Ingénieur d'études en CDD, Intégrateur d'applications de gestion F/H, BAP E

Informations

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Intégrateur d'applications de gestion F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP E
Catégorie
A
Lieu de travail
Gradignan
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Direction des systèmes d’information.
Detail de l'affectation:
Département « Intégration des Applications » / Bureau « Déploiement des Applications Métiers »
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 24/01/20 au 24/02/20
Date de prise de fonction
01/03/20
Durée
36 mois
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

Le département «Intégration des Application» est en charge des applications du SI de gestion ou liées aux services numériques. Dans ce cadre, il industrialise les installations et les mises à jour, développe des plateformes mutualisées et en assure le maintien en condition opérationnelle. Il dispose d’une expertise pour la gestion des changements etles mises en production des applications. Il assure une veille technologique et l’analyse des nouveaux produits en terme de composants «Middleware». Il opère en partenariat avec les départements «Pilotage et Exploitation du SI » et le département du développement «LUTINS». Le département est composé de 2 bureaux : le bureau «Déploiement des Applications Métiers» et le bureau «Déploiement des Services Numériques». Ces deux bureaux travaillent en étroite collaboration pour remplir les missions du département.

Au sein du département « Intégration des applications », l’administrateur-trice de bases de données / intégrateur d'applications  opère les missions du département sur un portefeuille d’applications liées au bureau « Déploiement des Applications Métiers »

La mission principale est  le déploiement et le maintien en condition opérationnelle des applications du SI de l’université de Bordeaux et de ses partenaires. Les principaux domaines des applications « métiers » sont  la gestion des ressources humaines, la gestion financière et comptable, la gestion des scolarités, du patrimoine et de la documentation.

Descriptif des missions:

  • Il intègre dans les environnements de tests et de production les solutions logicielles et il en assure le déploiement
  • Il participe au  maintien en condition opérationnelle des systèmes d’exploitation et des applications du portefeuille du bureau.
  • Il contribue à l’industrialisation des applications. Cette industrialisation s’appuie sur la production de ressources communes au département qui sont le déploiement de composants, les techniques de mise en production, la définition des méthodes de supervision, de métrologie, la gestion des journaux, le référencement et la documentation.
  • Il assure un support technique N2 auprès du département « Pilotage et Exploitation du SI ».
  • Il réalise les opérations nécessaires (exploitation, développements, analyses, documentations) issues de projets en temps et en qualité
  • Il contribue au référencement des applications au sein de l’outil de gestion des connaissances des services de la DSIDirection des systèmes d’information .
  • Il participe à la mise en place de mesures, de calcul d’indicateurs et de production de rapports pour les applications dans un objectif d’amélioration continue des services (disponibilité, capacité & performance, sécurité et continuité).
  • Il contribue au partage de connaissances au sein du département.

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : BAC+3 minimum ou une forte expérience justifiée dans les domaines demandés

Savoirs :

  • Architecture et l'environnement technique du système d'information (connaissance approfondie)
  • Diagnostic et résolution de problèmes
  • Méthodes de mise en production
  • Performance et métrologie
  • Sécurité des systèmes d'information et de communication (connaissance générale)
  • Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité (connaissance générale)
  • Langage de programmation d'administration système 
  • Systèmes de gestion de base de données
  • Méthodologie de conduite de projet (notion de base)
  • Techniques de virtualisation (connaissance générale)
  • Anglais technique (connaissance générale)

Savoir-faire :

  • Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
  • Administrer un système de base de données
  • Construire et gérer une base de données (maîtrise)
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de tests
  • Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d'information (maîtrise)
  • Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
  • Garantir la livraison des services
  • Accompagner les changements
  • Pratiquer une veille technologique
  • Travailler en équipe

Savoir-être :

  • Réactivité
  • Sens de l'initiative
  • Capacité de raisonnement analytique
  • Sens de l'organisation

Une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants seraient un plus :

  • Bonne connaissance SGBD (Oracle)
  • Bonne expérience d’outils d’orchestration (Ansible)
  • Serveurs d’applications / CMS / Tomcat
  • Connaissance technique de virtualisation de services (conteneurs)
  • Expertise Windows, Linux

Modalités de candidature

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 24 février 2020 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

- Rémunération nette mensuelle d’environ 2 000 € primes incluses selon expérience
- 50 jours de congés annuel
- Travail du lundi au vendredi (37h30/semaine)
- Aménagement possible du temps de travail (sur 4,5 jours) et possibilité de télétravail (1j/semaine)

Mots clés :

Mise à jour le 24/01/2020

Contact

Jérôme FAURE