CDD, Chargé du contrôle de gestion, d'études ou d'évaluation H/F, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur d'études titulaire ou en CDD
Profil / Intitulé du poste
Chargé du contrôle de gestion, d'études ou d'évaluation H/F
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A - IGE
Lieu de travail
Talence
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel / Titulaire
Detail de l'affectation:
Pôle Pilotage et Aide à la Stratégie
Direction Analyse Économique et Études Statistiques
Service contrôle de gestion
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 05/12/19 au 04/01/20
Date de prise de fonction
01/02/20
Durée
24 mois pour les personnels contractuels
Quotité de travail
100 %

Description de l'offre

Missions de la composante :

Le pôle pilotage et aide à la stratégie (PAS), a pour principales missions de :

  • Gérer les projets stratégiques avec une programmation pluriannuelle déclinée depuis les feuilles de route de l’équipe de direction, le plan de développement de l’établissement, les projets stratégiques des composantes ou les opportunités
  • Proposer des outils de contrôle de gestion et de mesure de la performance
  • Doter l’université de Bordeaux de mécanismes internes d’allocation des moyens efficaces
  • Piloter un système d’information décisionnel urbanisé et sécurisé qui garantisse l’alignement avec la stratégie
  • Déployer un dispositif d’observations de l’ensemble de l’activité et des acteurs de l’université de Bordeaux, à travers son Observatoire des Formations et de la Vie Universitaire (OFVU)
  • Venir en appui des évolutions stratégiques et organisationnelles par la coordination et l’appui au pilotage des projets stratégiques
  • Réaliser des diagnostics et optimisations organisationnels
  • Proposer de l’accompagnement managérial
  • Développer un dispositif de contrôle interne assurant la sécurisation des processus les plus stratégiques

Missions du service :

Rattachée au pôle "Pilotage et aide à la stratégie", la Direction Analyse économique et études statistiques est composée de deux services, l’Observatoire de la Formation et de la Vie Universitaire (OFVU) et le Contrôle de gestion.

Le service du contrôle de gestion est chargé de :

  • Proposer des outils de contrôle de gestion pour le suivi des objectifs de l’établissement et de la mesure de la performance
  • Contribuer/outiller l'allocation des moyens entre le niveau central et les niveaux intermédiaires et préparer le dialogue de gestion annuel
  • Garantir la cohérence des données extraites des systèmes d'information, notamment en amont du dialogue de gestion, afin de recueillir le consensus sur les statistiques de référence
  • Mener le projet d’analyse économique de l’établissement et de ses activités, en relation avec l’équipe de direction, les pôles et les structures concernées, ainsi que les partenaires dans le cadre des conventions (d’association, de site, ..)
  • Mettre en œuvre un système d'information décisionnel pour la présidence, les niveaux intermédiaires et les directions administratives
  • Contribuer au niveau national et régional à la vie des réseaux autour du pilotage stratégique, assurer une veille sur les outils mis à disposition par la tutelle

Il est composé de 6 ETP (statisticiens ou chargés d’études et du contrôle de gestion).

Descriptif des missions:

1/ Soutenabilité de l’activité de formation

- Maîtrise des coûts de l'offre de formation :

  • Actualiser, analyser la soutenabilité de l'offre de formation à chaque rentrée universitaire, et dans le cadre de la préparation de l’accréditation
  • Estimer les besoins en heures complémentaires des SNI de formation
  • Préparer, sur la base du bilan de l’année précédente, les enveloppes annuelles (horaires et financières) allouées aux SNI
  • Élaborer les outils de pilotage (prévisionnel, suivi infra-annuel, bilan) à destination de l’équipe de direction, des SNI ou des pôles et mise à disposition via BO
  • Animer les instances de coordination (COTECH, COOP) autour du pilotage des heures d’enseignement
  • Participer aux travaux sur la soutenabilité de l’établissement, notamment sur le volet Formation

- Suivi et pilotage des moyens autour de la formation :

  • Appuyer la VP FVUC et le pôle FIPVU dans le suivi et le pilotage des moyens liés à la réforme ORE (CVEC, ORE)
  • Participer aux travaux menés par la DSC sur les droits d’inscription, en lien avec le pôle FIPVU et Finances/Achats
  • Contribuer aux travaux sur le modèle économique de la Formation Continue, dans le cadre de la feuille de route de la FTLV
  • Proposer des préconisations en matière d’optimisation des ressources et des coûts

2/ Évaluation de la performance

- Contrats d’Objectifs, de Moyens et de Service (COMS) :

  • Participer à la production d’informations dans le cadre des COMS, déployés sur la période 2018-2022, tant sur la phase de diagnostic que dans la phase de suivi et d’évaluation
  • Accompagner une SNI, en binôme avec la Direction Amélioration Continue (DAC) du pôle PAS, dans le cadre de l’extension des COMS après la phase expérimentale

- Indicateurs stratégiques : doter l’établissement d’indicateurs stratégiques (Key Performance Indicators / Key Process Area / Key Results Area), accompagnant le plan stratégique U30, et en lien avec :

  • La feuille de route de la Vice-présidente Stratégie et Développement
  • La cartographie des processus de l’université et la démarche qualité initiée par le Vice-président Amélioration continue
  • La déclinaison de ces indicateurs dans les outils de pilotage institutionnels (indicateurs et jalons du contrat quinquennal, Projet et Rapport Annuel de Performance de l’Établissement, auto-évaluation HCERES, tableaux de bord sectoriels)
  • Construire, en collaboration avec le responsable SID au sein du service, un environnement décisionnel permettant de disposer de ces indicateurs fiables et actualisés de manière automatisée et partagée

- Tableau de bord domaine Affaires institutionnelles :

  • Constituer, alimenter et analyser le tableau de bord du domaine Affaires institutionnelles en lien avec les Vice-présidents et DGS adjoints par thématiques (RH, finances, patrimoine/logistique, numérique, comptabilité)
  • Identifier avec les pôles les alertes/points de vigilance (en lien avec cartographie des risques de l’établissement), et les plans d’actions associés

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : niveau II (licence, master professionnel, master de recherche, maîtrise, D.E.A., D.E.S.S., diplôme d’I.E.P)

Savoirs :

  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique 
  • Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données 
  • Outils décisionnels (Business Objects)
  • Méthodologie de conduite de projet 
  • Analyse des données comptables et financières 
  • Connaissances budgétaires générales 
  • Finances publiques 
  • Systèmes d'information 
  • Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :

  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision 
  • Réaliser des synthèses, rapports ou analyses
  • Construire et faire vivre un dispositif de contrôle et d’évaluation de la performance 
  • Concevoir des tableaux de bord

Savoir-être :

  • Réactivité 
  • Capacité de prospective 
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens relationnel
  • Curiosité intellectuelle

Modalités de candidature

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 4 janvier 2020 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

Pour les personnels contractuels : 1733,83 € bruts mensuels en fonction de l'expérience et des grilles de rémunération en vigueur
Pour les personnels titulaires : groupe IFSE A3

Informations complémentaires

Le service du contrôle de gestion est un pivot pour les projets transverses autour du pilotage des objectifs et des moyens. Il est en relation avec de nombreux acteurs de l’université : équipe de direction, pôles supports et soutiens, Structures de niveau intermédiaire de formation ou de recherche

Mots clés :

Mise à jour le 05/12/2019