Ingénieur d'études en CDD, Ingénieur d'études, développement et intégration F/H, BAP E

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Ingénieur d'études, développement et intégration F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP E
BORDEAUX
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Direction des systèmes d’information.
Detail de l'affectation:
Département Développement - Equipe LUTINS
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 14/04/20 au 15/06/20
Date de prise de fonction
01/09/20
24 MOIS
Quotité de travail

Description de l'offre

L'université de Bordeaux recrute 2 Ingénieurs d'études, développement et intégration pour rejoindre l'équipe du Département Développement dans le cadre du programme NewDEAL.

Descriptif des missions:

Missions principales ou projets à accomplir :

• Participer aux ateliers d'expression des besoins et à la définition des spécifications fonctionnelles détaillées.
  • Assurer l'analyse, la conception et la réalisation de tout ou partie de développement
  • Prendre part aux phases de recette ainsi qu'à la mise en production et à son suivi
  • Assurer le support de niveau 3 sur l'application ainsi que la maintenance corrective et évolutive
  • Intégrer des applications au Système d'information

Activités essentielles :

En tant que concepteur d'applications :

• Contribuer à la mise en place et au respect des dispositions qualités, des normes et bonnes pratiques
  • Spécifier la solution et construire des prototypes
  • Modéliser, concevoir et/ou paramétrer tout ou partie d'une solution logicielle
  • Elaborer et mettre en place la stratégie des tests unitaires, d'intégration et système (validation)
  • Assurer la maintenance évolutive et curative des développements réalisés
  • Participer à la mise en place d'une stratégie de déploiement continu en collaboration avec les autres services de la DSIDirection des systèmes d’information
  • Assurer un support de niveau 3

En tant qu'intégrateur d'applications tierces :

• Analyse de la structure et du fonctionnement d'applications tierces
  • Développement de connecteurs entrants et sortants
  • Développement d'extensions ou adaptation de ces applications

Compétences attendues:

Diplôme exigé et/ou niveau de qualification : BAC+5 en développement informatique ou BAC+3 en développement informatique et 3 ans d'expérience minimum avec des réalisations significatives.

Savoirs :

• Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
  • Méthodes de modélisation et de développement (connaissance approfondie)
  • Méthodes d'analyse et de conception
  • Méthodes de mise en production
  • Maîtrise des langages de programmation et/ou frameworks suivants : J2EE (Spring/Hibernate + jUnit ou équivalent), PHP (Symphony)
  • Connaissance approfondie des normes de sécurité, d'accessibilité et des bonnes pratiques en matière de développement
  • Connaissance de la conception et de l'interrogation de bases de données Oracle, MySQL (MariaDB), Postgres (connaissance noSQL appréciée)
  • Anglais technique

Savoir faire :

• Piloter un projet
  • Effectuer une analyse de besoins et rédiger les documents associés (cahier des charges, SFD, DAT ...)
  • Appliquer les techniques du domaine du développement en s'appuyant sur des outils adaptés (outils de modélisation, IDE, gestionnaire de version, moteur d'intégration continue)
  • Elaborer et mettre en œuvre un plan de test
  • Mettre en œuvre les composants techniques nécessaires au maquettage des applications dans une logique DEVOPS
  • Appliquer les normes, procédures et règles (sécurité, accessibilité, interopérabilité, protection des données personnelles ...)
  • Rédiger et mettre à jour la documentation technique et fonctionnelle
  • Animer une réunion

Savoir-être :

• Sens de l'organisation
  • Rigueur / fiabilité
  • Capacité de conceptualisation
  • Capacité à travailler en équipe, communiquer et rendre compte des difficultés

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 15 mai 2020 inclus à :

recrutement.ia@u-bordeaux.fr

ou directement via le bouton "postuler"

A partir de 3 034,78€ brut mensuel selon expérience

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

Le poste s’inscrit dans le projet NewDEAL de l’université de Bordeaux. En ce sens, les travaux associés au poste concernent le Work Package 9 du projet dédié à la plateforme numérique intégrée décrite au projet.

Les travaux doivent être réalisés en lien fort et permanent avec les acteurs du projet NewDEAL, particulièrement avec le chef de projet AMOA de la plateforme numérique et le responsable du Work Package 9.

Le département Développement (LUTINS) a en charge l’étude, la conception et le développement d’applications pour l’établissement et ses partenaires. La collaboration avec les autres équipes de la DSIDirection des systèmes d’information , notamment le département Pilotage et Exploitation des applications et le département Intégration des applications est importante afin d’assurer au mieux les phases de test, déploiements, mise en production puis exploitation. Dans ce cadre du dispositif de télétravail en vigueur dans l’établissement, une journée par semaine pourra, après validation de la demande, être faite en télétravail par l’agent recruté.

Mise à jour le 03/07/2020

sandrine tirant